J'ai Lu (22/10/2014)
3.85/5   34 notes
Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.
Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi ... >Voir plus

Olivius
  25 mars 2017
Daniel Goleman expose avec brio tout ce que nous savons au sujet de cette fameuse intelligence émotionnelle, nommée aussi QE. Nous vivons un âge qui a compris que l'intelligence était multiple, et que sa composante émotionnelle était absolument nécessaire à la vie en société, à la communication. Au travers d'exemples et de rapports d'études passionnants, le psychologue rigoureux qu'est Daniel Goleman (cela se sent dans ses écrits) rend justice à cette intelligence émotionnelle vitale, nous faisant comprendre que sans elle notre vie n'aurait pas de substance, dénuée d'empathie et de sens de l'autre... Un très bon livre, très dense et épais, parce que sérieux et bien documenté. A noter, la qualité de la traduction, qui rend la lecture agréable; en tous cas elle l'a été pour moi.
Aluminium
  12 décembre 2021
Javais repéré ce livre il y a quelques années maintenant. La médiathèque l'avait mais il était emprunté. J'ai attendu quelques mois supplémentaires avant de l'avoir entre les mains. Parce que c'est un pavé !
Finalement, j'ai trouvé le tome 1 plus intéressant que le tome 2, surtout parce que ce que j'attendais du second ce sont des exemples concrets, des exercices à mettre en oeuvre. Je partage le point de vue de l'auteur sur l'importance des compétences émotionnelles et la nécessité de leur enseignement. Je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé depuis la parution de l'ouvrage.
Jinx11
  14 août 2021
Le contenu est riche cependant il ne s'adapte pas à tous. Il est tellement dense que l'on s'y perd parfois. J'ai d'autres ouvrages de cet auteur j'espère que je m'y retrouve dans le prochain.
Aussi il date un peu les exemples sont des années 90 si bien que notre environnement actuel ne nous permet pas de s'y référer.
Toutefois, j'ai pu récupérer des informations intéressantes et pratiques. J'ai fait l'acquisition d'un livret de pratique de l'intelligence émotionnelle également.
carine38
  29 août 2016
Je ne me suis pas retrouvée dans cet ouvrage. La première partie est plus orientée sur les enfants et les adolescents tandis que la deuxième partie est consacrée aux travailleurs. D'autre part, plutôt à une tranche bien particulière de travailleurs : cadres supérieurs et/ou chefs d'entreprise.
Je pensais trouver au moins une partie pour les individus en tant qu'êtres humains, non reliés à une caractéristique particulière. J'ai donc été déçue.
aurelpitch
  12 avril 2019
Voici un livre que l'on m'a conseillé. Je l'ai acheté sans hésiter car le concept est intéressant et attise ma curiosité. Mais je ne suis pas parvenue à le lire. J'ai besoin de lectures légères et celui ci tire trop sur la théorie et la science. Je l'abandonne mais pas vraiment. Car j'y reviendrai pour survoler des parties qui m'intéressent plus particulièrement. Mais pas de suite.

Krikr3lKrikr3l   28 juillet 2017
Nous imposons à tous nos enfants une éducation qui les prépare à devenir enseignants. Et, pendant toute la scolarité, nous évaluons les résultats de chacun en fonction de cet objectif limité. Nous devrions passer moins de temps à classer nos enfants et davantage de temps à les aider à reconnaître leurs aptitudes et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre.
Citant Howard Gardner, fondateur du projet Spectrum, p. 63
AluminiumAluminium   11 décembre 2021
Se fixer des objectifs, cela signifie aussi échelonner les étapes nécessaires pour les atteindre. Si le but est de devenir plus optimiste - il faut savoir accepter déconvenues et rebuffades sans se laisser abattre -, l'analyse peut être affinée : "Vous pourriez commencer par noter vos points sensibles, les évènements qui déclenchent des réactions contre-productives chez vous et ce que vous ressentez, pensez et faites dans de tels moments, explique Kate Cannon. Vous pouvez identifier des propos pessimistes comme "Je n'y arriverai pas", "Cet échec prouve que je ne suis pas doué pour ça", ou encore un schéma de comportement : d'abord vous vous mettez en colère, puis vous vous rétractez, puis vous adoptez une attitude désagréable. Plus tôt vous interrompez ce schéma, mieux cela vaut."
DartemisDartemis   23 janvier 2020
Bref, des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents.
MoniqueBBBMoniqueBBB   20 janvier 2022
Le mur du silence est la défense ultime, l'individu se retire de la discussion en répondant par une expression impassible et le silence. Cette stratégie communique une impression forte et troublante, un mélange de froideur, de supériorité et de dégoût....dans 85% des cas, c'est le mari qui s'enferme dans le mutisme en réaction aux critiques méprisantes de son épouse. Quand elle devient habituelle, cette attitude est dévastatrice dans le couple, elle supprime toute possibilité de régler les désaccords.
AluminiumAluminium   11 décembre 2021
La bonne nouvelle à propos de l'intelligence émotionnelle est donc que, à la différence du QI, elle peut s'améliorer. La vie nous offre de nombreuses possibilités d'affûter notre compétence émotionnelle.