Auto édition (25/06/2023)
Laurence n'a pas eu un départ facile dans la vie, c'est le moins que l'on puisse en dire. Elle est cependant déterminée à sortir de l'instabilité et à devenir celle que tout le monde respectera. Le contraire de sa mère, en quelque sorte. C'est d'ailleurs son leitmotiv : ne surtout pas lui ressembler.
Mais échappera-t-elle à la fatalité ? Et si c'était à vous, finalement, de le décider ?
Que lire après Celle que j'aurais voulu être : Mais peut-on échapper à son destin ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Tout d'abord un grand merci à Stéphanie Godard pour l'envoi de son nouveau roman via notre partenariat❤️

😪Je ne m'attendais pas du tout à une lecture aussi poignante, qui remue les tripes...😪

✨Je souligne ici, la belle couverture qui illustre parfaitement le roman✨

🔥Laurence qui n'a pas eu une enfance facile, avec une mère pas très présente ou parfois trop, doit faire face à sa vie. Elle va tout faire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que sa maman. Oui vraiment tout, mais est-elle assez forte pour cela ?
On la voit se démener avec ses propres démons, être toujours en questionnement, se remettre sur les rails puis baisser les bras.
Sa vie est un combat de tout les instants. Même sa vie amoureuse est chaotique, elle a peur de faire confiance, de se livrer totalement, elle fuit les engagements jusqu'au jour où elle rencontre John.
Va-t-elle enfin s'ouvrir à la vie ? Echapper à ses démons ? Faire à nouveau confiance ?

👉Pour le savoir il vous faudra lire ce roman. Une histoire criante de vérité sur une vie pas toujours facile à appréhender.👈

💚Le petit plus à la fin du roman : avoir le choix....💚

🌟Stéphanie a toujours les bons mots pour nous écrire les maux de la vie🌟
Il faut savoir, au cas où vous ne le sauriez pas, que j'ai lu la presque totalité des parutions de l'auteure. Il n'y a que quelques histoires courtes que je n'ai pas encore découvertes, bien que je les aie malgré tout. Je pense donc que je peux dire, que je connais plutôt bien la plume de Stéphanie Godard, tant pour les parutions pour les plus jeunes lecteurs, que pour les parutions plus adultes.

Bien qu'avec un de ses autres titres "Le choix de C." elle s'était dirigée vers une écriture beaucoup moins légère, alors que c'est souvent le cas même en abordant des thèmes qui ne le sont pas, et attention, ce n'est pas un défaut à mon niveau, que du contraire d'ailleurs, avec ce nouveau roman, elle a malgré tout réussi à montrer une facette de sa plume qui m'était jusque là inconnue.

Ce que j'entends pas là, c'est que en règle générale, elle garde justement cette légèreté qui pour moi est souvent salutaire dans certains thèmes plutôt lourd, ici, ce n'est pas le cas. La seule petite légèreté que, moi en tout cas, j'ai pu croiser, c'est vers la fin du roman, lorsqu'il est question d'un choix des plus important à faire, mais je ne vous en dirai rien de plus, cela vous donnerait beaucoup trop d'indices.

Selon l'enfance que nous avons eue, nous faisons des choix qui dirigeront notre vie future. Si notre enfance est bonne, nous tenterons de reproduire ce schéma avec nos enfants. Mais, lorsque, comme Laurence et beaucoup de personnes à travers le monde, nous n'avons pas eu ce que nous appelons une enfance heureuse, nous ne voulons pas faire pareil en tant qu'adulte, ce qui est plutôt normal comme réaction d'ailleurs. Mais, cela arrive souvent, que finalement, le même schéma tente malgré tout de se reproduire, alors qu'au fond de nous, nous ne le voulons absolument pas.

Tout dans notre vie est une question de choix à faire, tout le temps. Même avec les meilleures intentions, il peut arriver que ce qui pour nous est le bon choix, ne le soit pas au final, bien que sur le moment, il paraisse pourtant évident.

Laurence est donc le personnage principal de ce roman, nous la rencontrons alors qu'elle est enfant et la suivons dans une partie de sa vie de personne adulte. Nous suivons ses choix, ses joies, ses déboires, ses hauts et ses bas, nous avons souvent envie de lui dire de ne pas prendre tel chemin, l'envie de la soutenir nous tenaille et nous ne pouvons absolument rien y faire.

Quoi que ? Ne pouvons-nous réellement rien y faire ?

Je suis certaine que certaines personnes se reconnaîtront dans la manière d'être de Laurence, ou d'un autre personnage hein, il n'y a pas qu'elle dans cette histoire après tout. Sur certaines choses, je me suis d'ailleurs moi-même vue sur certains chemins que j'ai emprunté dans ma vie, pas toujours les bons il faut bien l'avouer, mais sur le moment, moi aussi je pensais que c'était le chemin à suivre.

Un livre à découvrir sans hésiter, Laurence ne quittera plus votre esprit pendant un moment, effet garanti, car elle nous pousse à nous poser certaines questions.
Avant de débuter, je vais vous poser une question: posez vous quelques minutes et dites moi, est ce que vous êtes ce que vous auriez voulu être?
Pas facile comme question, une introspection est nécessaire. Quand on y pense, toute notre vie nous nous imaginons être une personne, nous rêvons de faire ou de devenir d'une certaine façon, mais en fait, arrivons nous vraiment à être comme nous aimerions?????

