AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022777858
242 pages
Bookelis (21/11/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Jeanne et son frère Simon, de 4 ans son aîné, vont être confrontés à des évènements qui ont marqué l'Europe pendant les années de guerre de 1936 à 1945. Simon n'aura pas d'autres solutions que de s'engager dans les Brigades Internationales pour rejoindre sa fiancée en Espagne où vient d'éclater la pire des guerres, la guerre civile. Sa soeur Jeanne vient de terminer sa licence en biologie et a épousé René, récemment sorti de la faculté de pharmacie. En juin 1940, ap... >Voir plus
Que lire après Les filles du pharmacienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très bonne lecture !!!

Ce fut une très agréable lecture. Bernard Carbonnel a une plume simple sujet verbe complément. Elle est efficace et m'a permis de me concentrer sur l'histoire. Il accompagne son histoire avec des photos et des poèmes (superbe en plus). Les photos me donnent envie d'aller visiter Perpignan et de voyager.


Une histoire originale !

Ce livre est basé sur des témoignages de membre de la famille de l'auteur. L'histoire se passe sur la frontière franco-espagnole entre 1935 et 1945. Il m'a permis d'en apprendre plus sur la dynamique de cette frontière durant la montée du fascisme en Espagne et la Seconde Guerre Mondial. C'est vraiment intéressant et original car c'est un point peu abordé dans la littérature du moment.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Tu repars déjà, m’avait dit ma mère ?
— Je dois retourner à Toulouse pour me faire démobiliser. Ma première visite fut à l’herboristerie où travaillait ma fiancée.
— René, tu es revenu. Ça fait plus d’un mois que je n’ai pas eu de tes nouvelles. Pourquoi tu ne m’as pas écrit ? Mais comment ça se fait que tu sois si bronzé ?
— Avec mon copain Jean de Carcassonne, on est redescendu à pied. On a raccompagné un petit orphelin dans un village au pied du mont Ventoux et les derniers jours, le fermier nous a embauchés pour la récolte de la lavande, d’où la raison de mon bronzage. Ils m’ont donné pour toi ce flacon de lavande.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}