AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858153220
288 pages
Audie-Fluide glacial (24/03/2004)
4/5   14 notes
Résumé :

Si vos mains moites sont agitées de tremblements, c'est parce qu'elles tiennent un monument. Stabilisez-les, sans quoi vous n'arriverez pas à lire cet ouvrage. Et ce serait dommage de passer à côté de ces délirantes images pour adultes dessinées à une époque pourtant austère... Dommage de rater un moment désopilant de l'histoire de la BD où Gotlib, en inventant son dessin, inventait un humour fai... >Voir plus
Que lire après Rhâââââ Lovely & Gnagna - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux séries différentes dans ce recueil, j'aurais préféré qu'elles soient séparées, et que le tome 3 de rhâ-gnagna soit enfin bouclé, il y'avait suffisamment de matériel.

On est loin de la qualité des Rubrique-à-brac, mais quelques bonnes histoires méritent le détour.

Rhââ-Lovely ***

Série publiée dans la première formule de l'Echo des savanes, à savoir un fanzine vendu par correspondance. de la "b.d. underground", comme on dit. Libre de toute censure, Gotlib rend hommage à Robert Crumb, le roi de la B.D. porno-comique. C'est dégueulasse et on rit souvent jaune. La série fut interdite aux mineurs jusqu'à la mort de Gotlib.

Reste quelques bonnes histoires. "La Coulpe" où il s'excuse d'être passé du format cartoon A2 (12 cases) au format comics A3 (6 cases) pour ménager ses efforts, trop surmené à l'époque de ses 4 pages par semaine pour Pilote et Vaillant. "Oedipus Censorex" où il règle ses comptes avec son psychiatre qui n'a jamais été foutu de soigner son trouble anxio-dépressif. Et sa parodie complètement déglinguée du film "L'exorciste" où il essaye d'expliquer que les enfants sont trop petits pour comprendre la religion.

Rhâ-Gnagna *****

Là je suis pas content car c'est réédité en noir et blanc alors que les albums étaient en couleur.

Série dessinée dans Fluide Glacial, à l'époque où le journal ciblait des lycéens (aujourd'hui il cible le même public de boomers, mais ils sont vieux). Une avalanche de parodies, qui rappelle la rubrique-à-brac (la pudibonderie de Goscinny en moins), où tous les personnages se foutent sur la gueule en jurant comme des charretiers. de mon point de vue sa série la plus aboutie, son style est arrivé à maturité, il ne s'inspire plus d'un maître sinon lui-même.

Le premier tome parodie la culture populaire. Lewis Carol, King Kong, le Père Noël, la Table Ronde...

Le second attaque la culture noble. Fritz Lang, Saint-Exupéry, Saint-Denis, le Kung-Fu... et contient un très subtil règlement de comptes avec sa mère qu'il fait passer pour tout le contraire de ce qu'elle était, une caricature de mère askhénaze, possessive à la limite de l'inceste, qui n'a jamais lu une de ses pages, mais contrôlait sa feuille de paye comme un bulletin de notes.

Le troisième tome était sensé parodier les émissions télé: la caméra cachée, les nuls, le journal télé, rap-line, une histoire ultime de Bougret et Charolles co-dessinée avec Goossens, etc... mais restera inachevé pour cause de dépression (cette série porte bien son nom). Les pages, pour la plupart pré-colorisées, ont été éparpillées dans Dingodossiers tome 3, Inédits, ou Fluide Glacial hors-série "salut patron". Peut-être qu'un jour l'éditeur aura la bonne idée de sortir cet album ultime, agrémenté du cadavre exquis "pierre et le loup" qu'ils ont dessiné à 30.
Lien : http://punkcoders.free.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}