La montagne, la guerre et l'enfant juif

💖 Coup de coeur💖
C'est une très belle découverte que cet autrice que je connaissais pas du tout et qui nous offre là une ode à la montagne, poétique et superbe.
Un enfant juif, petit parisien, caché dans une famille savoyarde pendant la 2d guerre mondiale, découvre un monde dont il ignore tout : la montagne.
J'ai été vraiment happée par cette écriture poétique, qui déroule saison après saison toutes les merveilles de la nature au travers du regard de cet enfant en sursis. Ce sera une expérience sensible indélébile pour lui, au moment où l'enfance devra s'effacer devant les événements tragiques de l'histoire.
Une lecture très émouvante, de très beaux personnages, un recit dont la force tient de bout en bout et qui m'a tiré des larmes lors du dénouement final.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le tout jeune Vadim est envoyé à Vallorcine, où il sera Vincent, venu soigner son asthme. Dans cette montagne alors préservée du bruit des bottes nazies il découvre ... tout. Valentine Goby est une magicienne qui nous fait entrer à fond dans la peau d'un enfant citadin qui se prend la montagne en frontal. C'est incarné, puissant, rafraîchissant, très beau. Beaucoup aimé.
L'île haute de Valentine Goby
L'écriture poétique de Valentine Goby utilise nos cinq sens pour voyager dans un paysage qui ne cesse d'éblouir par ses hauts sommets, et ses mystères. L'île haute est un hymne à l'enfance et à ses rapports avec les autres, à sa confrontation à la nature, sauvage et libre. Ce livre est magnifié par la lumière, les mots, les choses… qui tous résonnent en couleurs.
1943. Vadim est un enfant de la ville, un enfant asthmatique. Vadim est juif. Pour le préserver des miasmes environnant, sa famille l'envoie au coeur des Alpes.
De belles rencontres permettent à Vadim de s'initier à la vie montagnarde au coeur d'un village isolé. Lui qui avait si souvent du mal à respirer s'ouvre au monde. Mais grandir est un parcours long et semé d'embûches. Si la guerre n'apparaît qu'en toile de fond, on sent comme elle broie les espérances des uns et des autres. Malgré tout, les habitants façonnés par la montagne et endurcis par un rude labeur vont entourer Vadim, le soutenir et lui offrir un cadeau inestimable : la confiance en soi. Une confiance qui lui permettra de continuer son chemin de vie.
Ce roman est un énorme coup de coeur ♥ Je reste sans voix, sans mots pour décrire une telle beauté. Je suis comme Vadim/Vincent émue, dans l'incapacité d'exprimer ce que je vois/lis devant mes yeux. Tout est subtil et très bien travaillé. le vocabulaire est riche et immersif. L'auteure arrive à nous replonger dans la peau d'un enfant et nous fait découvrir les montagnes comme si c'était notre toute première fois. Nous évoluons avec ce petite garçon. Nous grandissons avec lui. Les personnages sont profonds et touchants. Chaque personnage a un rôle essentiel dans la construction de vie de Vadim devenu Vincent…
Vadim n'en mène pas large : à douze ans il quitte, au coeur de l'hiver, les Batignolles pour un endroit inconnu : Vallorcine, au pied du Mont-Blanc. Pour des problèmes asthmatiques. du moins, c'est la raison officielle. Car il prend l'identité d'un autre petit garçon, il va devenir Vincent. Non seulement il va s'exiler de sa ville mais aussi de son identité.

Heureusement, des gens bienveillants vont être à son écoute. Auparavant il faudra d'abord apprivoiser l'environnement qui se projette devant lui : ces immenses monuments de roches enrobés de blanc, sortes de fantômes inamovibles dans lesquels on se creuse un chemin. L'arrivée est difficile mais bientôt la magie du merveilleux va opérer. Malgré l'absence des siens. Précision : nous sommes en 1943…

