GIRAUD TAYLOR (02/02/2022)
4.88/5   4 notes
Au cœur du Moyen Âge, deux seigneurs de Sainct-Marsault, autant rivaux qu’amis, décident d’unir leurs maisons en mariant leurs aînés.
Tandis qu'Isabelle, la promise, et Pierre, son fiancé, semblent parfaitement s'accommoder de cette union, certains œuvrent dans l’ombre pour éloigner Pierre ainsi que Catherine, la gracile mais dévouée cadette d’Isabelle.

La belle-mère des deux jeunes filles paraît en vouloir à la descendance de son mari, et appe... >Voir plus
Que lire après Le secret de CassianVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quel roman je viens de terminer, un roman historique qui se déroule dans une période que j'aime bien le Moyen-Âge, dans le Périgord, une région chère à l'auteure. Lisa Giraud-Taylor a un don pour raconter une histoire, c'est une excellente communicatrice. L'histoire de Cassian est prenante dès le départ, je me suis sentie investie dans ma lecture, je faisais partie des personnages. On gravite dans les châteaux, les églises, les forteresses, ou se joue des rivalités et des joutes de pouvoirs entre les seigneurs des lieux, des damoiselles et des damoiseaux.
Cassian est mon personnage préféré, un fin stratège, un homme qui n'a pas peur de défendre ses convictions. Pierre le fiancé d'Isabelle qui s'unit selon les demandes des mères et des belles-mères, Catherine la soeur cadette, qui veille à colmater les déboires et à protéger sa soeur Isabelle. Une histoire qui se révèle remplie de surprises et de rebondissements comme seule Lisa Giraud-Taylor peut les imaginer. Un village, une seigneurie, des hommes et des femmes qui s'aiment ou qui se haïssent, des manigances, des secrets, des machinations qui viendront menacer la quiétude du château et de ses résidents. Un bon récit digne du temps des chevaliers, qui garde son lecteur en haleine et qui va lui faire passer par une multitude d'émotions.
La plume de Lisa Giraud-Taylor est vraiment digne de toutes les histoires de famille, mêlant guerre, complot, résistance, collaboration, jalousie, passion, humanité, mensonge, alliance et surtout amour. L'auteure a une plume fine, facile à lire, captivante, avec une minutie et un sens du détail, ce qui m'a fait dévorer ce roman et qui m'a permis de ressentir un coup de coeur magistral.
De plus, je me dois de souligner le travail magnifique de Brian Merrant pour la couverture que j'adore de tout mon coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une lecture addictive...
Un narrateur mystérieux qui nous livre l'histoire de deux grandes familles aux moyen Âge avec tous les codes de l'époque : question de pouvoir, mariage arrangé, croyance mystique... Deux fratries aux liens particuliers, certains personnages qu'on adore détester et une autrice qui nous berne jusqu'au dernier moment et j'ai adoré ça... Une très bonne lecture portée par une belle plume, captivante et aux descriptions totalement immersives ...
Le type de livre où des qu'on a tourné la dernière page on veut recommencer au début pour voir à quel moment on a raté les clés de l'histoire...