AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782731691122
Éditeur : Les Humanoïdes associés (16/08/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une échappée dans l’imaginaire de Moebius, entre cases, illustrations, croquis, peintures…
Un recueil qui permet d’apprécier la diversité des œuvres de ce célèbre dessinateur, et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, d’en découvrir le talent, mais aussi l’humour et le génie.
Pour la première fois, ces deux œuvres majeures sont réunies en un volume, et minutieusement décryptées par le spécialiste de l’œuvre mœbusienne : Daniel Pizzoli.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
xTHX1138x
  02 février 2020
Une édition anniversaire qui rend vraiment hommage au génie créatif et à l'imaginaire de Moebius par la qualité d'édition impeccable des Humanoïdes associés. Cette édition regroupe les deux albums "Chroniques métalliques" et "Chaos" qui montrent toute l'étendue du talent d'illustrateur de Moebius : illustrations, peintures, histoires courtes, croquis, carnets personnels, publicités...
La préface de Daniel Pizzoli, spécialiste de l'oeuvre de Moebius, permet un éclairage sur la recherche de style de Moebius jusqu'à la maîtrise et donne quelques clés de lecture de ses oeuvres.
Les planches sont de toute beauté, la présentation est impeccable, il n'y a plus qu'à se laisser porter par la beauté et la poésie des illustrations.
C'est beau, c'est drôle, c'est absurde voire surréaliste, c'est un imaginaire poétique qui vous transporte.
Un livre à contempler en ralentissant le temps pour en apprécier tous les détails et se laisser bercer par l'imaginaire de Moebius.
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
xTHX1138xxTHX1138x   02 février 2020
A l'aube des années 1970, Jean Giraud, sous le pseudonyme de Gir, est un auteur reconnu. Sa série Blueberry, scénarisée par Jean-Michel Charlier, connaît un succès grandissant. Le dessinateur y acquiert sa maîtrise du pinceau, son sens de la mise en scène et son goût du détail. Cependant, Blueberry s'inscrit dans un cadre formel strict : celui de la BD franco-belge, héritière des maîtres américains du dessin réaliste, tel que Milton Caniff. Pour Giraud, cette contrainte stylistique est un frein à son désir d'explorer d'autres territoires graphiques. Il est clair que ce type de recherches n'a pas sa place dans l'univers formaté du lieutenant.
Toutefois, en 1969, une opportunité se présente : illustrer des couvertures de livres et revues de science-fiction, principalement pour les éditions Opta. Le dessinateur ne peut rêver mieux. Cette activité implique moins d'enjeux qu'une série installée et représente une forme de récréation, ouverte aux expérimentations de toutes sortes. Dès lors, Giraud développe une carrière parallèle et renoue avec son pseudonyme de Moebius, abandonné depuis l'époque où il dessinait dans Hara-Kiri (1963-1964).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
xTHX1138xxTHX1138x   02 février 2020
L'une des forces de Moebius est de solliciter l'imagination du lecteur. Nous avons vu qu'il lui arrive de dissimuler des détails évocateurs discordants dans ses images. Certaines des informations qu'elles contiennent ne renforcent pas la compréhension première, déjà bien fragile, de l'illustration mais installent au contraire une série d'énigmes visuelles qui viennent en brouiller la logique, comme autant de pièges narratifs à retardement. Elles racontent de véritables histoires parallèles qui n'apparaissent qu'aux lecteurs enclins à la contemplation. On ne dit pas assez combien les images de Gir sur Blueberry ou celles de Moebius réclament cette disposition d'esprit pour les goûter pleinement.
Moebius use de plusieurs procédés pour générer ce trouble dans la compréhension des images. Hors-champs et arrière-plans font surgir un abîme d'interrogations qui révèlent au spectateur contemplatif toute la poésie contenue dans ses illustrations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giraud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Aperçu du talent d'illustrateur de Moebius - 2016
autres livres classés : illustrationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre