Edition du Réseau des maisons d'écrivain (01/06/2023)
4/5   1 notes
Et si les écrivains changeaient de visage ?

Cette enfant, courant pieds nus derrière sa chèvre aux cornes dorées, qu'a-t-elle à voir avec la femmes aux cheveux gris et au doux sourire plissé de rides que l'on identifie à Marguerite Yourcenar ?
Si nous lisons son œuvre, avec à l'esprit un visage différent de l'auteur des lignes parcourues, notre lecture s'en trouvera-t-elle changée ?

On oublie que Jean Racine, lorsqu'il vivait à L... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Visages d'écrivainVoir plus
Balades et ballades en Hauts-de-France

Un bel ouvrage publié à l'occasion du Festival Résonnances, les rencontres du patrimoine littéraire et de la création, Visages d'écrivain qui s'est déroulé du 4 mai au 4 juin 2023.

Il présente des biographies succinctes de certains auteurs ou hommes politiques ayant vécu ou vivant encore dans les Hauts-de-France et dont on peut visiter la maison : vous connaissez sûrement Camille Desmoulins, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval… mais savez-vous qui est Nithard ? le petit-fils de Charlemagne, considéré comme le premier écrivain en pré-française en 8OO) !

Une chronologie insérée au début d'ouvrage est bien utile.
Le recueil est bien illustré avec des photos mais aussi des dessins réalisés par Anne-Claire Giraudet.

Une découverte grâce à la maison de Camille Desmoulins.

Label créé en 2011, les "Maisons des illustres" signalent des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Rien n'est plus inspirant, pour se rapprocher de l'esprit d'un écrivain et de son œuvre, que d'entrer dans sa maison.

Videos de Anne-Claire Giraudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Claire Giraudet
Découvrez la bande dessinée Les Vies dansent !
Inspiré de la 7e symphonie de Beethoven, Les Vies dansent est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Créée en collaboration avec l'Orchestre de Picardie, l'ouvrage permet, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Louna joue... avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Satou danse... avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Malgré la distance, leurs deux vies raisonnent, comme une évidence.
Scénario : Dominique Zay Dessins : Damien Cuvillier Couleurs : Anne-Claire Giraudet
autres livres classés : hauts de franceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus

Enfants

"Le frémissement nocturne de la forêt enveloppait Cosette tout entière...Ce n'était pas seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible que la terreur..; Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd... Elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement." Qui a écrit "Les Misérables"?

Emile Zola
Victor Hugo

Créer un quiz sur ce livre

{* *}