EAN : 9791020405883
Beaux Arts ed (02/09/2020)
Le journal du Louvre, la « Grande Galerie » est le magazine d’information trimestriel contant la vie du musée du Louvre.
Les passionnés du Louvre ne peuvent guère se passer de ce journal apportant régulièrement les dernières actualités du musée. Celui-ci ouvre les grands dossiers des expositions en cours, affine des figures d’artistes, accorde une tribune spéciale aux « Amis du Louvre », donne à voir ce qui se passe « Ailleurs » dans le monde, et se termine p... >Voir plus
Que lire après Grande Galerie, n°52Voir plus
******

Deux articles ont plus particulièrement retenu mon attention dans Le Journal du Louvre, GRANDE GALERIE de l'automne 2020.

« Encyclopédie des collections »

Carlos de Beistegui : Portrait d'un donateur

Carlos de Beistegui fait partie de ces donateurs qui permettent au musée du Louvre d'enrichir ses collections.
Héritier d'une fortune importante, il constitua lentement auprès de grands marchands parisiens une collection d'une grande qualité. Grand amoureux de la peinture il plaçait en premier le genre du portrait.
Il donna sa collection à l'État français en 1942 sous réserve d'usufruit. Celle-ci fut acquise définitivement par le Louvre en 1953. Pour les habitués du Louvre, on peut la trouver cachée dans une petite salle, dans le passage Mollien qui mène à la Grande Galerie.

Plusieurs chefs-d'oeuvre de grande qualité sont présents dans cette collection Beistegui.
La peinture de Goya « La Comtesse del Carpio, marquise de la Solana » est considérée comme la perle de la collection. le propriétaire ne voulant s'en défaire à aucun prix, Beistegui parvint finalement à l'acquérir après la mort de celui-ci pour une très grosse somme.
Grande dame de la cour du roi d'Espagne, femme de lettres âgée de 38 ans, Goya, en maître portraitiste, restitue sa silhouette gracile et les traits ingrats d'une femme malade qui se savait condamnée. Il lui restait un an à vivre. le peintre lui donne un charme accentué par des touches rapides, symphonie de gris et des fameux noirs de Goya. Un noeud de ruban rose, immense, appelé « caramba », coiffure à la mode en Espagne à la fin du 18e siècle, semble éclairer le visage.
En 1945, à l'entrée de la collection au Louvre, un journaliste trace un croquis de la toile dans le journal le Monde : « Cette femme n'est pas jolie, elle a même l'air d'une peste malgré sa mantille pudique et la retenue hypocrite de son éventail. Mais sur sa personne joue des gris souverains, des satins argentés, et parmi ses cheveux, oh génie ! l'audace d'un noeud rose. »

Plusieurs autres chefs-d'oeuvre sont particulièrement intéressants :
— « Madame Isaac Cuthbert » de Thomas Lawrence : un gracieux portrait de femme feuilletant un volume des poèmes de William Cowper.
— le très important portrait inachevé « le Général Bonaparte » de Jacques Louis David : Seul la tête et le haut des épaules sont esquissés. Ce portrait de jeunesse est souvent représenté dans les livres sur Napoléon.
— « Portrait de Charles Jérôme Bréa » par Jean Honoré Fragonard : la touche nerveuse et rapide du maître inspira les impressionnistes, dont Renoir qui s'en sentait proche.
— « La mort de Didon » de Pierre Paul Rubens : une peinture monumentale particulièrement représentative des nus débordants de sensualité des robustes femmes flamandes peintes par l'artiste.
— « Madame de Verninac » de Jacques Louis David : cette toile est présentée en couverture de cette Grande Galerie. L'expression lointaine, 17 ans seulement, assise sur une chaise en acajou, la jeune femme se présente comme une vestale habillée d'une tunique à la romaine découvrant les épaules. C'est un des costumes officiels du temps de la Convention. La femme respire, se libère, bien souvent très dénudée. le drapé fluide de sa longue robe blanche vibre de lumière. Ce tableau de la soeur ainée du peintre Delacroix qu'il aimait tendrement resta dans son appartement jusqu'à sa mort.

« Petite chronique »

« La Belle Jardinière » de Raphaël a été restaurée à l'occasion des 500 ans de la mort de l'artiste. Elle est considérée comme la plus accomplie des nombreuses madones du peintre. Lorsque je la voyais au Louvre, je la trouvais très belle mais un peu terne, la restauration lui a donné une nouvelle vie : « le ciel a retrouvé sa teinte d'un bleu lapis-lazuli éclatant, sur lequel le visage blanc et rose de la Vierge se détache avec davantage de relief. Toutes les carnations ont regagné leur éclat divin. La technique picturale virtuose du maître s'impose à nouveau, avec sa matière souple et généreuse et sa palette lumineuse. – Vincent Delieuvin »

Comment ne pas penser à la récente éblouissante restauration de la Sainte-Anne de Léonard de Vinci de la même période qui m'avait ébloui lors de son exposition : la toile avait retrouvé ses transparences dans les robes et les voilages, ses teintes vives et froides. Les bleus de lapis-lazuli s'exprimaient à nouveau. L'exquis modelé des figures apparaissait dans son état de fraicheur initial.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient voir les tableaux dont je parle, vous pouvez les retrouver dans un même article sur mon blog.

***
Lien : http://www.httpsilartetaitco..

Albrecht Altdorfer fait preuve d'un grand talent narratif. Par son art de la composition dynamique et original, il parvient à impliquer le spectateur dans les histoires et les sujets religieux traditionnels.