EAN : 9791039119122
Panini France (18/10/2023)
3.91/5   61 notes
Dans le passé, le monde d'Azeroth regorgeait de créatures merveilleuses de toutes sortes.
Des elfes mystérieux et des nains intrépides vivaient aux côtés des hommes dans une paix et une harmonie relatives - jusqu'à l'arrivée d'une armée démoniaque, la Légion du feu, qui fit définitivement voler en éclats la tranquillité de ce monde. Désormais, les orcs, les dragons, les gobelins, et les trolls combattent pour asseoir leur suprématie sur les royaumes éparpillé... >Voir plus
Que lire après Warcraft : Le Chef de la rebellionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thrall. Ce prénom ne rendra indifférent aucun joueur de world of warcraft, qu'il soit de la horde ou de l'alliance. Thrall est le sage de la saga, le personnage aimé de beaucoup de personne dont moi. Ainsi, je voulais connaitre son histoire. Ce livre était à la base un jeu de la licence Warcraft qui a malheureusement été annulé peu avant sa sortie. L'auteur, Christie Golden, en a fait un roman passionnant afin de ne pas jeter des années de travail à la poubelle. Verdict ?

Il faut tout d'abord savoir que ce livre conte les débuts de Thrall. Il se déroule temporellement après la première guerre (voir le roman « le dernier gardien ») et se termine après la seconde guerre (voir le roman « L'heure des ténèbres »). de plus, ce roman a été écrit à une époque où la traduction est plus qu'incomplète, notamment concernant le nom des clans orcs et de certains protagonistes.

Ainsi, nous nous retrouvons avec Durotan et son fils Thrall. Ce dernier est rapidement recueillis à Fort de Durn, forteresse tenue par les Hommes et chef-lieu de nombreux clans d'internement orc. Ce qui est très intéressant avec ce personnage, c'est que c'est un orc physique mais un humain mental. Je veux dire par là qu'il a grandi auprès des humains, bons ou cruels. C'est surement ce qui fait toute la richesse et la complexité de ce personnage.

Le récit dénote un peu avec le reste de la saga car tout se déroule dans une même zone que l'on pourrait rapprocher aux montagnes d'Alterac et aux hautes terres d'Arathi. Tout, vraiment tout se repose sur l'aspect relationnel qui se noue autour de Thrall, que ce soit avec les Hommes ou avec ses semblables. Certaines scènes sont vraiment marquante, comme la découverte du soi par Thrall ou cette scène finale dont je tairais le déroulement dans cette critique.

Toutefois, je n'ai pas été très emballé par ma lecture. Je m'attendais tout de même à mieux. C'est vraiment très lent comparé aux autres romans et les personnages charismatiques, outre Orgrim et Thrall himself, manquent cruellement au récit.

C'est un roman indispensable pour tout fan de l'univers Warcraft. Un livre qui, une nouvelle fois, nous fait voyager avec grand plaisir au coeur d'Azeroth.
Voici donc le deuxième tome de la série romanesque WARCRAFT (qui en compte 6 au total).

Comme le premier tome, celui-ci remplit correctement son rôle. Après les Dragons, c'est la race des Orcs qui est mise en avant et vous serez contents de voir qu'ils ne sont pas présentés comme le cliché que tout le monde connaît: barbares et avides de sang, obsédés par la guerre. On y découvre donc des Orcs chaman, en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui la peuplent. Ici, c'est surtout un clan lié aux loups qui nous est présenté. Un très beau lien uni l'animal à l'Orc montrant ainsi qu'ils sont comme frères.

Thrall découvre les traditions de son peuple, lui qui a été élevé et gardé en esclavage par les hommes (son maître, le cruel Adeleas Blackmoore). Thrall est un Orc intelligent qui connaît la compassion et la valeur de l'amitié; rien à voir donc avec ce qu'on a l'habitude de lire sur cette race. Thrall est très vite attachant et on est prêt à partir avec lui pour libérer les Orcs captifs dans d'horribles camps humains. Oui c'est un Orc qui aime se battre, mais pour des causes justes et il épargne les vies des humains qui n'ont aucun rapport avec les camps. Adeleas est un méchant exécrable et odieux, aveuglé par le pouvoir et la haine des Orcs (non justifiée d'ailleurs). Il est peut-être un peu caricatural, mais le reste est bon donc on ne le voit pas forcément pendant la lecture…

Comme pour le précédent tome, les quelques chapitres du milieu de l'intrigue sont un peu plus mous que le reste. Certaines scènes ont tendance à se répéter et on sent que l'auteur n'avait pas vraiment d'idées pour amener la suite de l'intrigue. Selon moi, elle n'a pas pris assez de temps pour exposer les cultures et traditions ancestrales du clan de Thrall.

CONCLUSION: Un bon moment de lecture où le lecteur est plongé dans un univers typique de light-fantasy. Rendez-vous donc bientôt pour le n°3…
Surement un des meilleurs romans de la licence Warcraft. Ici nous allons en découvrir plus sur Thrall. Personnage emblématique du jeu. de sa jeunesse ou il a été récupéré par l'alliance, jusqu'à ce qu'il se rebelle et devienne le chef de la horde.

Personnellement, je trouve que c'est le meilleur de la série...Même si le personnage central est un orc, à savoir Thrall, (chef des orcs)...Il reste tout de même un être attachant...
très bon livre ou l'on apprend bien l'histoire de thrall, de sa jeunesse, récupéré par l'alliance jusqu'à qu'il devienne chef de la horde, très complet, je recommande

Ce n'est pas parce qu'il est un orc qu'il est intelligent. [...] Il est intelligent parce que ce sont des humains qui l'éduquent.
C'est un idiot celui qui répète les mêmes actions en espérant une issue différente, et quoi que je puisse être, je ne suis pas un idiot.