Allia (05/04/2012)
4.38/5   4 notes
Le président de la République française n'aime pas le vin ni les fromages odorants. Par contre, il apprécie particulièrement les gros cigares. Nicolas Sarkozy affiche ouvertement ses goûts, à rebours en général des lieux communs qui affectent « le » Français. L'auteur retrace la vie de Nicolas Sarkozy, ses origines hongroises, ses années à Neuilly, ses liens presque filiaux avec Jacques Chirac, la campagne de Balladur, le couple qu'il forme avec Cécilia puis avec Ca... >Voir plus
Que lire après No exit - Nicolas SarkozyVoir plus
'Sur le papier, la France jouit d'une présidence tellement puissante que les Français considèrent leur chef d'État comme une sorte de roi républicain, élu non seulement pour gouverner mais aussi pour régner. Or l'UE ne le permet"

Ce récit vivant et circonstancié du quinquennat Sarkozy n'est ni une charge ni un panégyrique; américain, l'auteur de cet article initialement paru dans le New York Times porte un regard distancié. L'enjeu pour lui n'est pas de juger la personne de Nicolas Sarkozy; son propos est de pointer un symptôme et de présenter un diagnostic; la fonction présidentielle est en crise et ce sont les créateurs de l'Union Européenne qui sont sciemment créé cette situation. Dans le traité de Maastricht les états de l'union ont renoncé à un partie de leur souveraineté (principalement à battre monnaie) et leurs exécutifs entrent en déliquescence. No Exit; pas de porte sortie; les traités européens ont sciemment pris soin de ne pas donner la possibilité à un État de sortir des engagements auxquels il s'est soumis dans le traité.
Sans nostalgie souverainiste Philip Gourevitch pointe l'absence de véritable compensation au sein des États européens; qu'est-ce que les peuples y auront gagnés? Les européens vont-ils prendre conscience de l'importance de cette lacune dans le projet l'Européen dont il est à craindre qu'elle soit fatale à la prospérité et l'entente entre les peuples.
Gourevitch connait bien le milieu politique français, il s'est entretenu avec des témoins et acteurs comme Matthieu Pigasse, Jacques Attali, de Villepin, Marine le Pen, Xavier Musca. Son argumentaire puise autant la presse française que dans les documents produits par wikileaks.

Ce texte écrit pour le New York Times pendant la campagne présidentielle de 2012 fait le bilan des années Sarkosy pour montrer qu'elles sont un symptôme de cette situation politique dont les européens n'ont peut être pas vraiment pris conscience. Deux ans plus tard, il semble que la présidence de François Hollande ne dément pas ce diagnostic.
✒ "No Exit" est un bon essai politique dans lequel l'auteur ne prend pas de gants. Il est direct, concis sans y aller par quatre chemins. Il a été très intéressant d'en apprendre d'avantage sur l'ex-président français. Il a été également plaisant de lire ce groupage de tous les éléments qui forment ce personnage politique (mandat et vie privée). Il s'agit là d'un brillant travail de recherches! L'auteur a su exposer les faits positifs comme négatifs. le lecteur n'est pas contraint de prendre partie, il se forge sa propre opinion sur l'homme. Enfin, cet ouvrage a été passionnant et rapide à lire. Efficace dans la transmission d'informations, grâce à l'auteur, le lecteur retient facilement ce qu'il lit.

critiques presse (1)
Telerama
04 avril 2012
Tout autant qu'une brève analyse de la situation de la France d'aujourd'hui, aux prises avec les difficultés de l'Europe, No exit s'offre à lire comme un portrait du président.
Nicolas Sarkozy, le président de la République française, n'aime pas le vin. Il n'aime pas le fromage qui pue. Il n'aime pas les truffes. Il aime le coca light, les bonbons et les gros cigares de La Havanes. Un tel dégoût pour le bon goût est perçu par beaucoup de gens comme contre nature en France, mais Sarkozy ne s'en excuse pas.