EAN : 9782035856272
Larousse (15/09/2010)
4.1/5   24 notes
La reine Margot, Marie-Antoinette, Mme de Maintenon, la Du Barry… Les femmes ont joué un grand rôle dans l’histoire de la monarchie française. Du supplice de Brunehaut aux fêtes de l’impératrice Eugénie en passant par les secrets de beauté d’Agnès Sorel, baptisée « la plus belle femme du royaume», ou par l’influence politique de la Pompadour, cet ouvrage retrace le destin des plus grandes reines et favorites de l’histoire de France. Affaires, scandales, jeu diplomat... >Voir plus
Que lire après Reines et favorites de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce livre, c'est un peu mon rêve de petite fille qui se réalise..
Des princesses avec de jolies robes et d'extravagantes coiffures, de charmantes dames au teint de pêche et au doux sourire, des reines éblouissantes aux parures étincelantes....toutes ces princesses et favorites qui font rêver les petites filles, en veux-tu en voilà dans cet ouvrage tout en beauté !

Richement illustrées par des reproductions de tableaux, de fac-similés, de photos d'objets d'art, les histoires de ces femmes au destin exceptionnel nous entraînent dans L Histoire. Souvent laissées dans l'ombre, ces reines ou princesses ou encore favorites ont pourtant souvent joué un rôle primordial dans L Histoire. Ce livre retrace brièvement la vie de chacune d'entre elles, tout en donnant un aperçu suffisant.

Bien évidemment, en y regardant de plus près, mes rêves de petite fille tombent de bien haut et se fracassent brutalement. Comment envier ces femmes au destin, certes, hors du commun, mais qui s'est le plus souvent terminé tragiquement ?
De Brunehaut, sanglante reine de l'ère mérovingienne, attachée par les cheveux à la queue d'un cheval à Joséphine de Beauharnais, disgraciée pour cause de stérilité en passant par la scandaleuse reine Margot répudiée et recluse ou encore par Gabrielle d'Estrées dont la mort fut soudaine et suspecte, on ne peut effectivement s'extasier devant pareille fin ! Vous me direz, certaines l'ont bien cherché ! C'est qu'elles ne sont pas toutes blanches ces reines de beauté ! Loin de là...

Et c'est aussi ce qui donne le sel de toutes ces histoires. Car je ne suis plus une petite fille ; dès lors, je m'ennuie des oies blanches et me régale bien plus avec les facétieuses, les capricieuses, les ambitieuses et les empoisonneuses !
Accompagné d'une vingtaine de documents sous forme de fac-similés à découvrir, ce très beau livre brosse le portrait en quelques pages des principales reines et favorites de France. Outre les plus renommées comme Agnès Sorel, Louise de la Vallière et Madame de Montespan, toutes deux popularisées par Alexandre Dumas dans le Vicomte de Bragelonne, ou La Pompadour et tant d'autres, on y découvre quelques figures féminines méconnues comme les soeurs de Nesle qui, à l'exception d'une, partagèrent toutes la couche du roi Louis XV, Odette de Champdivers, maîtresse du roi fou Charles VI ou encore Gabrielle d'Estrées favorite d'Henri IV.

Mais être reine ou favorite n'était pas un rôle sans risque ! Certaines restaient dans l'ombre, d'autres se montraient plus influentes et parfois en payaient le prix de leur vie, empoisonnées, suppliciées, étranglées...

Truffé d'anecdotes et superbement illustré, ce beau livre est aussi émouvant quand on y découvre une reproduction de la dernière lettre de Marie-Antoinette à sa belle-soeur pour lui recommander ses enfants ou bien la lettre de Joséphine de Beauharnais à Bonaparte pour lui signifier humblement qu'elle accepte sa répudiation.

On peut se contenter de le feuilleter comme un beau livre et d'y picorer quelques anecdotes, mais on peut aussi s'y plonger pour de riches et longues heures de lecture.
Un livre magnifique à offrir ou à s'offrir !

Challenge multi-défis 2021
En grande amoureuse de l'Histoire, je ne pouvais absolument pas passer à côté de ce beau-livre. Il faut dire que j'apprécie tout particulièrement en apprendre davantage sur la mode, la manière de vivre, ou encore les grandes figures qui ont marqué une période historique donnée. Pour moi, la petite histoire est toujours un bon moyen d'en apprendre davantage sur l'Histoire. Cet ouvrage tombait donc à pic, d'autant plus que depuis adolescente je m'intéresse beaucoup au destin des femmes qui ont marqué leur siècle.

