Éd. Circé (19/05/1998)
Les affaires vont mal dans l’école de danse de Monsieur Rigadon. On y mange chichement. Dan­seurs et danseuses y subissent la tyrannie d’un maître avare et lubrique, et les bizarreries de sa sœur, vieille fille en quête d’amour. La révolte couve sous une apparente bonne humeur, attisée par un courtier sans scrupules. Des couples se forment pour opposer une résistance désespérée aux manigances du tyran. Ce jour-là, Maître Rigadon s’apprête à traiter des contrats avec... >Voir plus
Que lire après L'Ecole de danseVoir plus
Une superbe pièce de théâtre de Goldoni peu connue car reniée par son auteur traitant de l'impitoyable monde des artistes. On y rencontre un maître manipulateur et de multiples jeunes gens dans une école de danse. Dans ce décors vont naître des passions . Les méchants perdent les gentils se marient. "N'espérez pas faire bonne fortune en trichant. Qui sème dans les broussailles, ne récolte que des ronces" .

Ainsi, je sais que les créatures ne sont que nombre, poids et mesure, que le mal a une fin, et que le bien ne dure pas; je connais les causes cachées des effets ; je sais que les douceurs produisent toujours de l'amertume ; et qu'il n'y a pas de roses sans épines. Mais ce que je voudrais savoir par-dessus tout, je ne le sais pas encore. Je voudrais connaître la joie de deux cœurs qui s'aiment à l'unisson. Et vivre ainsi m’ennuie, à présent. Avant de mourir, mon esprit aspire à quelque honnête plaisir donné par un amant.
C'est que les arts, de nos jours, sont corrompus par des professeurs vils et abjects, dont les œuvres pourraient alimenter d'immenses feux de joie. Quant aux professeurs vraiment excellents, comme monsieur mon très noble frère, ils doivent, eux, subir les injures de la populace. La danse, de nos jours, n'est plus c"e qu'elle était ; on n'apprécie plus la danse noble, mais les simagrées, les poses, les sautillements.
J'espère, monsieur, obtenir la pitié de Celui qui impose sa loi à la terre, à l'air, à la mer, afin que toute mauvaise pensée s'éloigne de vous. J'espère que mon honnêteté et ma dignité de femme seront dignes de votre compassion, comme le ferait la fortune. J'espère que vous m'offrirez la richesse de votre amour, de votre foi...
Vous êtes sans doute un maître habile et talentueux. Mais tricher dans ses contrats mène parfois à la potence.
Hélas, le petit coquin ailé nous veut tous esclaves !

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1