Harlequin (01/09/2018)
2.75/5   4 notes
Mariage arrangé
En quittant son couvent brésilien, Constancia entend goûter à la vie qui lui a été si longtemps refusée. Grisée par sa nouvelle liberté, elle ne tarde pas à succomber à la séduction de Maximiliano Leonelli, l’homme chargé par sa famille de la protéger contre les dangers d’un monde trop hostile. Dans ses bras, elle découvre l’allégresse, le plaisir, le bonheur ! Sans se douter, alors, que c’est en cédant à la passion qu’elle a pris le plus gros... >Voir plus
Que lire après Libre de succomberVoir plus
Proposer une histoire d'oie blanche tout juste sortie du couvent *en 2017*, c'était quand même un sacré pari pour Lynne Graham, à une époque où le lectorat moderne demande plutôt des héroïnes fortes et indépendantes. Mais pourquoi serait-il impossible de combiner les deux ?

Si elle a passé les presque vingt-deux premières années de sa vie à l'écart du monde, Constancia, alias Tia, n'a pas pour autant été privée de contact avec celui-ci et possède, en outre, un caractère bien trempé. Elle se montre ainsi plutôt spontanée dans les rapports humains, mais pas ingénue pour autant (et même bien au contraire)... Avoir reçu une éducation religieuse ne l'empêche pas d'être lucide et de ne pas hésiter à la remettre à question, comme lorsqu'elle nourrit en cachette un chiot errant malgré l'interdiction de la mère supérieure. Guidée par un farouche désir d'indépendance et d'émancipation, Tia fait ses propres choix, même si ce ne sont pas toujours les bons. Sa fraîcheur la rend plutôt attachante, loin des héroïnes habituelles, plutôt déconnectées de la réalité.
Max de son côté... eh bien, il n'y a pas grand-chose à en dire. Il n'a pas vraiment de défauts à son actif, ne se montre jamais violent ni dominateur avec Tia, tout au plus un peu froid mais surtout... fade. La narration a beau basculer de son point de vue à de multiples reprises, jamais l'autrice n'arrive à transmettre ses émotions, là où Tia se montre bien plus vindicative à ses heures.

En fait, malgré les nombreux interludes sexuels entre ses héros, Libre de succomber est surtout le récit de l'émancipation de Tia, qui, sortie du couvent pour se retrouver aussitôt mariée, goûte moyennement de passer d'une prison austère à une autre dorée malgré ses sentiments pour Max. Tia aime son mari, mais n'a pas pour autant envie de dépendre de lui, elle veut travailler, gérer son propre argent... bref, devenir, enfin, autonome. Un aspect du récit bien plus intéressant et réussi que la romance finalement assez tiédasse. Dommage qu'au final, on assiste à un rétropédalage, comme si combiner vie professionnelle tant rêvée ET vie de famille n'était pas possible (certes, la plupart des gens n'ont pas un empire à gérer en plus, maiiiiis bon). Même si l'épilogue rectifie une dernière fois le tir, on a l'impression que Lynne Graham ne sait pas trop sur quel pied danser, les aspirations de Tia entrant trop souvent en conflit avec la trame même de l'histoire. du coup, l'on a à plus d'une reprise l'impression que l'héroïne se retrouve « sacrifiée » sur l'autel de la romance.

Et pourtant, à la lecture, tout ça ne paraît pas trop. On suit les pérégrinations de Tia et Max au Brésil jusqu'à leur mariage, même si ici, il n'y a pas le moindre décor, puis en Angleterre. L'histoire ne comporte pas le moindre a-côté, mis à part peut-être via la présence de Teddy, le chien de Tia au caractère aussi affirmé que celui de se maîtresse., et qui apporte une bouffée d'air frais bienvenue à chacune de ses apparitions.

Au final, Libre de succomber n'est clairement pas un mauvais roman et se lit sans déplaisir... mais manque hélas de la petite étincelle qui le rendrait mémorable. Sympathique, sans gros défaut, mais sans qualité particulière non plus en somme.

Notons enfin le nombre important de coquilles ayant échappé à la vigilance des correcteurs, alors qu'Harlequin est un éditeur qui se montre habituellement vigilant de ce côté-là...
C'est un roman Azur typique, quoique l'intrigue de celui-ci est encore plus improbable qu'habituellement. Les personnages sont complètement déconnectés de la vraie vie et pas seulement parce qu'elle a grandi enfermée dans un couvent au fin fond du Brésil ou parce qu'ils évoluent dans les "hautes sphères" de la société. Leurs réactions ne sont pas plausibles et leurs personnalités ne sont pas touchantes.
Enfin bref, rien ne vient sauver cette romance…

– Nous attaquerons le testament d'Andrew en justice. C'est scandaleux. Ton héritage a été volé par ton mari. Pas étonnant qu'il ne veuille pas de ma présence !
– Je n'attaquerai personne en justice, Inez, asséna Tia d'une voix ferme.
– Ne peux-tu pas m'appeler mamãe, comme mes autres enfants ?
Tia prit une profonde inspiration.
– Je ne veux pas être désagréable, mais tu n'as jamais été une mère pour moi. Et il est trop tard maintenant. Nous sommes des étrangères l'une pour l'autre. J'avais besoin d'une mère lorsque j'étais petite fille. Je me suis habituée maintenant à ne pas en avoir.

Lire un extrait
Videos de Lynne Graham (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynne Graham
Want to know what Harlequin book you should pick up next? Why not let the stars decide as Mara (@bookslikewhoa ) shares her romance book recommendations based on your zodiac sign!
More from Bookslikewhoa: https://www.youtube.com/c/bookslikewhoa
In this video:
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9780369718914_pack-of-lies.html
THE KING'S CHRISTMAS HEIR by Lynne Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780369726339_the-kings-christmas-heir.html
THE RIVALS ON CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733344_the-rivals-of-casper-road.html
A NANNY FOR THE RANCHER'S TWINS by Heidi Mann https://www.harlequin.com/shop/books/9780369725257_a-nanny-for-the-ranchers-twins.html
REUNION AT GREYSTONE MANOR by Bonny Vanak https://www.harlequin.com/shop/books/9780369728067_reunion-at-greystone-manor.html
CHRISTMAS HOSTAGE by Sharon Dunn https://www.harlequin.com/shop/books/9780369728685_christmas-hostage.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
BEST MAN RANCHER by Maisey Yateshttps://www.harlequin.com/shop/books/9780369724144_best-man-rancher.html
ONE WEEK IN VENICE WITH THE CEO by Kate Hardy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369713261_one-week-in-venice-with-the-ceo.html
SURGEON'S SECOND CHANCE IN FLORENCE by Kate Hardy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369712851_surgeons-second-chance-in-florence.html
THE SEAL'S CHRISTMAS DILEMMA by Julianna Morris https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723468_the-seals-christmas-dilemma.html
HOW TO CHEAT THE MARRIAGE MART by Millie Adams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369729798_how-to-cheat-the-marriage-mart.html
What is your zodiac sign? Gemini? Libra? Capricorn? Let us know in the comments below, along with what romance book you are reading now!
***