Joëlle Girardin (Traducteur)
Presses de la Cité (04/01/2008)
3.92/5   6 notes
Kinsey Millhone est une jeune Californienne dynamique, divorcée, qui exerce la profession inattendue de détective privée. Elle se voit chargée par une concitoyenne de Santa Teresa de retrouver la trace de sa vieille mère. Enquête facile, pense-t-elle, avant de découvrir qu'elle a de multiples raisons de s'inquiéter : un truand emprisonné grâce à elle a lancé un contrat d'assassinat sur sa tête.
La vielle dame retrouvée dissimule un terrible secret. Sa vieille... >Voir plus
Que lire après Le contrat KinseyVoir plus
Le jour de ses trente-trois ans, Kinsey Milhone est embauchée pour retrouver une vieille dame et apprend que Tyrone Patty, truand emprisonné grâce à ses bons soins, lance un contrat la visant, elle et quelques autres personnalités du monde judiciaire.

Irène Gersh demande à Kinsey d'enquêter dans le désert de Mojave, où vit sa mère Agnès Grey, quatre-vingts ans, et dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis des mois. Agnès a disparu des Slabs, une ancienne base de Marines construite durant la Seconde Guerre Mondiale. Kinsey repère assez facilement le baraquement d'Agnès et découvre sous le plancher une dînette d'enfant. La vieille dame turbulente est soignée dans un hôpital et en fait voir de toutes les couleurs aux employés.

Elle confie un secret incompréhensible à Kinsey dans lequel il est question d'Emily, de Charlotte, à Kinsey qui est agressée par deux fois sur la route. La première fois elle retrouve dans son pneu crevé une balle, la seconde fois sa voiture sert d'auto-tamponneuse. Elle se décide à demander à Robert Dietz, un détective dont elle a fait la connaissance dans une précédente enquête, de lui servir de garde du corps.

Agnès, sur la demande d'Irène et de Clyde, son gendre, est rapatriée à Santa Thérésa. L'identité du tueur attaché aux basques de Kinsey est établie. Il s'agit de Messinger, dangereux repris de justice qui voyage accompagné de son fils de cinq ans.

Kinsey est inquiète pour son indépendance: Dietz s'incruste, surveille ses moindres déplacements. Cette collaboration rapprochée lui sauve la vie à maintes reprises. Tout en la protégeant, Dietz seconde Kinsey dans son enquête. La vieille dame a disparu de l'hôpital où elle était soignée. Kinsey et Irène Gersh se renseignent en vain auprès des voisins. Agnès est retrouvée peu après, décédée d'un arrêt cardiaque, mais des meurtrissures et de la terre sous ses ongles laissent supposer un assassinat.

Devant produire un certificat de naissance, Irène confie celui qu'elle possède à Kinsey qui s'aperçoit que cet acte n'est qu'une photocopie d'un original ayant été‚ falsifié. Une remarque d'une employée de la California Fidelity Insurance, apporte un début de solution à ce qui s'apparentait à des délires d'Agnès.

Emily, Charlotte et Agnès ont un point commun : les soeurs Brontë et leurs ouvrages. Kinsey et Dietz en ont confirmation en compulsant les archives des journaux puisqu'une certaine Emily Bronfen, nom proche de Brontë, est décédée en 1929 lors d'un séisme, phénomène courant en Californie.

Une fois de plus Kinsey Millhone paye de sa personne dans cette double histoire. Véritable garçon manqué, elle ne s'inquiète guère de ses tenues vestimentaires, n'attache pas une grande importance aux soins domestiques et ne sait pas faire la cuisine.

Pourtant sous la carapace se révèle un être parfois fragile, soucieux de garder son indépendance. Son amie Véra joue les entremetteuses lui proposant de rencontrer un homme qu'elle juge comme un époux possible pour Kinsey.

Kinsey déjoue ce petit complot et Véra finira par épouser celui qu'elle destinait à Kinsey (CF Assurance tous risques).

Sue Grafton sait nous faire aimer ce personnage de détective féminin, qui se veut une dur à cuire, à la forte personnalité, mais s'avère attachant, sensible aux malheurs de ses concitoyens, refusant d'afficher sa féminité. Un héros de chair et de sang dont on suit avec plaisir les enquêtes et ses démêlés dans sa vie privée.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..