Le Noroit (28/10/2013)
3.75/5   2 notes
Malgré la présence amicale, la chaleur familiale, « [j]e me sens en exil », a écrit Gilles Archambault dans Qui de nous deux ? (Boréal, 2011). Ce sentiment, créé par le décès de sa femme, est celui qui donne son rythme à Sortir de chez soi. L’auteur y déambule dans le quartier McGill parce que sa maison – leur maison – abrite un silence invivable, bien que le passage du temps, comme un train, semble en avoir fait tomber les murs. Dès lors, dedans, c’est comme dehors... >Voir plus
Que lire après Sortir de chez soiVoir plus
Gilles Archambault est un romancier et nouvelliste québécois que je découvre pour la première fois. J'ai trouvé deux de ses livres dans une boîte à partager et c'est avec curiosité que j'ai lu et apprécié sa petite plaquette de 63 pages publiée en 2013. Les textes de Sortir de chez soi sont renforcés magnifiquement par les photographies d'Erika Nimis.

« Longtemps j'ai cru que ma maison était un rempart contre les malheurs qui viendraient de l'extérieur. J'aimais m'y réfugier. À l'âge qui est le mien, je sais qu'il n'y a plus de refuge. Je me sens assailli de toutes parts. »

L'auteur partage des réflexions sur le temps qui passe, l'intérêt d'un chez-soi et l'inéluctabilité de la mort tout en déambulant sur la « rue McGill, du square Victoria à la rue de la Commune. Il n'a pas le bonheur facile mais je crois que la vie le fascine malgré tout. Ce monsieur est un personnage. Il appréhende la mort depuis son adolescence et il est toujours vivant, à l'âge vénérable de 89 ans.

« L'âge est venu qui a fait de moi cet être que le présent désespère et à qui l'avenir est refusé. »

On sent en lui un être de réflexion, un mari qui s'ennuie de sa femme, décédée d'un cancer; un abonné aux idées sombres…
De bien belles phrases, une atmosphère montréalaise, toute en introspection, un essai sur le temps qui fuit et la mort qui veille; c'est intéressant mais un peu inconfortable. Peut-être est-ce le but!

Le temps a passé. Les livres, je les parcours encore avec fébrilité. D’où vient que bien peu me font rêver? Devant un ouvrage réputé difficile, je n’ai plus le réflexe de me dire que je le lirai plus tard. J’ai atteint ce moment de la vie où tout devient urgent. Proust que je n’ai jamais lu au complet, Balzac que je n’ai pas relu comme je l’aurais souhaité, tout cela fait partie d’un univers dans lequel la procrastination fait loi trop souvent.
Me promener seul n’a jamais été pour moi une punition. Je m’évadais en quelque sorte. À la vie de couple qui me soutenait, je demandais tout. L’habitude du dialogue me faisait parfois regretter de ne pouvoir converser avec moi-même autant que je l’aurais souhaité.