Roman initiatique par le personnage de Vincent/Vadim qui n'a « jamais rien vu, entendu, goûté, senti, touché » et qui va s'extasier devant la magnificence des Alpes, « rêver l'invisible » sur fond des quatre saisons. Un texte magnifique sur le pouvoir de la nature et du beau pour sauver un petit garçon de la bête immonde. La vie est pourtant rude, la nature dangereuse, à l'image du monde. Mais pour qui sait dompter ses peurs, dépasser ses limites et croire au miraculeux, une voie peut se dégager pour continuer d'escalader la vie. À ces tableau livresques – la richesse des descriptions, le défilé des couleurs, les rivières de mots font de cette fiction une pinacothèque – s'ajoutent un hymne à la montagne, à la nature, à la bienveillance humaine, celle qui tend une main avant qu'un être s'écroule et un authentique hommage aux montagnards.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Vadim un petit garçon de 12 ans quitte Paris pendant la guerre. Il rejoint Vallorcine dans les Alpes à la frontière suisse. Là -bas, il devient Vincent. Il est hébergé chez Blanche. Il découvre la vie pastorale
Ce roman initiatique est une ode à la bienveillance, à la vie, à la montagne, au temps qui passe….
Vallorcine semble préservée de la guerre, guerre qui est loin mais présente à la fois
Au travers des yeux « urbains » de Vincent mais surtout de ses yeux d'enfant, le lecteur s'immerge dans la vie montagnarde des années 40. le rythme des saisons, les travaux des champs, l'entraide des habitants, la vie scolaire, les noms de fleurs, la faune avec les chamois, marmottes…..L'auteur laisse le temps au temps.
Un coup de coeur !
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre que je conseille de déguster à petites lampées tant il est riche dans ses descriptions et évocations de la montagne.
On sent que l'auteure aime à la fois les paysages, la flore, la faune et ce que les saisons en font, dans ces pays d'en haut.
Vadim/Vincent, enfant juif et asthmatique est envoyé à Vallorcine ( Vallée de l'ours) dans une famille de paysans montagnards au cours de l'hiver 1943. Ce dépaysement lui procure une infinité de sensations, il est subjugué par la montagne et se prête avec bonne grâce à toutes les activités locales, grâce à l'amitié de Moinette, qui l'initie et veut le garder pour elle jalousement.
Avec le défilé des saisons, on a également le défilé des couleurs et des occupations diverses, l'auteure, avec minutie nous initie en même temps que Vincent à tous ces gestes aujourd'hui disparus ou transformés, comme si ce livre voulait en garder la mémoire.
La langue de l'auteure est riche, dense et restitue avec précision toute cette vie à hauteur d'enfants qui ne connaissent pas l'ennui.
Il me semble que le plaisir de la lecture est plus grand encore lorsqu'on a déjà une familiarité avec ces lieux, ce qui est mon cas.
Certes, c'est une histoire que l'on a déjà vue (au cinéma) ou lue sous une autre plume, mais ce garçonnet est très attachant. Les descriptions de l'environnement montagneux qui le recueille sont magnifiques et les personnages sont "vrais". le style est singulier (mélange de direct et indirect) dans les dialogues et quelques formules claquent à la lecture comme si on les entendait tout près.
Un beau livre.
Mais quelle merveille que l'écriture de Valentine Goby! Coup de coeur absolu.
Une autrice que je redécouvre à chaque livre que je lis, une plume exceptionnelle, qui rend hommage aux mots, au corps, aux sens, à la nature, à la vie, à la femme…

Il y a la magie des 5 sens : l'odorat ( odeurs, des animaux, de la nature) la vue ( la relation avec le jeune aveugle Martin, les couleurs, le dessin, les crayons de couleur) , le toucher, l'ouïe ( tous les sons, les bruits) , le goût..
I
Et il y a les personnages..
Ceux de la famille qui l'accueille : Blanche , Albert (son mari) , Louis, le père d'Albert et d'Éloi.
Il y a Moinette ( Moinette est une chouette, une fée, un lutin, Moinette guide, surprend, se moque, rit, se vante, râle, il sait que c'est le sens de moiner en patois, râler, et peut-être son surnom en résulte en dépit de ce qu'elle prétend mais il n'a rien dit pour ne pas la froisser. ), Moinette qui est amoureuse de Vincent, qui va le guider dans ses découvertes, le protéger, lui offrir ses secrets…
Il y a Martin, le jeune aveugle qui lit en braille, sur des pages blanches…
Et il y a Vincent (Vadim)… un jeune de 12 ans, qui doit quitter Paris dans les années 40 pour se sauver ( à deux niveaux : il est juif et asthmatique). Quitter les Batignolles pour la montagne sous une autre identité - il change son nom juif contre un nom bien français - pour Vallorcine, en vallée de Chamonix… c'est un énorme changement, et l'enfant va vivre en quête d'identité.
Et il va repartir de zéro, tout découvrir… un autre monde va se révéler à lui. Son moi caché va être occulté par son moi visible. Vincent va recouvrir Vadim, comme la neige recouvre la montagne, comme le corps de Blanche recouvre un autre corps car elle est enceinte. C'est la mise à nu de la nature - tant humaine que naturelle. C'est un paysage qui se transforme selon les saisons ( hiver-printemps-été) C'est aussi la nature qui se révèle dans toute sa splendeur, dans toute sa diversité, que ce soient les paysages, les éléments, la faune, la flore… C'est le temps des émotions, de l'éveil des sens, des premières fois, de la découverte de son identité, de l'apprentissage de la vie…
Atteint de synesthésie ( non ce n'est pas une maladie, c'est le croisement de deux modalités sensorielles : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (Kandinsky, Rimbaud, Baudelaire en font usage en associant des couleurs à des sons/couleurs). Et les arts sont aussi partie prenante du livre. La peinture et le dessin et la révélation du lien entre les lieux et les mots, les mots, le dialecte local, les termes locaux qui collent à un lieu ou à une particularité du lieu, qui sont la mémoire vivante de l'endroit; des termes qui reflètent une vie, une époque, des traditions et des coutumes, qui se transcrivent en images, en sons, en odeurs, en couleurs… « Des mots de ce qu'il y a sous la neige quand elle fond. Une liste pour la forêt. Une liste pour la vallée. Une liste pour la montagne. »
Et au final, qu'adviendra-t-il de Vincent? Et de Vadim? Pour le savoir, je vous invite à vous aventurer en haute montagne, là où la neige recouvre la nature première…
Et c'est juste magique…
L'enfance comme un dragon de papier qui se déploie peu à peu, cachant ses plis et ses secrets, ses découvertes à débusquer. L'imaginaire qui, peu à peu, reflue face aux vérités qui se montrent.

