Antonin Dubuisson (Illustrateur)
Éditeur : Cambourakis (02/05/2018)
3.75/5   8 notes
Allain Glykos retourne sur les terres de son père pour trouver un peu de soleil au milieu de l'hiver et quitter Paris qui vient de subir les attentats en 2015.

Il ne peut rester indifférent à la détresse de ses hommes et ses femmes qui ont fui la misère et les conflits en quête d'un accueil un peu plus chaleureux en Europe. Allant à... >Voir plus

blandine5674
  02 février 2019
Le scénariste emmène sa famille en Grèce, pays de ses ascendants. Soleil, mer, paysage de rêve, mais au travers des vitres de l'hôtel, il aperçoit quelque chose flotter. Peu à peu, apparaît deux hommes, des migrants qui vont rejoindre le grand nombre déjà amassé : 600 réfugiés par jour accostent à Chio. Avec sa femme, il va aller à leur encontre, tenter de les aider, leur parler. Leurs témoignages se rapprochent de son grand-père qui a dû fuir sa terre, chassé par les Turcs lors de la Grande Catastrophe en 1922. Au milieu des planches, quelques photos comme ce gilet de sauvetage accroché à un arbre ou sur le dos d'un enfant. Un témoignage fort, sensible, triste, trop réel.
pipige
  20 octobre 2018
Allain Glycos part en vacances sur l'île grec de Chio. Un retour vers le passé puisqu'en 1922 son grand père a été massacré par l'envahisseur Turc, tandis que sa grand mère et son futur père - alors enfant - parvenaient à s'enfuir.
Sur place, l'auteur ressent une grande émotion, renforcée par l'arrivée continue de migrants sur des embarcations de fortune.
J'ai beaucoup aimé cette BD, en particulier le début , particulièrement émouvant. L'auteur parvient à faire le lien entre le massacre de 1922 et l'abandon des migrants. le propos est renforcé par le dessin magnifique d'Antonin, parfois troublé par des photos.
Une réussite !
mmacdonald22
  19 décembre 2019
Un témoignage empreint d'une grande humanité qui rend compte des prolongements et des rebondissements de l'Histoire.
Gilets de Sauvetage n'est pas le premier BD de Antonin Dubuisson. Il est l'un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées sont Tout est bien qui finit bien, et les Aventures de Roger Pixel.
Le personnage principale, Allain Glykos, retourne sur les terres de son père pour trouver un peu de soleil au milieu de l'hiver et quitter Paris qui vient de subir les attentats en 2015. Or, dès qu'il arrive sur l'île de Chios, il assiste à une autre tragédie : l'arrivée massive de migrants.
Ce livre m'a plus, il est impossible de lâcher. L'intérêt du livre est plutôt documentaire et fait réfléchir. Il rappelle des choses vécues et rappelle a tous le monde les tragédies dans le monde. On ne s'attend pas que le thème de l'immigration soit la plus principale.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, mais assez triste.
LBlancou
  10 février 2020
Dans “Gilet de sauvetage”, un voyage de plaisance se transforme en une aventure autour de l'immigration. On découvre beaucoup de misère et de dangers, des migrants dont personne ne veut, des frontières fermés et des pays désertés. le tout surligné d'un très joli trait de crayon entrecoupé de quelques photos. Un beau témoignage écrit de la main d'un homme qui n'a pu se taire devant l'horreur de la réalité.

blandine5674blandine5674   01 février 2019
Il me revient cette phrase devenue célèbre de Kafka : "Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous."
mmacdonald22mmacdonald22   19 décembre 2019
"Qu'est ce que vous regardez?"
"Je n'y vois plus mon petit. Mais il n'y a plus que des fantômes à voir."
"Des fantômes?"
"Oui, c'est pour ça que personne ne veut venir vivre ici. La nuit, on entend encore les cris des enfants.”
"Vous les entendez?"
"Je les entends et je les vois."
blandine5674blandine5674   01 février 2019
On prétend que l'argent des trafics des migrants dépasse aujourd'hui l'argent de la drogue. Une marchandise en chasse une autre.
blandine5674blandine5674   01 février 2019
- Sais-tu qu'hospitalité en grec se dit "philoxenia" ? "L'amour de l'étranger".