Éditeur : Mama Editions (28/01/2020)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)
Des informations sur les processus physiologiques liés à la grossesse pour dédramatiser la naissance, mieux connaître son corps et se sentir confiante dans les capacités de ce dernier à donner la vie.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  18 mars 2020
Je remercie NetGalley et Mama Éditions pour l'envoi de cette BD dont le but est de promouvoir la naissance naturelle, en dehors de toute surmédicalisation.
L'auteure, Lucille Gomez, se fait la porte-parole d'une autre approche, très physiologique, de la grossesse et de l'accouchement.
D'emblée, cette BD apparaît sous le signe de la bonne humeur et du dynamisme : sous-titre accrocheur, « Découvrez vos supers pouvoirs » et couleurs vives, dans les tons jaune orangé. La police de caractère imitant l'écriture cursive donne une impression de proximité et d'intimité.
Un coup d'oeil sur le sommaire promet un bon équilibre entre physiologie, psychologie et humour. Il s'agit bien de revenir à l'essentiel, aux fondamentaux, de repartir presque à zéro en ayant toujours à l'esprit le respect des choix de la femme, le respect de son corps et le respect du bébé. Il est bien entendu que Lucile Gomez parle ici de la grossesse qui se passe sans complication, en fait la très grande majorité des cas.
L'auteure écrit à la première personne et se met en scène à la manière d'une femme très enceinte, vêtue de jaune et noir au début, nue ensuite, puis rhabillée, bourdonnante comme une petite abeille et toujours accompagné de son chat noir qui se fait l'avocat du diable tout en permettant d'instaurer un dialogue, pour éviter sans doute les discours pontifiants.
Voyons donc la grossesse et l'accouchement, non pas comme des pathologies à soigner, mais plutôt comme des processus à accompagner, à la lumière de ce que l'auteure a elle-même vécu, en compagnie de la sage-femme qui la suivait. Lucile Gomez propose un parcours ludique et métaphorique, parfois lyrique et dithyrambique aussi.
Personnellement, sans doute parce qu'avec trois enfants respectivement âgé(e)s aujourd'hui de 34, bientôt 32 et bientôt 24 ans et ayant connu des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, je n'ai aucune expérience d'un accouchement naturel, je ne me sens pas très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Si je salue la démarche, je trouve cependant que Lucile Gomez en fait un peu trop. Je me suis souvent sentie plus proche de l'état d'esprit de son chat…
Le style est souvent très familier, un peu infantilisant dans sa manière d'asséner des vérités dont l'évidence rend justement difficile la rédaction, surtout quand la volonté vulgarisatrice passe trop par le comique ou le spectaculaire ou encore trop par une connotation feel-good ou développement personnel (pas trop ma tasse de thé !) ; c'est parfois un peu fouillis et c'est dommage car l'intention de départ est à la fois belle et digne d'intérêt.
Je me garderai de formuler trop de réserves sur l'aspect graphique car c'est un domaine peu aisé à évaluer au format pdf, car il faut parfois zoomer pour pouvoir lire le texte et c'est forcément au détriment de la vue d'ensemble des planches. Je dirai simplement qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé une monotonie un peu agressive et je n'ai pas toujours bien reçu ce matraquage revendiqué haut et fort par Lucile Gomez…
Sur le plan physiologique, je n'ai rien appris que je ne sache déjà plus ou moins ; l'auteure ne propose pas vraiment une posture didactique… Elle remet juste les choses en perspectives : depuis la nuit des temps, le corps des femmes est apte à donner la vie donc, écoutons-le, respectons-le et laissons-le faire autant que possible.
Par contre, j'ai apprécié toute la partie sur le lâcher-prise et la production d'endorphine, sur la condamnation du caractère très intrusif de certaines pratiques.
