Albert Uderzo (Illustrateur)
Editions Albert René (07/11/1995)
3.41/5   50 notes
Jeune et puissant guerrier de la tribu des Shavashava, Oumpah-pah vit divers aventures, bien avant l'époque des western. Il s'est fait un ami parmi les 1ers colons Français, soldats du roi, en la personne d’Hubert De la Pâte-Feuillletée.
2 récits dans cet album :
Dans le 1er, « Oumpah-pah sur le sentier de la guerre », les Shavashava entrent en conflit avec les Pieds-plats. Les Français, Hubert en tête, tentent de prêter main forte à la tribu d'Oumpah-... >Voir plus
Que lire après Oumpah-Pah, le Peau-RougeVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.91★ (7466)

41 tomes

Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je ne savais pas qu'Astérix et Obélix avaient eu leurs grands frères et bien voilà, maintenant c'est chose faite ! Cet ouvrage m'ayant été donné pour la médiathèque pour laquelle je travaille, j'étais curieuse de le découvrir avant de le mettre en rayon, et surtout, toujours dans un soucis de conseiller au mieux mes lecteurs, petits ou grands (même si vous vous doutez bien que je ne peux pas tout lire, ou alors, il me faudrait plusieurs vies pour cela mais j'essaie de faire au mieux).

Ici, notre héros peau-rouge, Oumpah-Pah appartenant à la tribu des Shavashavah va se retrouver face au grand conseil après avoir capturé une peu pâle (un blanc) Hubert de la Pâte Feuilleté, jeune officier du Roy qui effectue ici son premier voyage. Bien que le chef de clan, Gros Bison aurait préféré avec ses seconds,N'a-qu'une-dent et le sorcier Y-Pleuh, le torturer comme pour tous les prisonnier, Oumpah-Pah va se prendre d'affection pour se dernier et décide de lui enseigner quelques notions de bases. le Peau-rouge et le Peau-Pâle vont apprendre à se connaître, et, qui l'auraient cru, à s'apprécier. C'est d'ailleurs ensemble qu'ils vont tenter de détourner une attaque de la tribu ennemie des Pieds-Plats. Y parviendront-ils et surtout, celui qui fut renommé Double-Scalp en raison de la perruque qu'il porte sur la tête, notre jeune officier, arrivera-t-il à se faire accepter parmi les Shavashavah ?

Un tome très bien dessiné il est vrai et rempli de jeux de mots , bref un Uderzo/Goscinny comme on les aime mais en ce qui me concerne, il n'y a pas à dire, je préfère vraiment nos bons vieux gaulois ! A découvrir et à faire découvrir ! Lecture recommandée sans restriction d'âge !
le vaisseau "l'Arrogant", battant pavillon du roy, approche des côtes d'Amérique.
Dans la chambre du capitaine se trouvent réunis les officiers dont le jeune chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée.
Il rêve de se couvrir de gloire. Il est impétueux.
Sa mission est de trouver de nouvelles colonies pour le roy.
Il est prêt à partir pour l'aventure !
Mais les forêts des Amériques sont emplies d'une quantité de sauvages peaux-rouges hostiles et ayant la flèche facile.
Bagatelles et balivernes ! Il n'en croit rien et part seul en éclaireur.
Tout à coup, retentit dans la forêt le cri de guerre redoutable et redouté des guerriers de la tribu Shavashavah....
Un duo irrésistible va naître, ainsi qu'une grande amitié qui va se forger dans la lutte commune contre les pieds-plats, ennemis héréditaires des shavashavahs et des visages-pâles.
C'est la naissance de cette amitié que nous raconte cet album d'une exactitude historique éblouissante !
Oumpah-Pah, le fier guerrier peau-rouge et Hubert de la Pâte Feuilletée vont vivre, sous le crayon de Goscinny et la plume d'Uderzo, de drôles, de malicieuses et de pétillantes aventures.
Mais il ne faut pas s'y tromper, malgré son air étourdi, Hubert a la tête dure, son frère d'aventure ne lui assénera pas moins de 5 coups de tomahawk sur son double-scalp, sans compter les deux coups de pagaie qui vont agrémenter ses loisirs nautiques !
Ce premier chapitre en annonce d'autres - "sur le sentier de la guerre", "Oumpah-Pah et les pirates", "Mission secrète" et "Oumpah-Pah contre Foie-malade" - qui seront tout aussi aventureux et truculents.
Lorsque Goscinny et Uderzo, délaissant pour un petit moment, la Gaule qui je vous le rappelle n'est pas complètement occupée par les romains...Non ! car un village peuplé d'irréductibles Gaulois....Enfin passons, lorsque nos deux auteurs décident de s'intéresser à la conquête du Nouveau Monde, c'est aussi une bonne tranche de rigolade assurée.
Communément considéré comme le grand frère d'Astérix, Oumpah-Pah est nettement moins connu que le célèbre petit gaulois. Pourtant, tous les ingrédients qui font faire le succès du petit moustachu sont déjà présents dans ce titre.

