Éditeur : Les Editions du Rocher (16/10/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Tim et Mo viennent juste de mourir. Mais, au lieu de profiter tranquillement de leur éternité, ils intègrent une étrange organisation : le Bureau des Fantômes.
Désormais agents spectrus, ils sont chargés de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour l'au-delà.
Une mission difficile qui requiert courage, sang-froid et diplomatie.
Mais qui peut parfois virer au cauchemar...
Notamment lorsqu'en face de vous se ... >Voir plus

LeParfumdesMots
  19 novembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions du Rocher de m'avoir envoyé ce roman, à ma demande, et de m'accorder ainsi leur confiance. J'ai immédiatement jeté mon dévolu sur cette couverture magnifique et donne immédiatement d'en savoir davantage. La 4ème de couverture finira de convaincre les jeunes lectures avides de passer un bon moment autour de quelques fantômes.
Alors que l'on est habitué à voir le côté « négatif » des fantômes (Houuuuuu, j'ai peur 😨 😨😨 ), on prend un malin plaisir à se plonger dans cette deuxième vie de Tim et Mo, nouveaux membres d'une organisation un peu spéciale : le Bureau des Fantômes. Et même si les jeunes lecteurs n'y pensent pas, l'adulte que je suis a été amené à réfléchir sur « l'après » et je dois avouer être partant pour intégrer une équipe de « spectra » à l'affut du moindre fantôme sur terre refusant de rejoindre l'au-delà.
Alors que ce roman traite d'un sujet difficile 💀, Fanny Gordon parvient à le dédramatiser en proposant une intrigue qui ravira les grands comme les petits, le tout accompagné d'un humour qui est tout, sauf fantomatique. le pari de proposer une intrigue en moins de 200 pages était pourtant de taille au vu des nombreuses péripéties que vont rencontrer nos deux jeunes héros. Il s'agit d'un premier tome parfaitement maîtrisé et qui fait office d'une magnifique introduction d'une saga prometteuse et donc je ne manquerai pas de suivre l'évolution.
Ce qui m'a également frappé, c'est une sensation de doute. Alors que l'on se dirigeait tout droit vers une fin classique où tout se passe pour le mieux pour nos héros, un rebondissement inattendu intervient et l'action que l'on voyait venir à des kilomètres n'est jamais venue !!! Exceptionnel !
Si je devais pointer un point mitigé, ce sont les prénoms des personnages. de la majorité des personnages. Tim, Mo, Sid, Ghosty, Lam, Tala, … J'ai toujours beaucoup de mal avec les diminutifs des personnages même cela accentue l'amitié entre le lecteur et ces derniers, surtout lorsqu'ils sont mis en place dès le début de l'intrigue. Alors que je peux comprendre comment un Timothée devient un Tim au fil des pages et traduit ainsi une évolution du rapport lecteur/personnages, c'est un peu plus délicat car l'auteur présume cette proximité dès la première page.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
orbe
  11 octobre 2019
Tim et Mo n'ont pas le temps de vraiment réaliser qu'ils sont morts qu'ils sont aussitôt engagés au bureau des fantômes, une brigade dont la mission est d'aider ceux qui errent sans arriver à rejoindre l'au-delà.
Ils se lancent aussitôt dans une première aventure en Italie, aidés par deux autres jeunes agents.
Mais très vite l'ambiance de toute la compagnie vire à l'inquiétude car le terrible Black Moor, un fantôme qui résiste depuis longtemps au processus, lance une attaque de grande envergure : il appelle une grande majorité des errants à le rejoindre...
Un roman qui mélange les genres joyeusement. La question de la mort est ainsi contrebalancée par la joie de l'amitié alors que le thriller est complété par un secret de famille.
On y trouve même de la science avec la cage de Faraday qui empêche les champs magnétiques de passer.
J'ai apprécié cette aventure qui se prolonge en ligne avec un site internet dédié et même la possibilité peut-être à partir d'un concours de participer à l'écriture du second tome.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..