Voilà une BD très intéressante pour rassurer les femmes et les conforter dans le rôle qu'elles tiennent dans la grossesse et l'accouchement, postures innées depuis la nuit des temps… Voilà surtout un point de vue qu'il faudrait développer dans les maternités, les cliniques et les hôpitaux. À l'issue de cette lecture, des lieux d'accouchement plus humains semblent envisageables quand tout se passe bien : domicile, chambre peu médicalisée…
#LaNaissanceenBDTome1 #NetGalleyFrance
Maplumedepaon
  10 février 2020
Une BD très intéressante et très bien construite, mais qui m'a laissé personnellement une petit arrière goût.
C'est très bien documenté et expliqué, une vrais mine d'informations ; après 3 accouchements, je ne peux que confirmer tout ce qu'indique l'auteur. Mais je pense que c'est une BD qui s'adresse plus particulièrement aux primipares.
En ayant eu la chance d'être bien entourée et je dirais même guidée pour chacun de mes 3 accouchements par des sages-femmes hautement compétentes et bienveillantes, j'ai déjà connaissance de tout ce que contient cette BD.
Par contre avec le recul, cette BD me laisse un petit arrière goût (attention ce qui suit est un ressenti personnel lié à mon histoire), car si l'auteur émet le voeux pieux que toutes les femmes ne se sentent plus jugées, et même se retiennent de se juger elles-même, et bien moi qui ait été rassurée par l'environnement médical dans lequel j'ai choisi d'accoucher, moi qui hisse au rang de héros intergalactique l'anesthésiste qui a inventé la péridurale, puisque j'y ai eu recours pour mes 3 accouchements avec bonheur, et bien figurez-vous que je me suis sentie jugée, moi la "petite fille" "sage et docile", voir même à la limite dévalorisée par ce livre pour mon choix.
Fort heureusement pour moi, il y a belle lurette que j'assume entièrement tous les choix que j'ai fait pour mes maternités et l'éducation de mes enfants, sans tenir compte des avis divers et variés que l'on peux trouver un peu partout !
Mais il n'en reste pas moins que si je devais discuter de ce livre avec une primipare, je ne manquerai pas de lui indiquer mes réserves sur tout ce chapitre du livre consacré à la péridurale. Car loin de m'avoir donner l'impression d'échec ou de ne pas avoir su mettre au monde mes enfants, la péridurale m'a permis d'être totalement actrice des naissances de mes enfants et d'en profiter pleinement, sans aucun effet "kisscool" tels que largement recensés par l'auteur. Et je trouve que c'est parfait de rappeler aux femmes que leur corps est prévu pour accoucher depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les progrès de la médecine.
Voilà c'est le seul petit bémol que j'ai à reprocher à cette BD qui reste très instructive et drôle par moment !
Pilly
  27 mai 2020
Il y a quelques temps étaient dénoncés des faits de maltraitance gynécologique. Et si la naissance, comme on la conçoit généralement aujourd'hui, était déjà une maltraitance ?
Eh oui ! Car, bien souvent, lorsqu'une femme accouche, elle perd une grande partie de son pouvoir de décision. Les médecins sont là, et savent mieux qu'elle, ce qui est bon pour elle. Pourtant, c'est bien la femme qui va donner naissance à son enfant. Et son corps sait comment faire. Laissons un peu le mental de côté.
Dans cette bande dessinée militante, l'objectif est d'informer, pour que les choix se fassent en conscience.
Il ne s'agit pas de faire culpabiliser les femmes qui préfèreront tout de même accoucher dans un milieu totalement médicalisé. Il s'agit de leur donner toutes les cartes, qu'elles ont déjà en main sans le savoir, pour prendre le pouvoir.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les progrès de la médecine, mais d'imaginer la grossesse comme étant un processus naturel (avec un accompagnement adéquate et une solution médicale prévue si besoin) et non comme une pathologie.
Le fonctionnement du corps humain est magique. Les hormones sont là pour nous aider, mais encore faut-il savoir les apprivoiser.
