Audie-Fluide glacial (07/11/2018)
2.5/5   1 notes
L'année 2018 fut le théâtre d'une guerre historique entre Spirou et Fluide Glacial. Comment tout cela a commencé? On ne sait plus très bien... La rédaction de Fluide Glacial aurait dit à Spirou que "(son) journal était tout pourri ; ce à quoi Spirou a répondu que Pouah l'autre, hé, lest même pas vrai ! pis d'abord c'est vous qu'êtes des poivrots tout nazes ! " puis ce fut l'escalade... jusqu'à se déclarer officiellement la guerre dans deux numéros où les meilleurs s... >Voir plus
Que lire après Spirou vs Fluide GlacialVoir plus
Cet album réuni les courtes histoires publiées à l'origine dans un numéro spécial de Fluide Glacial et dans un numéro spécial du magazine Spirou. C'est une histoire de concurrence entre un magazine de bande dessinée adulte et un magazine de BD jeunesse sous forme d'une guerre mais pour de rire. C'est je l'avoue, un peu private joke et copinage, je n'ai pas vraiment ri. D'un côté comme de l'autre, c'est en dessous de ce à quoi ces auteurs nous habituent dans leurs productions personnelles. Ça ressemble à un travail de commande, parfois un peu bâclé, et si la forme magazine pouvait avoir un intérêt par son aspect ponctuel, la réunion des deux numéros spéciaux en album cartonné n'a rien d'indispensable.

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2018
L'idée est très bonne et très drôle, ce numéro de Fluide est réussi. On peut trouver aussi leurs pages habituelles et les héros tout aussi habituels. Un numéro hors-norme de Fluide Glacial, qui mérite le détour !

Videos de Fluide Glacial (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fluide Glacial
Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :