Albert Uderzo (Illustrateur)
Editions Albert René (30/11/-1)
3.48/5   21 notes
Oumpah-Pah le peau rouge, tome 2: Sur le sentier de la guerre
Que lire après Oumpah-Pah le peau-rouge, tome 2 : Sur le sentier de la guerreVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.91★ (37232)

57 tomes

Oumpah-Pah, le fier guerrier shavashavah est revenu dans son village, accueilli par les cris enthousiastes de toute la tribu.
Pourtant, il devra repartir dès le lendemain à l'aube, chez les pieds-plats afin de connaître leurs intentions.
Il peint sur sa poitrine les insignes des émissaires.
Et alors que résonne à peine son chant le long de la rivière, sa présence est déjà annoncée par des signaux de fumée...
Un shavashavah...dans une pirogue...sur la rivière...
Et c'est là que nous voyons la merveilleuse organisation des hommes-rouges.
En effet un système de relais reprendra les signaux pour les mener jusqu'à la capitale des pieds-plats :
Un pishava... sur une shavière...dans la varogue...
Un pow-wow est décidé ! A l'issue duquel les pieds-plats, peints, exécutent leurs redoutables et grotesques danse de guerre.
Dans la forêt, un vieux trappeur écoute les clameurs guerrières. Il s'agit de Old Bully, surnommé par les peaux-rouges : "long fusil qui rate parfois".
Sans traîner, il court alerter Fort-Petit où Hubert de la Pâte Feuilletée est en train de gagner une fichue partie de poker....
Ce deuxième chapitre des aventures du fier guerrier peau-rouge et de son frère de sang, le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée, n'a rien à envier au premier.
René Goscinny et Albert Uderzo y font preuve du même humour débridé et de la même fantaisie.
Et ça marche. le plaisir est intact et renouvelé.
Au programme, jeux de mots, péripéties et clins d'oeil assurent le succès.
Hubert, par exemple, y joue aussi bien au poker que Blueberry même s'il ne triche pas et qu'il est mieux rasé, le vieux trappeur Old Bully ressemble étonnamment à son cousin avec lequel on a pu faire connaissance, au début des années 60, dans les aventures cinématographiques de Winnetou et d'Old Shatterland....

Nous retrouvons Oumpah-Pah là ou nous l'avions laissé pour de nouvelles aventures qui s'inscrivent dans la continuité de l'album précédent. Cette continuité est un lien apprécié et annonce un scénario plus travaillé.

Cette impression va rapidement être confirmée, même si nous restons dans une intrigue qui s'adressera au grand public. Il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de complexe et le fil rouge est plutôt prévisible.

Qu'importe ! le plus important est ailleurs. L'humour bon enfant est toujours aussi présent et les ficelles restent les mêmes sans nous entraîner vers la voie de la lassitude. le comique de répétition est toujours aussi maîtrisé pour faire sourire sans agacer. Les jeux de mots sont savoureux dont un passage assez mémorable mais hélas trop court, avec l'apparition d'un trappeur haut en couleurs.

La proximité avec l'univers d'Astérix est évidente. Cet effort est également perceptible au niveau des personnages. Les seconds-couteaux nous ferons invariablement penser à d'autres têtes bien connues. Goscinny nous offre donc une variation intéressante et Uderzo se donne du mal pour concevoir de nouvelles têtes. Son style chaleureux, coloré et influencé par les formes rondes est toujours aussi plaisant.

Cet album surprend par le recours à l'ironie. Celle-ci s'applique au mode de vie des peaux-rouges tel qu'évoqué dans les bandes dessinées. le résultat est amusant et surprenant, il mérite franchement le coup d'oeil. Oumpah Pah sur le sentier de la guerre hisse donc son protagoniste parmi les héros à suivre, ses aventures méritent d'être lus en famille ! Elles n'ont pas pris une ride : preuve qu'il s'agit bel et bien d'un classique.
Seconde aventure de l'indien Oumpah-Pah (sur cinq), sur le sentier de la guerre nous montre la vie quotidienne de ce sympathique guerrier, capable de s'endormir n'importe où et de prendre son petit déjeuner au lit – pour gagner du temps. Il nous montre également ses talents de chanteur, talents qui semblent être partagés par bon nombre d'indiens.
Ce sont à de joyeuses aventures que nous convient ce personnage et son ami Double-Scalp, alias Hubert de la Pâte Feuilletée. Les retrouvailles entre les deux amis seront joyeuses et mouvementées. Les quiproquos seront de plus très nombreux, jouant sur les différents modes de communication. Il n'est déjà pas facile de se comprendre en parlant, il l'est moins encore en envoyant des signaux de fumées ! Même à l'usage, une langue unique est soumise à des variantes : il y a un fossé entre le langage de cours du dirigeant de Fort-Petit, truffé d'imparfait et de plus-que-parfait du subjonctif et de l'accent fort coloré d'Old Bully. Ne parlons pas non plus des procédures très codifiées pour déclarer la guerre, ou pour conclure la paix : tout doit être respecté, et tant pis si cela prend du temps, à mi-chemin entre tradition et future bureaucratie moderne.
S'il est une tradition qui est bien respectée et qui perdurera, c'est bien le banquet final, même si Fort-Petit n'est pas encore un irréductible village gaulois.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A découvrir et à faire découvrir.Cette BD,et particulièrement ce tome 2, est de grande qualité. Evidement ce tome ne peut s'apprécier qu'en lisant le tome 1 qui présente Oumpah-pah et sa tribu et en lisant le tome 3 qui en est la suite.Le dessin et l'encrage sont vraiment de grandes qualités. le scénario et l'humour sont au diapason. Et on s'amusera à reconnaître les similitudes avec son petit frère astérix (les bagarres entre "villageois"...). Dommage qu'il y eu si peu d'aventures mais c'est déjà ça...
Un peu moins bon que le précédent, ce tome reste néanmoins de bonne qualité. le dessin est tout à fait du même style que les albums d'Astérix des mêmes auteurs et on y trouve également le même type d'humour.

- HGNYARRRHAHAHA !
- Il y a deux choses que je ne supporte pas : ce rire et le bruit d'un ongle sur une vitre !
- Moi c'est les escargots que je ne supporte pas !
Quelle manie ont ces indiens de me taper sur la perruque !!!
Ah, le pemmican blanc
Qu’on mange sous les tipis
Quand les squaws sont belles
du côté d’Minishoshe
UNE SQUAW
Ils en feraient une tête les guerriers, si nous les squaws nous nous mettions de la peinture sur le visage!