Je conseille vraiment cette lecture à toute femme qui désire avoir un enfant, mais également aux hommes, car il me semble important que toutes les personnes désirant avoir des enfants s'informent sur ce sujet.
Cette lecture m'a rappelé un film documentaire que j'ai vu il y a plus de 15 ans : le premier cri.
De mémoire, il montre l'accouchement autrement que médicalisé, et dans des cultures différentes. Je l'avais trouvé magnifique.
Lillyunlivre
  26 février 2020
Merci à Mamaéditions pour l'acceptation de ce SP sur Netgalley.fr
📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR
Le premier livre sur la naissance en bandes dessinées – pour mieux connaître son corps, afin d'accoucher plus naturellement ET en toute sérénité.
Ce livre est inutile : ce qu'il explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu'elles savent.
Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d'être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu'accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu'elles en étaient incapables sans médecins.
Or, à force d'interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui sait pourtant faire depuis des millénaires.
Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites.
Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c'est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n'est peut-être pas si inutile que ça, finalement.
✒️L'HISTOIRE
Tout est dit dans le résumé, cette bande dessinée va vous montrer à vous future maman avec bébé en cours ou projet de bébé, qu'il ne faut pas avoir peur de la grossesse.
J'aurais aimé avoir ce livre entre mes mains avant de tomber enceinte de ma fille, avec le recul (8 ans maintenant), je me dis que tout aurait pu être différent et assez simplement en fait !
J'ai été surmédicalisé, avec des rendez-vous mensuels chez un médecin puis chez un autre, des examens à ne plus savoir quoi en faire, des conseils qui ne furent pas vraiment apaisants, cette BD vous aidera à simplement comprendre que nous sommes faites pour mettre au monde des bébés, alors écoutons notre corps et laissons-le guider nos pas.
Bien sûr, toutes les grossesses ne se passent pas de la même façon et les médecins sont là aussi pour nous aider, nous rassurer, alors il ne faut pas non plus les boycotter ;)
👍 MON AVIS
Génial !
Comme dit plus haut, j'aurais aimé avoir cette BD entre les mains, il y a 8 ans.
C'est une prise de conscience et je sais que pour ma prochaine grossesse je ferais autrement, je ferais en sorte de ne pas me stresser pour tout déjà XD
Dans cette Bande dessinée, vous découvrirre une héroïne enceinte haute en couleur, qui ne mâche presque pas ces mots, elle va vous faire découvrir de manière ludique et amusante en compagnie de son chat les mécanismes de la grossesse et nos faux pas dans un sens.
Ce que j'ai adoré c'est que les explications sont claires et pourtant elles sont techniques aussi ! En image et avec une dose d'humour, on assimile mieux l'information.
Ce que j'ai moins aimé… c'est que c'est un peu trop lire dans un sens, pour une BD, un condensé (il y a pas mal de martelage) aurait été plus agréable.

✒️ CONCLUSION
En attente de Bébé ? En projet ? N'hésitez pas à découvrir cette BD afin d'en savoir plus sur votre corps, ces capacités pour ne plus appréhender la grossesse et son suivi, mais pour la vivre pleinement.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
blamblinou
  25 avril 2020
En faisant cette bande-dessinée, Lucile Gomez avait envie de partager ses connaissances en faveur de l'accouchement physiologique. Elle rappelle dès le début que la grossesse et l'accouchement ne sont pas des maladies, et donc n'ont pas forcément besoin d'être aussi médicalisés qu'ils le sont aujourd'hui. Avec humour et bienveillance, elle souhaite redonner aux femmes les clés de leurs corps, afin qu'elles puissent faire les choix entourant leur accouchement en toute connaissance de cause. Parmi les explications scientifiques et physiologiques, on retrouve des conseils, qui peuvent aisément se résumer (ainsi qu'elle le fait parfaitement à la fin de l'ouvrage) en grandes lignes qui peuvent guider un accouchement physiologique, et même en cartes de supers pouvoirs, à emporter lorsque l'on part à la maternité, par exemple. Bien sûr, il n'est pas question pour elle d'imposer son idée de l'accouchement naturel, ni même de culpabiliser les femmes qui n'ont pas pu ni même voulu accoucher sans médicalisation excessive. Elle souhaite simplement rappeler aux femmes que leurs corps sont faits pour accoucher, qu'elles ont le pouvoir de le faire, et que l'on peut donc arrêter de voir tout ce qui entoure la grossesse uniquement à travers les yeux des médecins. Son souhait, finalement, c'est que chacune ait la possibilité d'accoucher comme elle le souhaite.
