Librinova (16/05/2022)
4.33/5   9 notes
Six ans après les tragiques événements qui l’ont contrainte à quitter la police, Julie Fronsac mène une existence paisible dans les montagnes ariégeoises, entourée de sa famille.

Aussi, quand son amie Carine est indirectement touchée par un meurtre atroce, s’efforce-t-elle de ne pas faire ressurgir les fantômes du passé. Pourtant, son instinct de flic la pousse malgré tout à mettre le doigt dans un engrenage qui va l’entraîner dans une ultime traque. ... >Voir plus
Que lire après ScoriesVoir plus
Oui oui, il s'agit bien du retour (tant attendu !!!) de Julie FRONSAC !
Nous retrouvons donc notre Julie avec son caractère bien trempé ainsi que d'autres personnages aussi attachants et à l'humour aussi acéré !

Julie, désormais à la retraite, profites de la vie avec Steven et Lola (et leurs chiens !) jusqu'au jour où un corps terriblement mutile est retrouvé non loin de chez elle… La victime n'est autre que Cécile Murdos (toute ressemblance avec des personnages existants doit bien évidemment être fortuite 😜😜), qui n'est autre que la copine de la meilleure amie de Julie…
Notre ex-flic préférée va donc commencer à s'intéresser à cette histoire jusqu'à ce que d'autres meurtres tous aussi barbares et énigmatiques aient lieu et qu'elle se lance dans une enquête pleine de rebondissements et de mystères…

Une fois de plus, je ne peux que remercier Marc pour m'avoir fait passer un excellent moment (bien que trop court à mon goût 😜).
Vivement le prochain !!! 🤗🤗
Dans ce tome ont retrouve Julie Fronsac qui a quitté la police pour aller vivre au vie paisible dans les montagnes avec sa familles.
Un jour, son amie Carine va l'appeler car elle est impliquée indirectement dans le meurtre de sa compagne. Julie va donc reprendre contact avec un ancien collègue pour avoir des informations sur le meurtre car elle est persuadée que son amie rien fait.
Entre-temps homme va se rendre à la gendarmerie pour faire pour se rendre et des aveux..... du coup son amie sera très vite mis hors de cause, mais un autre meurtre va se produire et sera le même procédé que le précédent.

🔗J'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire (sans doute parce que je n'ai pas lu les 3 premiers tomes "les supplices de la passion", "La justices des fous" & "Lola"), mais je me suis accrochée et j'ai bien fait
Je ne connaissais pas Marc Gouraud qui avait écrit auparavant plusieurs ouvrages dont certains acteurs se retrouvent dans le roman présent. J'ai vraiment beaucoup aimé faire cette lecture. Tout est bien orchestré, les personnages, les lieux ainsi que les situations. C'est un scénario de film comme on voudrait en voir, avec du suspens, des actions inattendues, et des renversements de situations incroyables. Jusqu'à la fin même, on tremble pour un personnage. On espère que la suite (puisque l'auteur nous en informe) sera de bonne augure pour la santé de ce personnage. Ce roman est pour moi un coup de coeur.
"Scories" est le premier roman policier que je lis de Marc Gouraud et, même s'il fait suite aux trois tomes précédents, il peut-être lu indépendamment. le lecteur y retrouve l'héroïne, Julie Fronsac, ex-flic, qui enquête sur une série de meurtres tous plus sordides les uns que les autres avec des descriptions détaillées de scènes de tortures à la limite du soutenable. le point commun entre tous ces crimes ? Julie y est liée de près ou de loin. le scénario est assez invraisemblable car le meurtrier se livre à chaque fois à la police en avouant ne pas savoir pourquoi il a torturé sa victime jusqu'à ce qu'elle succombe de ses blessures. J'avoue que l'explication plutôt saugrenue qui nous est dévoilée au dénouement final m'a laissée perplexe, mais si vous croyez aux histoires de manipulation sous hypnose, alors ce roman est fait pour vous.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir la fameuse et sulfureuse Julie Fronsac (livre gagné lors d'un concours).
J'ai beaucoup aimé la plume de Marc Gouraud. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants, le suspense est présent dès le début et l'histoire est bien menée.
On ne s'ennuie pas une seconde. Même si j'avais présagé une bonne partie du dénouement, cela n'a gâché en rien mon plaisir.
Un bon moment de lecture.

Ce ne sera pas la peine Julie, j'ai besoin de votre expérience, de votre compétence et de la machine de guerre qui sommeille dans votre cerveau.