AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert de Goulaine (Préfacier, etc.)
EAN : 9782268064505
109 pages
Les Editions du Rocher (28/02/2008)
3.6/5   10 notes
Résumé :
César Capéran est l’anti Tartatin de Tarascon. Ce gascon exilé à Saint-Germain-des-Prés ne se vante jamais, il vit en original, ne fait rien, absolument rien et n'émet que rarement des pensées sans justification : « Moi, je ne discute jamais, mon ami. Je suis tout simplement un homme qui pense ».
Ses maîtres ? Ceux de la « tradition », Racine, Pascal et Diderot, Poussin et Bossuet, et ceux qui maintiennent intacte la tradition de son cher pays gascon.
... >Voir plus
Que lire après César Caperan ou la TraditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici un livre qui a 100 ans en 2018. C'est le dernier de l'auteur, Louis Codet, fauché par la Grande Guerre le 27 décembre 1914, à 38 ans. Une publication posthume chez Gallimard où il a paru en 1918. Je n'avais jamais entendu parler du bonhomme et j'aime bien les rééditions des livres oubliés !

Un court roman (ou une longue nouvelle) de moins de 100 pages, agrémenté d'illustrations. L'histoire d'un jeune Gascon, César Capéran, monté à Paris. Pour y faire quoi ? C'est bien la question qu'on se pose car le bonhomme est plutôt du genre contemplatif. "Moi, je ne discute jamais, mon ami. Je suis simplement un homme qui pense." Un personnage romantique et nostalgique, préférant vivre dans le passé que dans le présent. A Paris, il se fait un unique ami, qui lui rendra visite dans le sud, il y retourne entre deux pauses parisiennes. A l'époque, c'est comme visiter un pays étranger et c'est succulent !

J'ai aimé me promener dans ce Paris d'autrefois et en Occitanie, loin du fracas de la guerre qui allait peut-être emporter ces personnages ensuite, on ne peut s'empêcher d'y songer... Il y a de la douceur de vivre.

"La Seine, un peu à notre gauche, telle qu'une longue écharpe de soie de Chine, se déroulait sous les agrafes de ses ponts ; les pégases d'or étincelaient aux angles du Pont Alexandre-III ; les serres du Cours-la-Reine faisaient briller leurs grandes jupes de verre, près des sombres Champs-Elysées."

Il y a de l'élégance, de la poésie, de l'humour et un charme désuet dans la plume de Louis Codet. C'est une chouette idée de l'avoir réédité. Un bel hommage à la mémoire de l'auteur. Un témoignage du temps. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil ! Il est réédité cans la collection de poche "La Petite Vermillon", éditions de la Table Ronde
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Louis Codet, limousin et catalan, nous offre une très belle histoire qui se déroule à paris et en Gascogne. Belle figure que celle de l'énigmatique César Capéran. Louis Codet a écrit ce livre en 1914. Il sera tué pendant la grande guerre. Artiste et homme politique de Rochechouart, quel étrange destin fut le sien!
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre plein de délices et de dérisions, de délicatesse et de distanciation. César Capéran ou la tradition nous promène dans une fantaisie oisive, rieuse et offre un de ces bonheurs contemplatifs face à ses descriptions détaillées, charmeuses. Louis Codet, débonnaire, se moque tendrement de ses personnages et dans sa prose à la perfection surannée interroge l'oscillation entre tradition et modernité dont nous ne sommes toujours pas remis.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'un gascon monté à Paris faire sa carrière puis de retour au pays comme conservateur de musée. Un récit presque truculent…
Commenter  J’apprécie          00
Avec cette fable douce-amère servie par une plume sobre et distinguée, Louis Codet nous fait vivre un délicieux moment de poésie et dresse le portrait d'un homme original et attachant.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
14 janvier 2019
Ce livre est un hymne à la vie, à ce qu'elle a de plus beau, l'amitié, la nature, le bon vin et d'excellentes recettes, comme cette "dinde véritable, grasse comme un râble de chanoine et fraîche comme un buisson de fleurs".
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Seine (...) telle qu'une longue écharpe en soie de Chine, se déroulait sous les agrafes de ses ponts.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}