Les illustrations sont pleine de vitalité, diffusant la bonne humeur au fil des pages. Lucile Gomez s'amuse à instaurer un dialogue entre elle et son chat, qui apporte les questionnements sceptiques, fréquents lorsque l'on commence à parler d'accouchement naturel. Si c'est très didactique, permettant un jeu de questions-réponses qui rythme le texte, ce dialogue apporte aussi beaucoup d'humour. Pour les passages un peu plus techniques, des jeux de mise en page empêchent le propos de devenir rébarbatif. On sent la volonté de faire un ouvrage plein de bienveillance et de positivité.
Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose en lisant cette bande-dessinée, puisque j'avais déjà lu un peu sur le sujet avant mon propre accouchement. Cependant, les ouvrages que j'avais lus jusque là étaient des essais, dans un langage qui n'est pas forcément accessible à tout le monde. Cette bande-dessinée est donc idéale pour vulgariser ce propos, et le mettre à la portée de femmes qui n'auraient pas envie de compulser des ouvrages scientifiques. Ce travail de vulgarisation me paraît nécessaire, et je salue donc le travail de l'autrice et de l'éditeur. J'aurais malgré tout tendance à trouver à cette bande-dessinée quelques longueurs, les choses se répétant parfois un peu trop longuement, d'autant qu'un autre tome sur l'application de ces supers pouvoirs et d'ores et déjà annoncé. Ceci dit, c'est le seul reproche que j'ai à faire, et c'est donc au final un bilan plus que positif !
Lien : https://chroniqueetudiantele..

bdxlauryssabdxlauryssa   28 avril 2020
"Je te propose de regarder cette nouvelle vie plurielle avec une nouvelle vue. Je voudrais te faire découvrir les lunettes de la physiologie, pour qu'elles deviennent pour toi aussi des lunettes de la confiance en la vie."
bdxlauryssabdxlauryssa   28 avril 2020
"J'aime la médecine empathique, à l'écoute, qui offre un choix éclairé. Pas l'arrogance de celle qui soumet. J4aime la discipline qui sait remettre en question ses pratiques lorsqu'elles dérapent. J4aime qu'on soigne la maladie. Pas qu'on intervienne au risque d'entraver la physiologie. J'aime la connaissance et la science."
PillyPilly   27 mai 2020
On peut aborder la naissance de différentes façons :
- Soit avec les lunettes de la pathologie (la pathologie est l'étude des maladies, de leurs symptômes et de leurs traitements). Autrement dit, envisager la grossesse et l'accouchement comme un problème à régler.
- Soit avec les lunettes de la physiologie (la physiologie est la science qui traite du fonctionnement des êtres vivants). Donc envisager la grossesse et l'accouchement scientifiquement, pour ce qu'ils sont : un processus à accompagner, une expérience à vivre, ou encore des compétences parmi d'autres du corps des femmes. Autrement dit, l'un de ses super pouvoirs !
PillyPilly   27 mai 2020
Un bébé c'est une nouvelle vie à embrasser. C'est la naissance d'un enfant, mais aussi d'une maman... souvent d'un père... de grands-parents... etc.
PillyPilly   27 mai 2020
J'aimerais qu'on parle de l'essentiel. A savoir le respect des femmes, de leur corps, de leurs choix, le respect de leurs proches, et le respect de leur bébé. Respecter la naissance, respecter la vie !