AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263177231
240 pages
Solar (25/08/2022)
5/5   6 notes
Résumé :
Soulager les douleurs chroniques grâce à la thérapie brève, selon l'école de Palo Alto : voici une méthode inédite qui permet aux personnes souffrantes de reprendre le pouvoir sur les douleurs ! Une démonstration des solutions que proposent cette approche à travers 15 cas cliniques.
Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose... Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chronique... >Voir plus
Que lire après Chères douleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me suis aperçue, en entamant ce livre, que j'abordais les ouvrages traitant de la douleur, avec beaucoup de scepticisme et de distance : je n'y crois plus vraiment. de manière générale, les auteurs en parlent avec un certain recul, ce sont souvent des praticiens qui ne comprennent pas la souffrance de l'intérieur : ils ne connaissent leur sujet qu'avec distance. La surprise a donc été totale alors que je n'en attendais rien.

Nathalie Goujon nous entraine auprès de ses patients, des personnes souffrant de douleurs chroniques pour diverses raisons (accident, fibromyalgie, etc.) et qui ne savent plus comment faire pour s'en sortir et vivre une vie plus "facile". J'avais déjà entendu parler de la méthode de Palo Alto, mais jamais je n'avais vu concrètement les résultats, ni même la manière de procéder. C'est tellement proche de la manière dont je fonctionne, ça m'a parlé directement.
J'ai lu le livre une première fois, maintenant je vais m'attacher à le reprendre, noter les outils qui ont été mis en avant, pour m'approprier davantage ce qui est ou sera pertinent pour moi. Et surtout, je vais chercher d'autres ouvrages sur cette méthode qui demande un lâcher-prise incroyable.

J'ai particulièrement apprécié de lire le chapitre sur cette patiente qui ne fait pas ses exercices et donc n'a pas la possibilité de progresser vers un mieux être (ce qu'on était à même de lui souhaiter) : lorsque l'inconscient résiste, il nous parle. J'ai trouvé ça beau, cette écoute pleine et entière de la personne.

C'est un ouvrage que je recommande à toute personne souffrant de douleurs chroniques, il porte en lui beaucoup d'espoirs.
Commenter  J’apprécie          10
On ne se dirige pas vers ce livre par hasard, cela en fait donc une lecture d'exception.
Il peut être pour soi ou pour aider ou comprendre un proche, ce qui est tout aussi primordial (les aidants du quotidien… juste merci!).

L'autrice sait de quoi elle parle, le sujet est largement maitrisé. On ressent qu'elle apporte une grande aide à ses patients avec une approche directe qui rend la relation et l'aide authentique. Elle met en place les thérapies brèves pour soulager les douleurs chroniques à travers la méthode de Palo Alto.

J'ai beaucoup aimé la retranscription des entretiens, la visibilité sur l'évolution de chaque personne, les conseils et le choix très varié de ces personnes (femmes, hommes, enfants et pathologies et douleurs différentes).

Ce livre est d'une grande richesse, j'ai envie de le lire et le relire et surtout de rencontrer cette personne exceptionnelle capable d'améliorer le quotidien des personnes concernées.

Un grand merci pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          10
Livre indispensable pour les douloureux chroniques, que ce soit des douleurs visibles ou non.
L'errance médicale face aux maladies dites "non visibles" est difficile à vivre pour les patients et accentue l'incompréhension. les malades errent de médecins en médecins qui eux ne comprennent pas ou s'ils comprennent ne savent que faire.
Nathalie Goujon a une manière simple et efficace pour tenter de trouver des solutions avec des exercices à la portée du malade.
Pour chaque témoignage un état des lieux est réalisé, une proposition d'exercices puis un déroulé de l'avancée du patient.
Une fiche récapitulative est réalisée pour chaque patient et indispensable.
Ce livre est à la portée de tous que ce soit des douleurs, des doutes, un mal-être...
J'ai lu pas mal de livres sur les maladies "invisibles" mais je crois que c'est mon préféré. Je vais de ce pas le reprendre pour voir quelle méthode je vais essayer sur moi.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : douleurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Goujon (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}