AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221193594
336 pages
Robert Laffont (03/11/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Deux stars que tout opposait et qui s'engagèrent, corps et âme, dans la passion comme dans le conflit.


Certaines histoires dépassent de loin la fiction et semblent plus grandes que la vie même. Il en va ainsi de celle que vécurent Jean Gabin et Marlene Dietrich, ce couple mythique du septième art : elle, l'Ange bleu, avait quitté l'Allemagne aux premières heures du Reich ; lui, Gueule d'amour, s'est exilé pour échapper à la France de la collab... >Voir plus
Que lire après Gabin, DietrichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 19 novembre 1976, les cendres de feu Jean Gabin Alexis Moncorgé se noient dans les flots au large de la pointe de Saint-Mathieu, près de Brest. "La Grande" dira ce jour-là : cet homme a fini par m'échapper. Marlène Dietrich exprimait sa profonde tristesse de ne pas pouvoir approcher encore "son homme", quitte à se recueillir sur une tombe.

L'histoire d'amour des deux monstres sacrés est née sur le continent américain et s'est prolongée sur le continent européen, alors qu'ils s'étaient volontairement engagés pour libérer la France du joug allemand. Si leur couple fut de courte durée, l'un comme l'autre fut durablement marqué par l'intensité de leurs sentiments.

Ce récit est passionnant. Aux Etats-Unis, on découvre la folie inquisitoriale du FBI, la rudesse du cinéma hollywoodien, les fantaisies de stars, la colère et la frustration de Gabin d'être si loin du front, la détermination de Marlène contre son pays de naissance. de retour en France, on rencontre dans la 2ème D.B le chef de char Moncorgé qui n'a plus grand-chose à voir avec Gabin Gueule d'amour. On admire le courage de la Dietrich prenant des risques époustouflants près des lignes ennemies. On libère Royan. On investit le Nid de l'Aigle.

Et le calme revient. Un calme qui ne convient à aucun des deux. La femme libre et fauchée rentre aux Etats-Unis. L'homme quarantenaire, au vert forcé des projecteurs, veut devenir père. Il la quitte alors pour toujours.

La suite, on la connaît tous, car c'est le Gabin aux cheveux blancs qui a l'allure d'un grand-père des années d'après-guerre. J'ai réalisé que, dans tous ces films anthologiques (Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, le clan des siciliens, La traversée de Paris …), il n'avait en fait qu'entre 50 et 60 ans. Un homme encore jeune dirait-on aujourd'hui. Il était surtout un homme assez arrêté sur ses positions et suffisamment mûr et droit pour gagner le respect et l'amitié de la toute jeune génération de la Nouvelle Vague. Un exploit supplémentaire à son palmarès.
Commenter  J’apprécie          10
Gabin que l'on découvre en romantique avec, à l'appui, de belles lettres adressées à la Grande, comme il nommait Marlene Dietrich. Ce n'est pas vraiment une bio, puisque cet ouvrage retrace principalement la période de guerre où les deux stars ont pris une part active à l'histoire. On y apprend aussi que Gabin est un homme qui a peur du feu, aime le vélo et dont le trait principal de caractère est la sincérité. Les événements et intervenants semblent bien loin et inconnus pour notre génération. Un beau travail de recherche et d'authenticité illustré de belles photos attrayantes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au début de la guerre, quand ils ont appris que le vieux prieuré appartenait à l'acteur en exil, ils s'y sont installés et s'en sont donnés à coeur joie : "On m'a raconté dans le pays qu'ils avaient imaginé un jeu, continue Marlene. Cherchant toutes les photographies de Jean qu'ils pouvaient trouver dans la maison - et il y en avait pas mal -, ils les fixaient contre les arbres et s'amusaient à tirer dessus à coups de revolver. Mais quand ils sentirent qu'ils étaient battus et qu'ils devaient s'en aller, leur rage s'exaspéra. Ils s'acharnèrent alors contre le mobilier et les vêtements, ne laissant absolument rien d'intact. Un bombardement acheva le désastre."
Commenter  J’apprécie          20
Le monde est en flammes car les hommes sont fous. Vous ne savez pas pourquoi mais ils sont fous. Les gens oublient qu'ils ne sont que de simples invités sur cette planète, ils oublient qu'ils finiront dans des petites boîtes et alors tout sera terminé. Si les gens se rendaient compte de cela, alors ils vivraient vraiment. Et nul ne sait ni le jour ni l'heure. Je n'oublie jamais cela - et je vis.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment vécu. Et aimé. Et souffert. Si vous ne souffrez pas dans ce monde, vous ne pouvez pas apprécier les merveilleuses choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Patrick Glâtre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Glâtre
Merci aux équipes de Babelio pour cette vidéo tournée avec Mathias Moncorgé à l'occasion de la sortie du beau livre consacré à Jean Gabin !
Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d'artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d'une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.
On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s'intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L'identification est immédiate.
Plus qu'un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu'il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu'aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu'il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu'il préside aux destinées de la République.
À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l'ont côtoyé.
Plus d'infos : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/jean-gabin/
Retrouvez-nous sur les réseaux : https://linktr.ee/EditionsdeLaMartiniere_off
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}