EAN : 9782715208155
Le Mercure de France (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A CHARLES BARGONE,
lieutenant de vaisseau.
Mon cher ami,
Voici un livre dont tu accepteras la dédicace en souvenir de nos longues causeries. Tu m'as emmené si souvent de la Martinique à Sumatra et de Juan Fernandez aux Kouriles, que ton nom s'est inscrit tout seul a la première page de ce récit d'actions violentes commises en un pays lointain.
G. V.
Que lire après Le Bar de la FourcheVoir plus
Georges Saruex, mon père, était un homme induit et, par certains points, un gentilhomme. Protestant du Jura, il avait traversé la moitié du monde pour faire fortune, et n'était arrivé à se composer qu'une aisance médiocre. Sans doute savait-il trop de choses. Si j'étais resté avec lui, au lieu de me promener sur la vaste terre, je serais peut-être plus savant, mais beaucoup moins renseigné. De plus, je n'aurais pas le sou. Toutefois, soyons juste: mon père m'apprit à regarder, à raisonner et à souffrir. La nature se chargea du reste en me fournissant de bons muscles.
Et puis, que voulez-vous ! La maison était intolérable ! Prières du matin, prières du soir, discours, exhortations, cantiques chantés tout le long des dimanches. Il y en avait trop ! . . . Sans compter mille invectives qui se terminaient par des explosions de fureur.