EAN : 9782020058742
Seuil (01/05/1981)
4.38/5   4 notes

Il ne s'agit plus de nous dévouer à une Cause transcendante qui rachèterait nos souffrances et nous rembourserait avec intérêts le prix de nos renoncements. Désormais il s'agit au contraire de savoir ce que nous désirons. La logique du Capital nous a conduits au seuil de la libération.

Mais ce seuil ne sera franchi que par une rupture remplaçant la rationalité productiviste par une rationalité différente. Cette rupture ne peut venir q... >Voir plus
Que lire après Adieux au prolétariat : Au-delà du socialismeVoir plus
L'existence d'un Etat distinct de la société civile, capable de codifier les nécessités objectives sous forme de Droit, et de garantir l'application de celui-ci, est donc la condition sans laquelle il ne peut y avoir d'autonomie de la société civile ni de déploiement, hors de la sphère de l'hétéronomie, d'un espace où une pluralité de modes de production, de modes de vie et de formes de coopération peuvent être expérimentés au gré de chacun.
Le commencement de la sagesse est dans la découverte qu'il existe des contradictions dont il faut vivre la tension permanente et qu'il ne faut surtout pas chercher à résoudre.
La classe ouvrière chez Marx ou chez les marxistes, avait (ou a) un caractère théologique par le fait qu'elle est un sujet transcendant à ses membres : elle fait l'histoire et la société à travers ceux-ci mais à leur insu.
Le politique est le lieu d'affrontement entre l'exigence morale et les nécessités extérieures.
Le marxisme est en crise parce qu'il y a une crise du mouvement ouvrier.

Videos de André Gorz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gorz
Serge Audier Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».