AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780037204305
Grasset (01/01/1967)
3.88/5   17 notes
Résumé :
L'Apollon de Bellac est une pièce de théâtre en un acte de Jean Giraudoux, écrite en 1942 pour Louis Jouvet, alors en exil, et représentée pour la première fois par l'acteur et metteur en scène 16 juin 1942 au théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Apollon de Bellac - L'impromptu de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un peu par hasard, suite au visionnage d'une adaptation télévisée de la pièce, j'ai repris un vieil exemplaire datant de mes années de lycée. A l'époque la pièce m'avait ennuyée, peut-être à cause du contexte scolaire. Et maintenant, je lui trouve un charme fou. Je vais tenter d'essayer de résoudre cette dissonance.

La pièce a été écrite pendant la seconde mondiale, en 1942, spécialement pour Louis Jouvet, qui s'était exilé au Brésil, et qui crée la pièce à Rio de Janeiro la même année. Elle sera reprise à Paris en 1947 par la Compagnie Louis Jouvet de retour en France.

C'est une petite pièce en un acte, à l'intrigue très simple. Une jeune femme, Agnès, vient au dépôt des « Petites et grandes inventions » pour tenter de décrocher un emploi. Elle n'arrive pas à passer le barrage de l'huissier, qui refuse de la faire accéder au Président. Un inconnu, originaire de bellac, lui vient en aide. Il lui révèle un moyen infaillible de réussir auprès des hommes : il suffit de dire à celui dont elle souhaite quelque chose, qu'il est beau. Interloquée, Agnès, qui est plutôt docile de nature, s'essaie aux différents hommes de l'institution, en commençant par l'huissier. Et arrive à ses fins grâce au procédé de l'inconnu. Tous les hommes cèdent à ses demandes. Et même plus : le Président est non seulement prêt à licencier sa secrétaire pour donner son poste à Agnès, mais au final à se séparer de sa femme pour épouser la jeune femme qui n'en demandait sans doute pas tant. Car elle commence à se poser des questions sur la nature de cette beauté qu'elle accorde à tous, en fait à des hommes qui en sont dépourvus.

C'est sans aucun doute spirituel, léger, charmant, Mais le texte, l'air de rien, analyse le besoin de plaire, de séduire, d'être aimé, de s'aimer soi-même dans le regard de l'autre. le besoin de ce regard pour exister pleinement. Avec beaucoup de finesse et justesse Giraudoux aborde la question de l'image, de son manipulation, du pouvoir que cela peut donner. Mais aussi du vide et des frustrations que ces manipulations peuvent engendrer.

D'une certaine manière, ce sont des questionnements très actuels. Comme la construction de la pièce l'est aussi. le mystérieux Monsieur de bellac, qui est le moteur de l'action, sans que l'on sache exactement qui il est, permet de projeter beaucoup de choses. Les personnages qui passent, avec qui Agnès noue un contact rapide, allant à chaque fois à l'essentiel, donnent énormément de rythme à l'action. Jusqu'à cet affairement des personnages qui se donnent de l'importance, qui ont un rôle social, dans une activité un peu fantasque, dont on peut se poser la question de sa réelle utilité.

C'est vraiment une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          202
L'Apollon de Bellac est une toute petite pièce de Jean Giraudoux en un seul acte, qui reprend un des thèmes de ses pièces antiques ainsi que celui de Sodome et Gomorrhe : la relation entre les hommes et les femmes. La caractéristique de Giraudoux est de toujours séparer les deux genres de manière très imperméable. Les hommes sont dans leur rôle et les femmes dans le leur ... c'est à dire celui que les hommes leur attribuent. Il est donc légitime de ne pas être emballée par le portrait des femmes que donne Jean Giraudoux.
Le texte lui est, comme toujours, parfait, à la fois léger et profond, et toujours juste. C'est drôle et presque qu'absurde au début de la pièce et ça devient poétiquement exquis avec la description de l'Apollon de Bellac, modèle imaginaire de la beauté parfait des hommes. En cela, la pièce est d'une grande originalité si on considère que c'est bien la beauté masculine dont il est question et non pas de la beauté féminine si souvent célébrée ... par les hommes.
A noter que bellac est la ville natale de Jean Giraudoux.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je te vois en ce moment à peu près tel que tu dois être, distendu de beauté, avec tes hanches minces d’où l’idée est venue aux femmes d’avoir des garçons, tes frissons au haut des joues d’où leur est venue l’idée des filles, et ce halo autour de toi, d’où leur est venue l’idée des pleurs, mais tu es trop brillant et trop grand pour mon escalier. Celui que je ne peux pas serrer contre moi dans mon escalier n’est pas pour moi. J’y regarderai mon diamant. Un diamant va même dans un ascenseur. Va-t’en, Apollon ! Disparais quand j’ouvrirai les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
l'orgueil a été inventé par les non-inventeurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}