Le bureau des fantômes tome 1 sur 1
Les Editions du Rocher (16/10/2019)
3.39/5   9 notes
Tim et Mo viennent juste de mourir. Mais, au lieu de profiter tranquillement de leur éternité, ils intègrent une étrange organisation : le Bureau des Fantômes.
Désormais agents spectrus, ils sont chargés de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour l'au-delà.
Une mission difficile qui requiert courage, sang-froid et diplomatie.
Mais qui peut parfois virer au cauchemar...
Notamment lorsqu'en face de vous se ... >Voir plus
Que lire après Le bureau des fantômes, tome 1 : Black MoorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tim et Mo n'ont pas le temps de vraiment réaliser qu'ils sont morts qu'ils sont aussitôt engagés au bureau des fantômes, une brigade dont la mission est d'aider ceux qui errent sans arriver à rejoindre l'au-delà.

Ils se lancent aussitôt dans une première aventure en Italie, aidés par deux autres jeunes agents.

Mais très vite l'ambiance de toute la compagnie vire à l'inquiétude car le terrible Black Moor, un fantôme qui résiste depuis longtemps au processus, lance une attaque de grande envergure : il appelle une grande majorité des errants à le rejoindre...

Un roman qui mélange les genres joyeusement. La question de la mort est ainsi contrebalancée par la joie de l'amitié alors que le thriller est complété par un secret de famille.

On y trouve même de la science avec la cage de Faraday qui empêche les champs magnétiques de passer.

J'ai apprécié cette aventure qui se prolonge en ligne avec un site internet dédié et même la possibilité peut-être à partir d'un concours de participer à l'écriture du second tome.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions du Rocher de m'avoir envoyé ce roman, à ma demande, et de m'accorder ainsi leur confiance. J'ai immédiatement jeté mon dévolu sur cette couverture magnifique et donne immédiatement d'en savoir davantage. La 4ème de couverture finira de convaincre les jeunes lectures avides de passer un bon moment autour de quelques fantômes.

Alors que l'on est habitué à voir le côté « négatif » des fantômes (Houuuuuu, j'ai peur 😨 😨😨 ), on prend un malin plaisir à se plonger dans cette deuxième vie de Tim et Mo, nouveaux membres d'une organisation un peu spéciale : le Bureau des Fantômes. Et même si les jeunes lecteurs n'y pensent pas, l'adulte que je suis a été amené à réfléchir sur « l'après » et je dois avouer être partant pour intégrer une équipe de « spectra » à l'affut du moindre fantôme sur terre refusant de rejoindre l'au-delà.

Alors que ce roman traite d'un sujet difficile 💀, Fanny Gordon parvient à le dédramatiser en proposant une intrigue qui ravira les grands comme les petits, le tout accompagné d'un humour qui est tout, sauf fantomatique. le pari de proposer une intrigue en moins de 200 pages était pourtant de taille au vu des nombreuses péripéties que vont rencontrer nos deux jeunes héros. Il s'agit d'un premier tome parfaitement maîtrisé et qui fait office d'une magnifique introduction d'une saga prometteuse et donc je ne manquerai pas de suivre l'évolution.

Ce qui m'a également frappé, c'est une sensation de doute. Alors que l'on se dirigeait tout droit vers une fin classique où tout se passe pour le mieux pour nos héros, un rebondissement inattendu intervient et l'action que l'on voyait venir à des kilomètres n'est jamais venue !!! Exceptionnel !

Si je devais pointer un point mitigé, ce sont les prénoms des personnages. de la majorité des personnages. Tim, Mo, Sid, Ghosty, Lam, Tala, … J'ai toujours beaucoup de mal avec les diminutifs des personnages même cela accentue l'amitié entre le lecteur et ces derniers, surtout lorsqu'ils sont mis en place dès le début de l'intrigue. Alors que je peux comprendre comment un Timothée devient un Tim au fil des pages et traduit ainsi une évolution du rapport lecteur/personnages, c'est un peu plus délicat car l'auteur présume cette proximité dès la première page.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Voilà un tome prometteur pour la suite, vite lu, comme le rythme global de l'histoire, et plein d'humour au regard du thème, mortel.
C'est mon premier masse critique, aussi merci Babelio et les éditions du Rocher. Bien qu'adulte, la lecture fut agréable (hormis l'accrochage sur 2-3 phrases dont à la p. 88 "il semblait en avoir avait presqu'oublié" et quelques passages où le dialogue ne correspond pas très bien à l'intervenant).
le Bureau des Fantômes fonctionne comme une agence d'espionnage. Cela n'est pas sans rappeler Men in Black. Notre cerveau sait parfois courcircuiter (flasher) des souvenirs trop lourds à conserver. de leur côté les spectrus ne sont pas censés conserver leur mémoire mais celle-ci leur joue des tours en revenant inopinément et cette fois avec douleur physique. Cela permet aussi d'agrémenter le récit avec des citations comme l'espérance et ses filles : la colère et le courage.
Les esprits doivent quitter la Terre mais pour aller où ? On ne le sait toujours pas, personne n'en est jamais revenu pour le dire mais les autres tomes ne sont pas encore écrits...
En lisant le pitch, j'ai immédiatement pensé à la série de Julien Hervieux : Au service de sa Majesté la Mort (que j'ai adoré !) Autant dire que ça partait un peu "mal" car je savais que je ne pourrais pas m'empêcher de faire des comparaisons. J'ai fait tout mon possible pour être neutre et ne le regrette absolument pas !
S'adressant à un plus jeune public (plutôt CM), le bureau des fantômes est nettement moins sombre. L'amitié entre les personnages a une place très importante. Alors que leur rencontre est toute récente, ils se font confiance et sont très attachés l'un à l'autre. Ils sont partenaires et leur équipe fonctionne bien car ils sont complémentaires (le téméraire et le réfléchi).
La présentation de l'organisation (avec son fonctionnement et ses gadgets) m'a bien plu. Ce que j'ai préféré est le système des étoiles. On est déjà impatient de savoir quel animal elles formeront sur nos héros. A l'âge du public cible, je me serais même tout de suite mise à imaginer l'animal qui aurait pu m'être associé !
J'ai bien envie de savoir ce qui attend nos agents dans leurs prochaines missions.
Mo et Tim sont morts. Mais au lieu de passer le pont de l'ailleurs comme tous les autres décédés, ils ont été choisis pour devenir des spectrus, des agents chargés d'escorter les fantômes coincés sur Terre vers l'au-delà. Ils rejoignent ainsi le Bureau des fantômes.
Ce dernier est en ébullition : un puissant fantôme, Malcolm MacAllan, est en train de créer une armée dont l'objectif est de terroriser les humains et de conquérir la Terre. Tim et Mo se portent alors volontaires pour infiltrer le QG des dissidents, le château de Black Moor en Ecosse.

Un roman fantastique à la lecture fluide, pleins de références littéraires et culturelles. L'action et l'humour devraient plaire aux jeunes lecteurs.

- Attendez ! Vous voulez dire que nous sommes morts ?
- Votre temps terrestre est terminé, oui. Est-ce que vous vous souvenez de votre ancienne vie ?
- Parfait, c'est mieux ainsi car les souvenirs entraînent souvent de la souffrance.
- Les spectrus sont attirés naturellement vers le lac aux souvenirs. Ils s'y baignent pour se libérer de leur passé. L'eau lave petit à petit leur mémoire.
Joli ! Tu as donc encore un souvenir. Parfois des petites bulles de mémoire de notre vie passée reviennent, on ne sait pourquoi. Je n'aime pas trop ça, d'ailleurs, ça fait mal