Sonatine (12/11/2015)
3.73/5   11 notes
Pour la première fois, le réalisateur de Bandits, bandits, Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen, The Fisher King, L'Armée des douze singes et Las Vegas Parano – et bien sûr cofondateur des Monty Python – revient sur son passé. De son enfance modeste dans les plaines glacées du Minnesota jusqu'aux sommets d'Hollywood, en passant par le cur de la contre-culture des années 1960 et 1970 à New York, Los Angeles et Londres, Terry Gilliam a vécu une vie aussi trép... >Voir plus
Que lire après GilliamesqueVoir plus
Après Pierre Étaix il ya quelques jours un autre livre hommage d'un cinéaste encore vivant ( NDLR au moment de la rédaction de l'article en 2015) , et d'ailleurs, ce livre, Gilliamesque, que les éditions Sonatine viennent de sortir, son auteur, Terry Gilliam lui même le présente comme ses Mémoires pré-posthumes de l'auteur de Brazil. Et de l'armée des 12 singes

Et pourtant le seul Américain des Monty Python qui a su imposer un monde aussi singulier que Pierre Étaix, mais dans un versant moins burlesque et plus surréaliste, n'a que 75 ans et sans doute quelques années devant lui.

En tout cas nous ne cracherons pas sur ce superbe livre, qui arrive pile poile pour les fêtes et qui montre parfaitement à quel point Gilliam est un artiste singulier qui a su inventé des univers parfaitement surréalistes.

Si selon son voeu exprimé dans la préface, ce livre qu'il a conçu avec sa fille Holly, était d'élaborer un beau livre plutôt destiné aux amateurs d'arts, sa logorrhée verbale, connue de tous ceux qui l'ont un jour interrogé, l'a trahi et il n'a pu s'empêcher de parler énormément et de rembobiner le fil de sa vie et de sa carrière.

gilliam3

Les fans des Monty Piton n'y bouderont absolument pas leur plaisir tant l'évocation de ces faits avec l'humour et la dérision qu'on lui connait est délectable : que ce soit 'aventure des Monty Python, mais aussi ses rencontres étonnantes avec des personnalités aussi diverses que George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson., Gilliam accumule les anecdotes aussi inédites que surprenantes et nombreux secrets de tournages qui n'épargne pas grand monde.

Avec ce qu'il faut d'humour de subversion et d'humilité, le caractère éclectique et le talent du bonhomme éclate alors au grand jour et sa vie semble du coup aussi folle et déjantée que son oeuvre cinématographique.

Cerise sur le gâteau, le livre ne lésine pas sur les illustrations et autres documents inédits qui prouvent l'inventivité de ce Terry Gilliam, incontestablement un artiste à part dans l'Hollywood aseptisé d'aujourd'hui !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les mémoires de Terry Gilliam, un des réalisateurs les plus iconoclastes de ces 40 dernières années, se lisent avec délectation.
De ses débuts comme dessinateur dans une revue underground made in USA, en passant par les Monthy Pythons,jusqu'à ses réalisations cinématographiques et ses mises en scène pour l'opéra, Gilliam passe en revue 4 décennies dans le domaine artistique.
Il dresse un portrait sans concession du 7éme art (en particulier les producteurs) et de son propre parcours.
Au fil des pages on y rencontre Woody Allen, Frank Zappa, Marlon Brando,...
Un must pour les fans du genre.

critiques presse (1)
Bibliobs
12 novembre 2015
La lecture de son livre est un délice : s’y côtoient des illustrations, des graffitis, des collages, des photos et une autoanalyse sans concession.
Je crois qu'un attribut assez utile dont je peux légitimement me prévaloir est ma capacité à discerner la réalité. Naturellement, personne à Hollywood ne me soupçonne d'être équipé d'une telle arme secrète. Ils me prennent tous pour un rêveur et un doux dingue, et c'est vrai que je le suis d'une certaine façon, mais je sais aussi discerner la réalité : elle est là-bas, tiens, je la vois. Ça ne veut pas dire que j'ai envie de déjeuner avec elle, mais s'il le faut, je peux faire un effort...
Le danger du succès est qu'ensuite vous êtes censé pouvoir reproduire ce qui vous y a conduit. Et cette exigence qui pèse sur vous peut se transformer en une terrible pression. [...] Voilà pourquoi je me suis donné tant de mal au fil des années pour ne pas enchaîner trop systématiquement les succès... parce que c'est plus sûr comme ça.
Je crois qu'il existe une corrélation assez évidente entre l'imitation d'un accent et la caricature : les deux s'emparent de traits reconnaissables et les grossissent pour en faire autre chose, et les deux vous permettent de vous évader de vous-même sans trop avoir à révéler de votre véritable personnalité.
J’aime faire le show, et ça ne me dérange pas de me ridiculiser ni de jouer des personnages grotesques, mais je n’ai jamais été à l’aise pour révéler la sensibilité ou les émotions plus subtiles qui pourraient bien -ou pas - être enfouies plus profondément en moi. C’est le puits dans lequel un bon acteur est prêt à descendre pour en exposer le contenu au monde. Je préfère me cacher derrière un masque ou un dessin.
"j’avais juré de ne faire que des boulots sur lesquels j’aurais un total contrôle et de ne jamais travailler uniquement pour l’argent. »