Le scénario est certes un peu léger, il sert ici clairement de prétexte à entrer dans l'univers, de permettre au lecteur de trouver ses marques. L'album peut être lu de manière isolée, donc en cas d'ennui on peut s'arrêter là. Pourtant ce choix va être difficile à faire.

Découvrir les dessins de Uderzo dans un autre univers permettent d'apporter de la nouveauté (après avoir relu pour la cinquantième fois les albums d'Astérix). le trait est ici maîtrisé, il n'y a pas d'hésitations, ce qui dénote un important travail de maturation en amont.

Si l'histoire n'est pas vraiment palpitante et reste convenue (elle ne supporte en rien la comparaison avec Astérix le Gaulois), l'on retrouve la patte du maître Goscinny : comique de situation, jeux de mots et comique de répétition bien dosé, feront rire petits et grands.

Le fil rouge de l'album – l'intégration ou l'acceptation de la différence – reste encore aujourd'hui d'actualité, ce qui en fait une lecture toujours utile. Celui-ci est présenté de manière ludique et amusante : Oumpah-Pah le Peau-rouge est une véritable fable en bande-dessinée.

Assurément voici donc un album à partager avec des enfants et pour s'autoriser un petit retour en enfance !
Une excellente bande dessinée, par les auteurs d'Astérix.

On retrouve tout à fait le même style de dessin, de couleurs, d'ambiances, de dynamique des personnages. L'histoire, également, est dans la même veine. C'est à dire légère et vraiment très drôle.

Qui est Albert Uderzo ? Que sait-on de lui ?
Dessinateur, avant Astérix, a dessiné d'autres personnages.
(notamment Oumpah-Pah dans le journal de "Tintin")
Le héros de Pilote qu'il aimerait incarner ? - Goscinny dans les aventures d'Achille Talon !
Qualité incomparable : il peut dormir n'importe où, n'importe quand, n'importe comment.
Travaille toujours entre deux sommes.
C'est au cours d'un sommeil agité que s'est manifestée sa vocation :
" - J'ai rêvé que j'étais dessinateur..."
Son sport favori est la chaise longue.
Son livre préféré : "Nuits attiques" (recueil en 20 volumes d'Aulugelle)
Son violon d'Ingres ? - (Rrrrrrronnnnn...Zzzzzzzzzz)
Au cinéma, aime bien aller faire un petit somme dans les salles où l'on passe des westerns et des films policiers.
Sa manie est d'être en retard pour tout (même de sommeil !)
Enfin, si Uderzo devenait très très riche, il se paierait un bon matelas de pure laine !
(extrait de "Qui est qui ? Ils vous amusent chaque semaine !", dictionnaire des auteurs du journal "Pilote" compris dans "Le petit Pilote Illustré", supplément du numéro 385 du journal d'Astérix et Obélix paru en 1967)
"_Il faudra être silencieux comme le serpent endormi, éveillés comme l'écureuil affamé, rapides comme le puma (mon totem) courant après sa proie, invisibles comme le bison dans le brouillard...
_Je ne parviendrai jamais à ressembler à toutes ces bêtes ! Si nous nous contentions de filer comme des lapins ?.."
"_Vous êtes étonnant, cher Oumpah ! Comment avez-vous réussi à ne point occire ce vieux fou et à atteindre la cible ?..
_Instinct de coureur de prairie ; flair comme mon frère le loup, habileté comme mon totem le puma et aussi...il y avait un trou dans le bandeau !"
H. DE LA PÂTE FEUILLETÉE
Mais chaque fois que vous avez besoin d'un petit morceau de viande vous tuez un bison, vous-autres?

OUMPAH-PAH
Frère bison refuserait de nous donner la viande autrement...