Honore Champion (01/01/2000)
La littérature de l'Occident médiéval est un lieu privilégié de l'expression du mythe.
Les sociétés de cette époque se signalent par une évidente et fervente propension à élaborer un imaginaire qui répondent à leurs attentes et à leurs frustrations.
En milieu chrétien, le mythe est avant tout religieux et historique. Nombre de ses aspects qui relèvent du mythe et du dogme, même s'ils susceptibles d'être objectivement décortiqués et analysés, forment to... >Voir plus
Que lire après Le Precieux Sang de Fecamp. Origine et Developpement d'un Mythe Chretien.Voir plus
Une lecture dans laquelle je ne me suis initialement lancé que parce qu'il s'agissait du Précieux Sang de Fécamp, ville liée à mes origines familiales. Et puis, j'ai trouvé ce petit livre beaucoup plus intéressant que je ne l'imaginais avec une analyse très intéressante d'un mythe religieux, de son rapport avec l'église officielle, avec l'imaginaire populaire et le culte des reliques. Un essai clair, très accessible et passionnant.