En plongeant dans cette lecture, vous allez peut être vous poser ce genre de questions, êtes vous prêt à découvrir une partie de vous même bien enfoui?

Attention, ce livre n'est pas un ouvrage de thérapie mais une histoire sur la vie de Laurence, ses difficultés, ses peurs, ses attentes et ses échecs.
Ce roman est construit d'un seul bloc, pas de chapitres ( cela m'a un peu gêné au début mais on s'y habitue très vite).
J'ai eu l'impression de lire un journal intime, le lecteur entre dans la vie, les pensées de Lau, nous devenons ses confidents.
Vous allez la suivre dés son plus jeune âge, vivre ses débuts de vie difficile auprès de sa mère qui a un énorme penchant pour la boisson. de ce fait, Laurence, grandit très vite, trop vite, et va avoir des difficultés avec les autres.
Elle n'a que très peu d'ami, et accumule les partenaires pour essayer de combler son besoin d'affection. le lecteur va tout d'abord avoir du mal à comprendre son caractère, et puis il va s'attacher à elle et sentir de la compassion.
J'ai trouvé cette histoire vraiment géniale, pleine d'émotion et parfois très dure.
C'est à ce moment là, que l'on s'aperçoit que si dès le plus jeune âge notre vie par en cacahuète il est très difficile de reprendre sa vie en main.
Stephanie a écrit cette fois-ci un récit poignant et sa plume est faite pour cela, elle nous entraine dans un tourbillon d'émotion et nous permet de nous poser LA QUESTION.
Je rajouterai que la fin est vraiment originale et j'ai adoré.
Je vous conseille vraiment de lire ce magnifique livre.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est bouleversant.
En effet, dès les premières pages il est difficile de ne pas s'attacher au personnage de Laurence. Toute sa vie tourne autour de sa maman qui suite à ses addictions va perdre la vie beaucoup trop jeune.
Laurence va tout faire pour ne pas devenir comme sa maman mais va-t-elle réussir ?
Il est difficile de lire ce livre sans se remettre en question la vie est si fragile il faut savoir profiter de chaque instant mais aussi apprendre à prendre soin de soi et de ce qu'on aime même si ceci n'est pas toujours simple.
Nous sommes parfois tellement enfermés dans notre vie que nous ne nous rendons pas compte que certaines personnes ont une vie très compliquée et ne demande qu'à être aidé.
À l'intérieur de ce livre vous pourrez également retrouver une petite surprise à la page 179 un petit geste de l'auteure qui va nous laisse choisir le destin de Lau😉.
Merci Stéphanie pour ta confiance j'ai découvert un nouvel aspect de ta plume que je valide.
Dès les premières lignes, Stéphanie vient chercher nos/mes émotions, invitant ainsi à la suivre pour en savoir davantage. La façon de présenter les personnages, les évènements permet de mêler nos émotions au récit. A plusieurs reprises, je me suis rendue compte que je mettais mes propres émotions derrière les mots de l'auteure.

On est sur un roman fort, ancré dans les émotions. On a une intrigue intéressante avec l'évolution de Laurence au gré d'un vécu pas toujours simple. Jamais tout noir, jamais tout blanc. Elle me fait réfléchir, repenser à tous ces jeunes au comportement similaire que j'ai croisé. Sans compter qu'il y a des petits teasing au gré de la lecture, nous faisant comprendre qu'il y a encore des choses à apprendre, ce qui tient en haleine. On a envie de découvrir davantage les personnages et leur relation.

Je me suis surprise à partager des ressentis avec Laurence. J'éprouve de la compassion pour cette femme qui illustre bien mon sentiment que la vie est un combat du quotidien auquel on s'adapte chacun à notre façon. La personne que l'on est, est aussi fonction de qui nous avons fréquenté. Les gens nous changent comme nous les changeons. L'auteure amène régulièrement le lecteur à s'interroger sur lui et sur ce qui l'entoure, son rapport à son environnement, sur notre société, etc. Elle le fait d'une façon plutôt douce, sans parti pris extrême. Je trouve que c'est un vrai plus. Les différents sujets sont abordés avec naturel, authenticité ce qui en fait un récit prenant.

Laurence et son rapport aux autres est quelque chose de complexe. Toutefois au fil des rencontres qui ont ponctué sa vie, on comprend sa difficulté à s'épanouir dans sa vie sociale.
Laurence, c'est un peu de moi, de vous, d'eux.
Ses défauts, ses travers donnent envie de la secouer, de lui expliquer ce qu'elle comprend/fait de travers. Son vécu est à la fois banal et anormal, faisant d'elle une personne qu'on aimerait pouvoir réconforter. Ce bout de femme, imparfaite, est attachante et à la fois un peu agaçante.

Woua, juste woua. Après un récit qui embarque totalement, Stéphanie propose deux fins très fortes, intenses, belles.

Un récit plein d'émotions, sous une plume douce. L'auteure a ce talent de réussir à nous embarquer à coeur perdu dans ses histoires.
Lien : https://chrislecture.wixsite..

Qui sont les gens rassemblés comme des vautours dans mon immeuble ?

Ils sont combien là ?

Dix ? Vingt ?