Odile Jacob (25/05/2022)
3.62/5   8 notes
Voici le témoignage choc d’un médecin qui nous dit qu’on ne peut plus bien soigner à l’hôpital. Les établissements de soins ne sont plus en mesure d’assurer des conditions d’accueil décentes. Ce livre est le cri d’alarme d’un psychiatre qui voit le système de santé s’effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants. L’hôpital est au bord du gouffre. C’est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucrat... >Voir plus
Que lire après Excel m'a tuer : L'hôpital fracasséVoir plus
L'auteur donne sa vision de l'intérieur d'un système hospitalier que la bureaucratie déshumanise progressivement : "Dans le monde bureaucratique, l'expérience ne compte pas, ou plutôt la persistance dans l'erreur est la norme." le titre provient de la remontée des indicateur de performance, tâche qui prend du temps et n'est pas toujours utile et pertinente. Cette déshumanisation, ajoutée à la fermeture de lits pour raisons économiques, et à la diminution du nombre d'étudiants (numerus clausus) en médecine entraine une dégradation des conditions de travail des soignants, un épuisement et une fuite des personnels.

Dans le monde bureaucratique, l'expérience ne compte pas, ou plutôt la persistance dans l'erreur est la norme. A vrai dire, l'administration se contente de cultiver son expansion et sa domination.

Videos de Bernard Granger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Granger
A l'hôpital, "la pression s?exerce à tous les niveaux et sur chacun" .https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/l-hopital-brule-et-le-president-regarde-ailleursBernard Granger, professeur de psychiatrie à l?université Paris V, co-fondateur de l?association Jean-Louis Megnien de la lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l?hôpital public, répond à Annabelle Grelier