Actes Sud (04/06/1999)
Frieda Lawrence, Dorothy Brett, Mabel Dodge Luhan, Millicent Rogers, Katherine Anne Porter, Margo Jones : passionnés, attachants, exaltés par une écriture qu’inspire une affection profonde, ces six "portraits" de femme contribuent également à faire revivre cette petite communauté avant-gardiste d’artistes et d’originaux gravitant, dans les années vingt, autour d’un D. H. Lawrence ayant rompu avec la société et qui s’était établi, au cœur d’une nature encore sauvage,... >Voir plus
Que lire après Six femmesVoir plus
Ces portraits de six femmes vraiment hors normes, surtout si l'on considère l'époque où elles ont vécu, m'ont plu et me font désirer en savoir plus sur elles.
« Ces femmes qui se sont illustrées dans l'élégance et la mode, l'art, le théâtre et les lettres étaient toutes de grandes dames qui donnaient le ton… » nous dit William Goyen

William Goyen rencontre « par hasard » Frieda Lawrence (1879-1956), baronne bavaroise née von Richthofen, veuve du célèbre écrivain D.H. Lawrence en 1946.
En effet, officier de batterie antiaérienne sur le porte-avions Casablanca durant la guerre William Goyen est devenu ami avec Walter Bernes lui-aussi officier sur ce navire. Une fois démobilisé, tous les deux décident de se rendre à San Francisco mais séduits par la beauté du paysage, ils s'arrêtent dans la vallée de Taos au Nouveau-Mexique et décident d'y demeurer. « Un jour, à midi, au sommet d'une route que j'avais passé la matinée à gravir dans une Chevrolet 1932, la terre m'apparut d'un coup sous la forme d'une vallée bleu pastel et sépia au bas de montagnes blanches et vert-bleu : Taos. »

Auprès de Frieda et Lawrence, Mabel Dodge Luhan (1879-1962), qui les a accueilli à Taos, leur offrant « Kiowa Ranch » en échange du manuscrit de Lawrence « Amants et Fils »
Fille riche de Buffalo qui avait tenu salon à New-York où se retrouvaient des artistes puis à Florence et enfin dans les années vingt à Taos où elle épousa un indien du pueblo Tony Luhan
« Dénuée de tout sens de l'humour, celle-ci nourrissait des prétentions dans tous les domaines et, comme on dit au Texas, elle s'y croyait vraiment : prophétesse, clairvoyante, bénéficiaire d'un don surnaturel et magique qui attirait à elle les êtres doués et célèbres (parmi lesquels DF.H.Lawrence, Isadora Duncan, Gertrude Stein). » p 61
«  … pendant bien des années, Mabel fut pour moi une drôle d'amie, compagne de rares conversations et interlocutrice de nombreux silences, chacun de nous gardant ses distances dans une amicale réserve d'attirance cachée et de curiosité contenue ; car j'appartenais à Frida. p 66

Dorothy Brett (1883-1977) fille du vicomte Esher et soeur de la rani de Sarawak (état de Malaisie), riche héritière qui choisit de se consacrer à la peinture, elle-aussi amie de Lawrence, la seule de ses amis anglais à l'avoir suivi à Taos.

Millicent Rogers (1900-1953), grande amie de Frieda Lawrence et Dorothy Brett,
« Comme Brett, écoeurée du monde de l'argent, de la société et des villes Millicent vint retrouver sa sensibilité ainsi que ses sentiments dans la vallée de Taos, (…) l'ancien modèle de Vogue et l'héritière de la Standard Oil collectionnait de fabuleuses parures de turquoise, de corail et d'argent; elle portait des jupes navahos et apaches associées à des créations de Schiaparelli et Mainbocher » p 71 72

Katherine Anne Porter qu'il surnomme Lady A a été sa compagne.
William Goyen rencontra celle qu'il nomme Lady A (Katherine Anne Porter) en août 1947 à Los Angeles , il avait 32 ans et elle en avait 57
« Empêtrée de temps à autre dans l'épais sous-bois de son rire, elle finissait toujours par se dégager et se frayer un chemin à coups d'expressions bien tranchées qui lui permettaient de retrouver la lumière et l'ombre plus aérée des hautes futaies de son discours. » p 79

Enfin Margo Jones (1911-1955), originaire de Livingston au Texas, surnommée « la tornade du Texas » par Tennessee Williams  que William Goyen a rencontré alors qu'il était encore lycéen à Houston.
« Margo Jones, créature fantastique qui gît sous les feuilles de chêne vert de Livingston depuis 1955, tu me fais signe de te rejoindre au plus vite ; mais je refuse de te suivre. » p 102

Toutes ont été profondément importantes pour Wiiliam Goyen dans son parcours d'écrivain. Il en dresse des portraits sans complaisance parfois sarcastiques mais plein d'affection, où l'on retrouve les qualités d'écriture de l'auteur de la maison d'haleine. Chacun de ces textes est aussi une façon de les rejoindre, de leur parler par delà la mort.
Ce livre me donnent envie d'approfondir la connaissance de cette communauté de Taos au Nouveau Mexique qui a rassemblé de nombreux artistes dans les années 20 et après. Dans leur façon de vivre et d'envisager le monde, ils peuvent faire penser au mouvement hippie.
Ce petit recueil dresse le portrait de six femmes qui ont marquées l'existence de l'auteur. le moins que l'on puisse dire est que William Goyen en a rencontré du beau monde ! le portrait qu'il dresse de chacune d'elles est simple, discret.
À découvrir !

A plus de quatre-vingt ans, après avoir vendu un de ses grands tableaux représentant une scène de la vie des Indiens, elle acheta un camping-car qu'elle laissa garé en permanence devant sa porte, rempli de provisions et prêt à démarrer au quart de tour pour des destinations inconnues.

Video de William Goyen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Goyen
William Goyen (1915-1983) : Une vie, une œuvre (2000 / France Culture). Émission “Une vie, une œuvre”. Diffusion sur France Culture le 23 juillet 2000. Par Christian Giudicelli. William Goyen, né le 24 avril 1915 à Trinity (Texas) et mort le 30 août 1983 à Los Angeles (Californie), est un écrivain américain, également traducteur, éditeur et enseignant. Présentation des Nuits de France Culture : « Le plus surprenant des écrivains du Sud des États-Unis - s’il n’est pas le plus célèbre, en France comme aux États-Unis, du reste. Poète de l’adolescence tourmentée, l’écrivain qui inventa un monde insolite, donna sa vision spirituelle de la maladie et de la guérison : William Goyen. »
Avec : Hector Bianciotti, écrivain Christine Jordis, écrivaine, journaliste, critique littéraire, spécialiste de littérature anglo-saxonne Patrice Repusseau, poète et traducteur Avec les voix de William Goyen et de Maurice-Edgar Coindreau. Lectures par Jean Bollery et Matthieu Mével. Réalisation : Olivier Coppin.
Sources : France Culture et Wikipédia