Stéphane Goblet (Illustrateur)Dimitri Piot (Autre)
Olivier Maingain (01/10/2018)
4.67/5   3 notes
L’ouvrage s’adresse au jeune public et retrace l’histoire de Jules, un enfant d’une dizaine d’années en 1914. Une première édition pour la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

A l’occasion du centenaire de l’Armistice, la commune de Woluwe-SaintLambert a décidé d’éditer une bande dessinée afin d’intéresser les enfants à la Grande Guerre. “En attendant papa” retrace l’histoire de Jules, un garçon de 10 ans vivant dans la commune. A travers ces histoires, l... >Voir plus
Que lire après En attendant papaVoir plus
Woluwé-Saint-Lambert en bande dessinée : 1914-1918
En attendant papa - Stéphane Goblet, couleurs de Dimitri Piot.
Préfacé par Monsieur O. Maingain, Bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert à Bruxelles.

Jules Brouillard a dix ans, c'est un gamin de Woluwé-Saint-Lambert, il vivait tranquillement quand la guerre fut déclarée. Son papa prit les armes et un beau matin, partit se battre, Jules trouvait son papa très beau en uniforme.
Quelques temps plus tard, les gendarmes vinrent sonner à la porte au n° 46 rue Tomberg, pour annoncer que le soldat Brouillard était porté disparu. Jules et sa maman vivaient dans l'inquiétude, il y avait le manque de nourriture, le manque de tout. La présence des allemands, les bombes, Jules continue à aller à l'école. Il est bien courageux. Je ne vous dévoile pas la suite ni les péripéties du petit Jules , entre chagrin et espoir, Jules et sa maman vivent tant bien que mal en attendant des nouvelles du disparu. Je vous rassure, l'histoire se termine bien, il n'y a pas de scène d'horreur, ce livre étant destiné à la jeunesse, je dirais à partir de 8 ans en lecture accompagnée et seul ensuite. Les textes sont beaux, simples, compréhensibles pour les plus jeunes. Les illustrations sont délicates et pleines de détails.
J'ai été surprise de retrouver tout au long de ma lectures, des lieux que je connais très bien, habitant cette commune depuis 20 années. Tout près de la rue Tomberg d'ailleurs, de la rue Maydol n° 5 où se trouvait l'ancienne maison communale. Tout près de l'école des garçons rue Vervloesem et qui porte le même nom, l'Institut des sourds et muets dans l'avenue Georges Henri où une bombe est tombée, l'aérodrome d'Evere, autre commune de Bruxelles, où les allemands construisirent un hangard à Zeppelins, l'Hof ter Musschen, la rue Montald où l'artiste du même nom y fit construire sa villa devenue un musée aujourd'hui, dans le parc de Roodebeek. le café le Kwak, devenu un restaurant où je vais manger de temps à autre avec Belcantoeu (Michel), on y déguste une divine choucroute.
J'ajoute que le dessin de la page de titre reproduit à la planche 40 est l'oeuvre de Samuel Piot, 8 ans.
Ce livre est en vente au prix de 9 euros dans toutes les librairies de la commune. Editeur responsable : Olivier Maingain - Imprimé par Impresor Ariane à Woluwé-Saint-Lambert en octobre 2018. Il n'a pas de n° ISBN
Je vais l'offrir à mes petit-fils.
Pour le résumé, je vous renvoie à celui de l'éditeur.

Ma critique :

En tant qu'instituteur, j'apprécie l'excellent travail qui a été accompli par Stéphane Goblet pour tenter de faire ressentir à des enfants en âge d'école primaire, en particulier les 10-12 ans, ce qu'un enfant belge a pu vivre pendant la Grande Guerre (14-18).
Les couleurs de Dimitri Piotr donnent un superbe effet « vieillot » qui contribue à recréer cette atmosphère ancienne.
Beaucoup de thèmes peuvent être exploités grâce à ce livre :
- les vols commis par les Allemands dépouillant la Belgique d'innombrables biens ;
- la faim dont souffraient la très grande majorité de la population ;
- le marché noir ;
- les réfugiés ;
- les familles sans nouvelles des soldats ;
- la déportation des ouvriers belges en Allemagne ;
- les bâtiments de cette époque existant encore de nos jours ;
- l'école ;
- le rôle des chicons (endives) dans l'alimentation ;
- les hôpitaux militaires ;
- les écoles pour garçons – les écoles pour filles ;
- l'aviation militaire à cette époque ;
- les zeppelins ;
-…
Cette bande dessinée est éditée par l'administration communale de Woluwe-Saint-Lambert et donc risque d'être très difficile à trouver hors de la commune… Quel dommage !

Pour plus de renseignements et savoir où trouver la BD:

Très attendrissante bande dessinée évoquant pour les plus jeunes (et les moins jeunes) la vie pendant les années de la première guerre mondiale.
Tous les cas de figure y sont présents (disparition du père, bombardement, marché noir, école, soupe populaire, souffrance des civils...).
L'ouvrage de Stéphane Goblet (couleurs de Dimitri Piot) est non seulement plaisant avec ses couleurs "sépia" créant l'atmosphère glauque de l'époque mais aussi pédagogique pour les plus jeunes.
Il aide ainsi à conserver la mémoire et à transmettre aux plus jeunes générations le vécu de leurs aïeux en temps de guerre.
L'histoire se situe dans cette belle commune de Woluwé-Saint-Lambert (commune bruxelloise). Les habitants vibreront aux noms des lieux qu'ils connaissent mais le propos étant universel, chacun s'y retrouvera.

Certains jours, il est impossible de se réjouir du bonheur des autres...