Reines et favorites de France nous propose de suivre vingt-quatre portraits. de Brunehaut, reine d'Austrasie, à Eugénie de Montijo, ce beau-livre nous entraîne dans le sillage de ces femmes : l'occasion d'en découvrir plus sur leur vécu, leur personnalité, mais aussi sur leur influence à la cour du roi.

D'emblée, je dois dire que j'ai été on ne peut plus séduite par le format qui nous est proposé ici. La richesse des illustrations et des fac-similés constitue une véritable plus-value. J'ai adoré avancer dans ma lecture pour, au fil des pages, tomber sur l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, ou encore sur un exemple de menu proposé à la cour sous Louis XV. J'ai également eu l'occasion d'en apprendre davantage sur des favorites dont j'ignorais tout à fait l'existence jusqu'à aujourd'hui (je pense notamment à Odette de Champdivers, favorite de Charles VI). J'ai donc beaucoup appris, et suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire cet ouvrage.

Pour chaque portrait, deux ou trois pages reprennent les grandes lignes du règne de la souveraine considérée (ou de l'influence de la favorite en question). Aliénor d'Aquitaine ; Blanche de Castille ; Joséphine de Beauharnais, en passant par Diane de Poitiers ou encore Madame de Maintenon, j'ai été ravie de traverser les siècles en leur compagnie. Mes préférences restent quand même là, puisque je me sens toujours autant attirée par le XIXe siècle et la période du Second empire. Certains portraits me touchent tout de même plus que d'autres, j'ai ainsi apprécié en découvrir davantage sur Anne d'Autriche ou encore sur la marquise de Pompadour. A contrario, j'ai toujours eu du mal à éprouver de la sympathie pour d'autres grandes figures féminines de l'Histoire (la marquise de Montespan en tête).

Ce beau-livre reste donc pour moi une bonne surprise. J'ai apprécié voyager dans l'Histoire, en prendre plein les yeux grâce aux illustrations et petits détails distillés dans cet ouvrage. Je ne peux qu'en conseiller sa lecture si le sujet vous intéresse. Des ouvrages spécialisés et biographies viendront compléter vos connaissances si vous souhaitez plus de précision dans ce que cet écrit est en mesure d'aborder.
Lien : https://labibliothequedebene..
Parcourant une large période de l'Histoire, du Moyen Age au Second Empire, , ce livre présente des portraits de reines et favorites des Rois de France, qui ont fortement influencés leurs époques.
Agrémentés de magnifiques reproductions de documents d'époque, les portraits reprennent succinctement la vie de ses personnages historique ainsi que leurs héritages.
Ainsi, on découvre ou redécouvre ses femmes, certaines plus connues que d'autres qui grâce à leur intelligence ont influencé la politique, l'art, la mode... durant leurs vies, permettant de réaliser que bien loin du rôle de compagnes, elles avaient un vrai pouvoir politique et pouvaient pour certaines être plus influente que leur conjoint.
Ce livre est accessible à tout le monde et offre une belle entrée dans l'influence féminine de l'Histoire de France.
J'ai adoré ce livre qui nous fait découvrir la vie des principales reines, impératrices et favorites de l'Histoire de France.
Ce livre est assez exhaustif dans le sens où l'on trouve dans ce livre toutes les reines et favorites restées célèbres. J'aurais quand même aimée que l'auteur consacre quelques lignes, ou du moins cite, les reines et favorites moins connues. Les textes sont très bien écrit, très clair et accessible aux personnes ne connaissant pas la reine et/ou la favorite abordée et la période durant laquelle elle vécut. L'auteur ne rentre pas dans les détails mais il donne les grandes lignes à connaître.

Ce qui fait le principal charme de ce livre, ce sont ses illustrations. On y trouve des reproductions de tableaux, des reproductions de lettres, des anecdotes ou des informations diverses cachées sous des rabats à soulever… Avant de tourner la page suivante, je me suis demandé avec plaisir qu'elle allait être la surprise de la page suivante.

Un très très beau livre
Lien : http://hellody.canalblog.com/

Monsieur de Montespan
Apprenant que sa femme est la maîtresse du roi, l'infortuné marquis de Montespan, croit pouvoir se venger de l'injure royale en fréquentant les filles de joie dans l'espoir de peut-être transmettre au roi, "via" son épouse légitime, la syphilis. Le Gascon offensé fait un grand tapage, roulant carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme "le plus grand cocu du royaume". Exilé sur ses terres avec ses deux enfants, Montespan continue ses frasques, célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse, définitivement morte pour lui.