AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846706490
164 pages
Le Cavalier Bleu (17/04/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Idées reçues sur une maladie de l'existence Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé. Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes re... >Voir plus
Que lire après La schizophrénie : Idées reçues sur une maladie de l'existenceVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tous ces phénomènes s’organisent autour d’un noyau psychopathologique essentiel que le psychiatre allemand Kurt Schneider appelait des « troubles de la miennité » : le sujet ne peut plus reconnaître comme siennes ses propres pensées et actions. […] Dans la schizophrénie comme avec un magnétophone, la voix intérieure est dissociée* de sa propre source et le sujet ne la reconnaît pas, il l’attribue à un autre car il ne peut pas repérer comme sienne l’intentionnalité qui l’anime. Les neuropsychologues appellent ces troubles, à la suite du psychologue américain Ralph Hoffman, des troubles de l’attribution.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut donc être très prudent avant de considérer qu’une personne délire. Comme le disait le psychiatre français du XXe siècle Clérambault : « Le délire n’est pas dans le thème, il est dans la conviction. » Cette formule souligne le fait que le patient délirant n’abandonne pas son idée délirante, même si l’on en démontre l’impossibilité ou l’absurdité. C’est ce qui différencie l’erreur, que le sujet peut corriger, du délire, auquel le délirant reste attaché, de façon le plus souvent inébranlable.
Commenter  J’apprécie          00
Le délire par exemple est comme le rêve : si l’un est le produit du relâchement des associations et l’autre celui de la vigilance, tous deux montrent à l’œuvre les mêmes complexes inconscients.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Granger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Granger
A l'hôpital, "la pression s?exerce à tous les niveaux et sur chacun" .https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/l-hopital-brule-et-le-president-regarde-ailleursBernard Granger, professeur de psychiatrie à l?université Paris V, co-fondateur de l?association Jean-Louis Megnien de la lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l?hôpital public, répond à Annabelle Grelier
autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}