AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791027801800
Éditeur : Le Castor Astral (06/09/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les meilleurs bons mots, maximes et fulgurances glanés dans le Journal des Goncourt par Rodolphe Trouilleux et illustrés par Boll. Les deux frères y prennent alors un autre visage : gouailleurs, acerbes, érotomanes, voyous… Ces perles du Journal, accompagnées d’un appareil critique pertinent, nous offrent le portrait sensationnel de deux des plus grands acteurs de la littérature française du XIXe siècle. Les dessins de Boll, créés à partir de nombreuses recherches d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sallyrose
  11 octobre 2018
Morceaux choisis du Journal des Frères Goncourt.
Avant même de commencer la lecture, deux aspects du livre m'avaient mis l'eau à la bouche : l'objet lui-même, belle couverture, belle qualité de papier ; la promesse de lire des maximes et autres perles de ce Journal jusqu'alors inconnu me réjouissait.
Je n'ai pas été déçue. Tour à tour cyniques, égrillards ou littéraires, ces bons mots sont un vrai plaisir de la langue et surprennent tant la légèreté du ton est à mille lieux du sérieux qu'inspire le Prix littéraire mis en place par les frères Goncourt.
Un autre attrait de ce livre est que son format permet de l'emporter partout avec soi et son contenu n'étant pas narratif, il apporte un peu de légèreté pour quelques minutes disponibles.
Enfin, les illustrations du fameux Boll ajoutent au sel particulier de cet ouvrage.
Un beau cadeau à faire ou à se faire
Commenter  J’apprécie          90
Melitaea
  26 septembre 2018
Il s'agit d'un recueil de pensées grappillées dans 'Le Journal' des Frères Goncourt (débuté en 1851) qui nous est présenté par R. Trouilleux. Quelques illustrations de Boll égaient les pages. L'édition est très soignée. Personnellement, j'aime bien ce genre de livres que l'on peut feuilleter et emporter partout. Hormis le fameux prix qui porte leur nom, je ne connaissais pas du tout les Frères Goncourt. C'est toujours intéressant de découvrir les réflexions et les moeurs d'autres époques. Certaines sont assez misogynes, d'autres coquines, d'autres peuvent même être encore d'actualité mais toutes font sourire. Un joli petit livre à feuilleter, à garder dans sa bibliothèque puis à reprendre quelques temps plus tard. Et pour les fondus, un intemporel à offrir…
Commenter  J’apprécie          20
Irenoux
  23 octobre 2018
Un préambule bien utile qui présente les frères Goncourt, une sélection de textes extraits du journal des deux frangins, des illustrations minimalistes et parfaites : vous avez là un recueil amusant, cynique, qu'il vaut mieux prendre parfois au second degré !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MelitaeaMelitaea   24 septembre 2018
Jeune, on est gai dans des lieux tristes ; vieux, on est triste dans des lieux gais. (24/12/1866).
Commenter  J’apprécie          20
Video de Edmond de Goncourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond de Goncourt
Edmond de GONCOURT– La Courtisane au Théâtre
autres livres classés : maximesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quel animal dans ces expressions ?

Personne exploitée.

vache à lait
loup à poil

17 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , ferme , forêts , loupCréer un quiz sur ce livre