Blueberry tome 27 sur 28
EAN : 9782205053388
Dargaud (20/09/2003)
3.82/5   60 notes
C’est le grand retour de Mike Steve Blueberry ! Enfin, "grand retour," c’est vite dit. Il n’est pas trop fringant, l’ami Blueb. Toujours alité, toujours blessé, la poitrine entourée de bandages, un toubib aux petits soins pour lui et une chanteuse de saloon nommée Dorée Malone en guise de garde-malade... On est loin du héros inoxydable qu’on a connu voilà quelques albums ! Tout ce qui reste du mythe nous ramène surtout au passé. Un plumitif venu de l’Est se charge d... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 27 : OK CorralVoir plus

Jean-Michel Charlier

4.10★ (12484)

28 tomes

Que de chutes...

Dans ce nouvel album de Blueberry, les 4 shérifs s'apprêtent à affronter la bande des Clanton. Évidemment, il y aura de la casse.

On reste dans le scénario feuilletonnant, classique de Blueberry, mais avec plusieurs ramifications et quelques libertés de Giraud, qui adoucissent l'ensemble.

Le personnage de Ringo, complètement givré, se révèle être une sorte de sérial-killer, qui perturbe le déroulé des événements et donne un aspect assez lugubre à l'album.

Si Blueberry a gagné en maturité, il est affaibli physiquement, le rendant plus humain, crédible. D'ailleurs, je me demande toujours si c'est vraiment lui le véritable héros de ce cycle.

Dorée Malone, avec qui il forme un beau couple, lui a été d'une aide précieuse. Belle et protectrice, elle filtrait l'accès à Blueberry (comme certaines gèrent les files de dédicaces en salon). Cependant, elle est maintenant dans une situation délicate, qui a obligé Blueberry à sortir de son lit...

Ces deux-là servent de modèle à Gertrud et Billy, tout aussi attendrissants. D'ailleurs, Giraud semble avoir pensé ce personnage masculin, qui jouit d'une certaine proximité avec notre nouvelle légende de l'Ouest, pour que le lecteur, ou plutôt le spectateur, s'y identifie.

Car du spectacle il y en a... Avec un titre comme celui-ci et le talent de Giraud, il ne pouvait y avoir que des scènes d'actions mémorables.

L'auteur a cependant l'intelligence de faire participer inopportunément certains personnages, comme ce Billy par exemple, qui amène quelques imprévus...

Ainsi, après avoir été caressé dans le sens du poil, comme un chat ronronnant...

...Giraud, qui joue en fait avec nous comme avec une souris, arrivera à nous surprendre,

Nous prenant à la gorge.
Les cartes se mettent en place pour l'élimination des frères Earp à Ok Corral mais Blueberry, par son flair, remonte petit à petit la piste des participants à cette fusillade légendaire.
On retrouve un scénario digne des meilleurs de la série avec un Blueberry… loin de sa forme mais qui reste une véritable épine dans la botte de tous les truands de l'Ouest. J'ai trouvé un peu « gros » les coups de chance de Blueberry qui « meurt » et « ressuscite » à chaque duel. Giraud utilise un peu trop cette ficelle narrative. Pour le reste, c'est passionnant et on attend la suite avec impatience…
C’est en 1963, après un voyage aux USA, que Jean-Michel Charlier a eu l’idée de créer le personnage de Blueberry qui fête donc, cette année, ses quarante ans. Un évènement célébré par un film (Blueberry, sortie prévue le 26 novembre) et par un nouvel album, OK Corral, qui plonge le héros dans un épisode meurtrier de l’histoire de l’Ouest américain : le règlement de compte d’OK Corral (dans l’Arizona), en octobre 1881. Le shérif Wyatt Earp et ses frères affrontent deux clans de hors-la-loi, les Clanton et les MacLaury… Quel rôle va jouer Blueberry dans ce célèbre duel ?

L'avis de Bertrand, 22 ans, fan de la série : OK Corral fait partie des meilleurs albums de la série !

L'avis de Marianne, 14 ans : "Pour ceux qui aiment l'ambiance western, c'est parfait. Moi, ce n'est pas trop mon genre, mais je dois reconnaître que c'est très bien dessiné. Pour connaître la fin de l'histoire, il faut attendre le prochain épisode, c'est agaçant."
Impossible de lire "OK Corral" sans avoir présent à l'esprit le film "Règlements de comptes à OK Corral," de John Sturges, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas.
Et même si nous savons, que le film a pris de très nombreuses liberté avec la réalité, cette bande dessinée, tout autant, et selon moi, elle souffre de la comparaison.
Je n'oublie nullement "Wyatt Earp," de Kevin Costner, qui pour le coup colle à la réalité historique, mais qui est d'autant plus éloignée de cet ouvrage.

- Ringo a dirigé une bande de chasseurs de scalps… les « Dragons Rouges »… leur truc, c’était d’écumer les petits villages mexicains… Le gouvernement mexicain payait quatre dollars le scalp !

- Et je parie qu’ils prétendaient les avoir prélevés sur des crânes apaches !

- Tout juste !

- Bah !... Tout ça, c’est du business ! Pas de quoi fouetter un chat !

- Ouais … mais c’est pas tout…
Le Ringo, il a commencé à déraper, il se prenait pour ce putain de Dragon Rouge lui-même… il ne s’attaquait plus qu’aux femmes… il … Il les scalpait lui-même…et…heu… il les…

- Hum, je vois.
- Et voilà ! La nuit va pouvoir commencer... Les citoyens qui ont survécu se glissent entre les draps.

- Et c'est bien ce que tu devrais faire, toi aussi, Simon ! Dans quelques heures, tu auras besoin de tous tes réflexes pour affronter les Clanton !
J’ai voulu singer les habitants de ce… de cette ville… en portant une arme… Dieu m’a puni en faisant de moi un meurtrier !….