EAN : 9782207201275
Denoël (29/12/1981)
4.42/5   6 notes
120pages. in8. Cartonné.
Que lire après La potachologie histoire naturelle du potacheVoir plus
C'est en 1964 que cet ouvrage, signé par René Goscinny et illustré par Cabu, pose les bases d'une nouvelle science, inconnue jusqu'alors : la Potachologie !
Et dans ce drôle et brillant manuel, les deux auteurs n'ont pas ménagé leurs efforts.
Ils ont étudié, observé, comparé, interrogé, bref, ils ont fait appel à toutes les ressources qu'offre cette science toute neuve.
L'endroit idéal pour étudier la vie et les moeurs des différents potaches, est, bien évidemment, le lycée, le collège ou le pensionnat.
C'est là qu'ils s'ébattent en liberté plus ou moins surveillée et qu'ils expriment spontanément leur personnalité.
C'est par là donc que les deux auteurs commenceront leur étude !
Tout d'abord viendront les potaches assis puis les potaches debout, les étudiants, les candidats et les pensionnaires.
L'habitat du potache, ses loisirs, ses conflits et même son avenir seront envisagés, jusqu'au jour, enfin, où la chrysalide se sera métamorphosée et où ayant tout oublié, l'ancien potache, déclarant que la jeunesse d'aujourd'hui ne vaut pas celle d'hier, sera devenu un homme....
L'humour de René Goscinny, servi magnifiquement par les dessins de Cabu, fait mouche. Ce petit livre est drôle, fin et réjouissant.
C'est en 1962, dans les pages du journal "Pilote", le grand journal illustré des jeunes, que le tandem Goscinny-Cabu signe ses premières facéties. le succès est au rendez-vous. Ce petit album est, alors, réalisé.
En 1964, dans le même "Pilote", devenu le magazine des jeunes de l'an 2000, une suite, tout aussi réussie, est concoctée qui sera compilée dans un deuxième recueil qui paraîtra en 1965 : "Le potache est servi".
Un univers est créé qui sera celui du formidable "grand Duduche" !
Et dont il est inutile de préciser qu'il est talentueux, drôle, incisif et qu'aujourd'hui, la nostalgie aidant, il est encore plus attendrissant.

Par hasard à la ressourcerie, je suis tombé sur un exemplaire de 1963 de cette étude anthropologique consacrée à La Potachologie. L'étude du potache dans son milieu, au lycée, au collège ou au pensionnat. Sous les traits facétieux de Goscinny et les dessins inspirés de Cabu, le potache et ses moeurs prennent vie. le livre d'une autre époque ? Pas si sûr ; si les deux auteurs étaient encore en vie, une édition 2023 de la potachologie nous apprendrait beaucoup, sans doute !
toujours tellement juste que mes petits fils viennent d'embarquer mon exemplaire des années 60 !!!

Article I
Les potaches naissent et demeurent libres et égaux en droits, en devoirs et en leçons (1).
Article II
Le but de toute association scolaire est la conservation des droits naturels et imprescriptibles du potache.
Ces droits sont :
- la liberté pendant la récréation
- la sécurité pendant les expériences de chimie
- la résistance à l'oppression (2)
- le rab à la cantine
Article III
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans le corps enseignant (3).
Nul corps autre que celui qui enseigne, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément....

(1) nous voulons tous être le chouchou du professeur !
(2) le "surgé" nous opprime
(3) M'sieur ! Qu'est-ce que c'est qui émane du corps en saignant ?

(extrait de la "Déclaration des droits du potache et du collégien" inscrite dans la constitution et dans le 309ème numéro de "Pilote - spécial rentrée" paru en septembre 1965)

La fille de Monsieur le proviseur
Elle, on ne la voit pas. On l'aperçoit. Une mèche de cheveux blonds, un œil bleu, une joue rose, un coin de robe blanche aperçus derrière une fenêtre, suffisent à faire rêver le pensionnat pendant toute la durée de l'année scolaire.
La fille de Mr le proviseur entretient les conversations ; certains assurent qu'ils vont lui parler, d'autres prétendent qu'ils lui ont déjà parlé, les plus imaginatifs déclarent qu'elle leur a déjà parlé.
Les rêveurs se voient dans des rôles prestigieux, délivrant la fille de Mr le proviseur de mille périls, ou encore, lui laissant partager leur triomphe sur la scène d'un grand music-hall parisien.....