Christine Bonneton (06/10/2022)
4.5/5   3 notes
Antoine, écrivain reconnu, reçoit une lettre de son père, mort depuis déjà trois semaines. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Qui donc, à sa place, a pu poster cette lettre ? Et dans cette lettre que disait-il ? Il laissait le soin à La Longère, la maison près de Saint-Malo où il sétait retiré depuis la disparition de son épouse, de conter à Antoine les secrets que sa mère et lui ont emportés dans la tombe.

Ainsi, Antoine découvre quil avait une soeur,... >Voir plus
Que lire après Juste avant l'espéranceVoir plus
Antoine reçoit une lettre. Il reconnaît l'écriture de son père, or celui-ci est décédé trois semaines plus tôt, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Il apprend que ses parents sont partis sans lui confier leurs secrets ; ils lui seront révélés par La Longère, la demeure dans laquelle son père a terminé ses jours. Il s'interroge : qui a posté le courrier ? Quel mystère cache la maison ?

La lecture du testament apporte elle aussi des surprises. le désir paternel est que la propriété soit léguée à une association pour les personnes en situation de handicap. C'est une suggestion, pas une obligation. Avant de prendre sa décision, Antoine s'immerge dans le passé familial. Il réalise alors que des pans entiers de celui-ci lui ont été cachés. Il se remémore ses souvenirs d'enfance et les confronte à ses découvertes ; cela ressemble à un jeu de piste guidé par l'essence de ses parents. Il avance à son rythme, prenant le temps d'assimiler la stupeur des révélations. Cette quête devient la sienne.

Agé de soixante-cinq ans, Antoine est éditeur. Quelques mois plus tôt, il a reçu un tapuscrit par mail. Il souhaite le publier, sans passer par le comité de lecture. le texte de Pierre L'Homme résonne tant, en lui, qu'il l'a déjà lu six fois. le Roman de L'Homme, tel est son titre, le bouleverse et lui parle. Il aimerait l'avoir écrit. Son questionnement au sujet de cette oeuvre s'intègre à celui qui concerne son héritage. Des éléments troublants les relient. J'ai aimé la passion qui l'anime lorsqu'il parle de son métier, ainsi que ses confidences au sujet des difficultés que le Covid a entraînées.

Antoine enquête sur le passé de ses parents, le récit de ses investigations est ancré dans le présent et marqué par l'actualité, mais concerne les choix qu'il doit effectuer pour le futur. Les temporalités se rejoignent dans un « tourbillon apaisé », empreint de nostalgie et d'espérance. Malgré sa stupéfaction, Antoine accueille l'histoire de ses parents, avec amour et empathie. Il se questionne sur le poids de leurs secrets sur sa propre existence et sa raison d'être. Les révélations sont fracassantes, mais il ne juge pas les silences, il les entend et essaie de les comprendre.

Juste avant L'ESPÉRANCE est un roman tendre et nostalgique sur les secrets de famille, l'amour familial, le handicap, la passion des livres, l'espérance personnelle et humaniste. Il contient des rebondissements, pourtant, son rythme donne une sensation de douceur perpétuelle. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
JMon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Gérard GLATT « Juste avant l'espérance ». J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume vive et précise de cet auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.

La jolie couverture et le titre m'ont interpellée.  « L'espérance » indispensable à la vie, mot plus fort que l'espoir permet, à mon avis, de garder confiance en l'avenir et convient parfaitement au thème du livre.

Gérard GLATT nous emporte en Bretagne, région chère à son coeur et qu'il connaît bien.
Le narrateur, Antoine, la soixantaine, éditeur parisien reçoit une lettre a priori émanant de son père, Vincent, âgé de 95 ans, décédé trois semaines auparavant.
Grande est sa surprise lorsqu'il en découvre le contenu : « La Longère » leur maison familiale sise près de Cancale, lui dévoilera des secrets de famille »...

Antoine s'interroge beaucoup sur les circonstances de la mort de son père qui était âgé certes mais plutôt en forme et qu'il ne voyait pas souvent depuis le décès de sa mère.

Je me suis sentie de suite happée par les mots de Gérard GLATT et j'ai cru entendre sa voix nous conter cette histoire nostalgique et tellement vraie..
Il faut dire que beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage qui aborde divers thèmes tels que : la quête de vérité, les relations familiales, les secrets de famille, les non-dits, le handicap mental, l'avenir de l'être humain, la crise sanitaire, le métier de l'édition...

J'ai vraiment ADORE ce très beau livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait et m'intriguait.

Un COUP DE COEUR pour moi que je ne suis pas prête d'oublier.

MERCI Gérard GLATT pour cet excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Le commentaire de Carole :
Cette histoire m'a séduite par le mystère qu'elle dégageait au départ. Antoine a reçu une lettre de la part de son père Vincent, écrite de sa main, qui est décédé il y a trois semaines. Cette lettre révèle que La Longère, le lieu où vivait Vincent, cache des secrets familiaux qu'il devra découvrir. Antoine a 65 ans, il est éditeur et son entreprise fonctionne bien. Il est entouré de personnes fiables et de son ami Patrick qui est aussi son confident. Il peut alors se permettre de partir et d'aller sur les lieux de la Longère pour y trouver des réponses à ses questions. de nombreux éléments s'entrecroisent et sollicitent nos méninges afin de résoudre le mystère. Un tapuscrit reçu de Pierre l'Homme éveille en Antoine une admiration mêlée à un malaise qu'il ne vient pas à bout de définir. Un secret entoure ses parents qui avec l'aide du médecin, du notaire et de Josiane, la femme de ménage de Vincent va être peu à peu élucidé. La lecture du testament va laisser Antoine pantois, il aura un choix à faire pour exaucer les dernières volontés de son père. Une rencontre inattendue va remuer des émotions et lui faire croire qu'il faut toujours espérer. L'auteur est sûrement une personne très ordonnée et perfectionniste, car les détails sont nombreux. Ma lecture m'a paru longue au point où j'ai failli me décourager, j'ai attendu longtemps avant de découvrir le début du secret. Je ne regrette pas d'avoir persévéré puisque l'histoire est belle et que l'auteur a une belle plume, mais j'aurais aimé un plus de mouvement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus