Odile Jacob (15/09/2004)
Le 18 juillet 1936, une partie de l'armée espagnole se soulève pour renverser la IIe République, née en 1931 et coupable, selon les généraux félons, de conduire à la révolution. La guerre civile commence, mettant aux prises, d'un côté les démocrates et les organisations ouvrières, de l'autre, les militaires rebelles conduits par Franco et les partis de droite et d'extrême droite soutenus par l'Église. L'Espagne voit s'affronter directement les trois grandes tendance... >Voir plus
Que lire après La Guerre d'Espagne (1936-1939) Voir plus
Tout commence donc dans ce livre avec la dictature de Primo de Riveira, se poursuit avec la République et se termine avec la solution qui clôture les difficultés nées de celle-ci : le Franquisme.
C'est une plongée dans le prélude européen à la seconde guerre mondiale. D'un côté les fascistes espagnols soutenus par leurs semblables italiens et allemands. de l'autre, les républicains espagnols, soutenus par l'URSS.
Cet ouvrage est le prolongement de la thèse de l'auteur intitulée « Répression et ordre public en Catalogne pendant la guerre civile (1936-1939) »
Le but de ce livre est de déconstruire l'image simpliste de la lutte du bien contre le mal. No pasaran ! D'après l'auteur, les livres d'histoire publiés en abondance depuis la fin de période Franquiste n'étaient pas destinés à alimenter la mémoire, mais plutôt permettre l'oubli.
« Elle ne fut pas qu'une guerre des symboles, bras tendu contre poing levé, mais une convulsion de toute la société espagnole qui présente de multiples dimensions : guerre politique, guerre sociale, guerre des villes modernes contre les régions traditionnelles ».
Ainsi, cette historiographie attribue souvent l'échec du camp anarcho-révolutionnaire aux « staliniens », et c'est bien sûr une simplification abusive. L'auteur se targue de rendre compte honnêtement des relations qu'ils entretenaient avec la CNT notamment. Ce livre est par moments assez difficile à suivre, puisque mettant en scène des syndicats, mouvements anarchistes, révolutionnaires, partis, avec un acronyme à chaque fois : POUM, AC, AJA, CNT, UGT, UCC pour les plus connus . . .
De plus, les liens entre eux tous ces mouvements originaux dans leur organisation (donc difficiles à appréhender pour un contemporain) sont souvent complexes à envisager : il s'agit d'une guerre civile où les nuances sont parfois ténues vues de l'extérieur. Les prises de positions et engagements des uns par rapport aux autres varient dans le temps . . . .au gré d'intérêts qui nous sont assez bien expliqués ici.
Même si, comme dans tout livre (d'histoire aussi) on peut détecter quelques glissements sémantiques montrant les préférences de l'auteur : «prurit antiautoritaire des « compagnons responsables » de l'organisation ».
Ou bien lorsqu'il ne cesse de citer la « terreur » et même la « terreur révolutionnaire » du « camp » républicain : mesures d'intimidation et gestes violents qui devaient tous réaliser le remplacement d'un monde par un autre.
A moins que ce ne soit simplement la hauteur nécessaire à la description d'une situation historique.
Il y a également des affirmations sujettes à débat : quel fut l'importance des groupes de défense de la CNT préparés à l'éventualité d'un coup d'état militaire dans la résistance initiale à la progression franquiste par exemple...
Quoi qu'il en soit, c'est un bon livre universitaire qui donne des clés de compréhension de l'histoire de cette petite province toujours sujette à certains déchirements.

Le conflit connu en France sous le nom de « guerre d’Espagne » représente une des plus saisissantes tragédies du XXe siècle. Le 18 juillet 1936, une partie de l’armée se soulevait pour renverser le régime de la IIe République, né en 1931 et coupable, aux yeux des généraux félons, de conduire à la révolution. Suite à l’échec de ce coup d’État dans les principales villes du pays, la Guerre civile débuta, mettant aux prises, d’un côté, les forces démocrates et les organisations ouvrières et, de l’autre, les militaires rebelles, avec à leur tête le général Franco, et les partis de droite et d’extrême droite, soutenus par l’Église.