Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782070407248
Gallimard (03/10/2002)
3.47/5   36 notes
Embarquez-vous à la suite de Corto Maltese dans une succession d'aventures échevelées qui débutent dans les ruelles et les cours de Hong Kong. Le Maltais va vite y retrouver Raspoutine, son inévitable complice, et se lancer avec lui à travers la Chine et la Sibérie - nous sommes en 1919 - à la poursuite du «train d'or» qui emporte le trésor du tsar sous la garde de l'amiral Koltchak.Bagarres, rebondissements, coups fourrés, sociétés secrètes, révélations stupéfiante... >Voir plus
Que lire après Corto Maltese (roman) : Cour des mystèresVoir plus
8/10
Au lendemain de la première guerre mondiale, Corto Maltese quitte Venise et se rend à Hong-Kong, il y rallie Raspoutine, son compagnon d'aventures. Les temps sont très troubles, la Russie subit le contrecoup de la révolution et la Chine est en pleine guerre civile. Plusieurs camps se forment autour de l'or de Russie. L'or des Tsars de la grande Russie à jamais défaite circule dans un train blindé à travers la Mandchourie et la Sibérie. Ce train est emmené par la belle et jeune duchesse Seminova. Cet or attise toutes les convoitises, celles des sociétés secrètes chinoises, celles des russes, celles des Japonnais. Une société secrète chinoise, les Lanternes Rouges, charge Corto Maltese et Raspoutine d'une périlleuse mission qui les mènera peut-être jusqu'à cet or des Tsars tant désiré. Les deux camarades quittent Hong-Kong sur une jonque. Leur but sera déjoué maintes fois. Soutenu par la ravissante chinoise Shangaï Li Corto Maltese et Raspoutine traversent toute la Sibérie pour finalement s'échouer dans des contrées aux mains d'un fou se disant descendant de Gengis Khan lui-même. le train de la duchesse et son précieux chargement connaît lui un tout autre destin. Les lanternes rouges finissent par en faire bon usage.
L'histoire possède un caractère émouvant et met en scène des personnages romantiques. Ils flirtent souvent avec leur mort pour des objectifs qui les assaillent et les dépassent. Ils sont attachant parce qu'imprévisibles, surtout Raspoutine. Corto Maltese expose une élégance infinie et un détachement sans faille. Les paysages font rêver parce que légendaires lointains, inaccessibles. Une fois encore Hugo Pratt réussie à nous émerveiller avec une histoire ou se mélange, poésie, contemplation, romantisme dans des espaces reculés froids et escarpés. Ce sont les refuges des plus démoniaques et meurtrières ambitions.
Transposition romanesque de l'album "Corto Maltese en Sibérie ".Pratt ,comme souvent,y mêle personnages de fiction (Corto,Raspoutine,Shanghaï Lil) à des figures historiques (Koltchack,Semenov,Ungern) dans le cadre immense des confins de la Mongolie,Chine et Russie,parcourus par cavaliers et trains blindés,et à l'époque, ô combien troublée et violente de la guerre civile russe contre le pouvoir soviétique naissant.Sectes chinoises aux noms ésotériques, seigneurs de guerre,japonais,américains,cosaques se trucident allègrement pour la possession d'un train chargé d'or. Corto et Raspoutine son ombre maléfique s'y ebattent comme des poissons dans l'eau et feraillent contre les fous (Ungern le baron sanglant),les cupides,les, rusés mais aussi les femmes aussi belles que létales.A mon goût le passage au roman n'apporte rien,et,même, souligne les incohérences du scénario, tout en nous privant de l'élégance magique des dessins, de Pratt.
Un roman ou cour le souffle épique de la grande aventure!
L' extraordinaire personnage historique du baron Ungern, domine ce roman des steppes de Chine et de Sibérie.
Un rêve éveillé, des années qui suivirent la première guerre mondiale.
Départ pour Hong Kong en 1919. Corto Maltese et son fidèle complice Raspoutine sont envoyés en mission entre Chine et Sibérie pour retrouver la trace d'un train transportant l'or du tsar sous la garde de l'amiral Koltchak. Mais ils ne semblent pas les seuls sur le coup. Ainsi : « tout le monde a essayé de le voler, Semenov, l'amiral Koltchak, les Lanternes Rouges, la Triade, les Bolcheviks, les Alliés, toi-même [Corto Maltese] et Raspoutine. Alors pourquoi pas moi dans l'intérêt des miens ? ». Corto n'est définitivement pas au bout de ses peines !

Ne tournons pas autour du pot, je n'ai pas été totalement convaincu par ce livre. L'intrigue est intéressante et le livre ne manque pas de dépaysement, de rebondissements, d'aventures et de trahisons en tous genres. Toutes les cases du parfait roman d'aventure semblent bien cochées. Et pourtant demeure un sentiment d'inabouti. Tout semble un peu survolé, tant au niveau des personnages que de leurs actions. le livre mériterait selon moi au moins une bonne centaine de pages en plus pour les étoffer suffisamment. Par ailleurs, il comporte quelques incohérences au niveau des personnages et de certaines scènes qui gâchent un peu la lecture. Mais peut-être que ma méconnaissance de l'univers de Corto Maltese a joué là-dedans. Un roman qui plaira sans doute aux fans de l'aventurier maltais.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

"Qui sait combien de fois Gengis Khan est monté ici. Vous comprenez, mon devoir est de poursuivre sa mission...", commença le baron en s'adressant au japonais mais aussi à sa propre conscience, au silence des montagnes, à l'odeur de cette terre. " Donner à l' Asie la nostalgie de son ancien culte solaire. De la mer du Japon au golfe de Finlande, ce sera le soleil jaune contre l'étoile rouge des bolcheviques!"