"Le froid saisit le garçon à la descente du train. Détoure son corps osseux, les saillances enfouies sous ses vêtements trop larges, l'arête du nez, les phalanges au bout des mitaines. Il se fige sur le quai, sa valise à la main, enveloppé de son soufle. Il perçoit exactement ses contours, la mince frontière qui le sépare du dehors à la jonction de la peau tiède et de la gangue d'air glacial. La sensation est si aiguë qu'il se figure sa silhouette dissociée du décor, pareille aux personnages découpés d'un théâtre d'ombres. Mais déjà ses formes se dissolvent. La neige lui monte aux chevilles, s'agrippe en gros flocons à son bonnet, son pantalon et son manteau de laine, s'amoncelle sur sa valise, ses chaussures, s'applique à l'absorber comme elle gomme toute chose. de la petite gare, des arbres, des bancs, on ne devine que des volumes polis, remodelés par la neige. le brouillard fond les alentours dans une matière opaque dont émergent de rares lignes noires: rails, fines faces des troncs contraires au sens du vent, bords de toit. Un sque- lette de paysage. Même la soeur à ses côtés s'estompe, ses joues pâles, sa robe et son voile beige affadis par la neige ; seules ressortent, comme en suspens, ses montures de lunettes et sa canne."

Un enfant arraché aux griffes du Paris de 1943, projeté par une mère aux abois, un jeune adolescent de douze ans, Vadim Pavlevitch, glisse vers le coeur des Alpes. Son asthme jusqu'alors étau, devient passage. Et Vadim devient Vincent. Alors il n'est pas assez d'heures pour que s'écoule la magie d'un territoire inexploré. Il n'est pas assez de minutes pour conter les couleurs que l'on entend à chaque nouveau mot. Il n'est pas assez de secondes pour découvrir ces alvéoles de vie intense qui crépite dans les yeux de Moinette, sa jeune confidente.

"Ici la lumière coule sur une vallée entière, allume un à un les hameaux selon leur altitude, les plis de la montagne, leur position par rapport à l'axe des cols, de plus en plus généreuse, de plus en plus dorée, et les éteint en ordre dispersé suivant les fantaisies du relief. Si bien que de l'aube à la nuit la montagne palpite."

Vincent gomme Vadim, sa nouvelle identité en carapace, et les découvertes innocentes prennent leur temps, et nous redonnent un nouveau souffle, à nous, le lecteur adulte blasé par les images et le savoir. Un temps qui s'égrène au rythme des levers et couchers de soleil, kaléidoscope d'un éphéméride unique. Un kaléidoscope dans lequel des paillettes sombres prennent le lecteur par surprise ; Paris n'a pas disparu. La guerre et les Allemands sont bien là, dans les images de son esprit. Mais se retourner pour les voir serait fatal, se retourner vers Vadim le changerait en statue. Alors il regarde devant lui.

Un roman à la poésie rare, au texte ciselé, chaque ligne chante pour la montagne, cette île haute, et ses bêtes qui s'y accrochent, humains, vaches ou chèvres. Une montagne qui cache et qui garde au creux de son poing de roche. Un roman qui m'a bouleversée, et que j'ai lu en entendant la douce voix de Valentine Goby me lire son texte, de la même voix généreuse qu'elle nous offrit les ingrédients de sa construction au cours d'une séance de partage avec des lecteurs que je n'oublierai pas.