Éditeur : J'ai Lu (22/10/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.
Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi ... >Voir plus

Olivius
  25 mars 2017
Daniel Goleman expose avec brio tout ce que nous savons au sujet de cette fameuse intelligence émotionnelle, nommée aussi QE. Nous vivons un âge qui a compris que l'intelligence était multiple, et que sa composante émotionnelle était absolument nécessaire à la vie en société, à la communication. Au travers d'exemples et de rapports d'études passionnants, le psychologue rigoureux qu'est Daniel Goleman (cela se sent dans ses écrits) rend justice à cette intelligence émotionnelle vitale, nous faisant comprendre que sans elle notre vie n'aurait pas de substance, dénuée d'empathie et de sens de l'autre... Un très bon livre, très dense et épais, parce que sérieux et bien documenté. A noter, la qualité de la traduction, qui rend la lecture agréable; en tous cas elle l'a été pour moi.
carine38
  29 août 2016
Je ne me suis pas retrouvée dans cet ouvrage. La première partie est plus orientée sur les enfants et les adolescents tandis que la deuxième partie est consacrée aux travailleurs. D'autre part, plutôt à une tranche bien particulière de travailleurs : cadres supérieurs et/ou chefs d'entreprise.
Je pensais trouver au moins une partie pour les individus en tant qu'êtres humains, non reliés à une caractéristique particulière. J'ai donc été déçue.
aurelpitch
  12 avril 2019
Voici un livre que l'on m'a conseillé. Je l'ai acheté sans hésiter car le concept est intéressant et attise ma curiosité. Mais je ne suis pas parvenue à le lire. J'ai besoin de lectures légères et celui ci tire trop sur la théorie et la science. Je l'abandonne mais pas vraiment. Car j'y reviendrai pour survoler des parties qui m'intéressent plus particulièrement. Mais pas de suite.

Krikr3lKrikr3l   28 juillet 2017
Nous imposons à tous nos enfants une éducation qui les prépare à devenir enseignants. Et, pendant toute la scolarité, nous évaluons les résultats de chacun en fonction de cet objectif limité. Nous devrions passer moins de temps à classer nos enfants et davantage de temps à les aider à reconnaître leurs aptitudes et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre.
Citant Howard Gardner, fondateur du projet Spectrum, p. 63
DartemisDartemis   23 janvier 2020
Bref, des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents.
makoyemakoye   25 novembre 2018
Le soleil