Delcourt (29/08/2018)
2.7/5   5 notes
Ce n'est pas si grave de mourir et surtout, nul n'en réchappera!
Alors autant rire de la mort pour l'apprivoiser avant qu'il ne soit trop tard.

Que lire après Pan ! T'es mort !Voir plus
Ce petit album carré et en couleur n'est pas à mettre entre toutes les mains!
Enfants, âmes sensibles, fleurs bleues s'abstenir...
L'humour y est noir comme une Guiness sous son col de mousse.
Le thème de la mort n'y est pas joué sur son registre le plus apaisant, mais sur ce qu'il y a de plus trivial, parfois hilarant, mais toujours d'une lucidité et d'une actualité féroce et au rappel d'une histoire glauque.
Le graphisme de ces pages est moderne et précis, tout-à-fait au service du propos (ouah! mortel, le propos).
Cette bande dessinée de petit format se présente sous forme de gags d'une à quatre pages composées d'une à quatre vignettes, le trait est fort, intense, on pense à Crumb et à l'underground américain. C'est une apologie de l'humour noir, c'est gore et morbide à souhait. Un peu trop... pas si drôle en fin de compte, je n'ai pas vraiment ri. Peut-être que ce genre d'humour ne me touche plus, ou que j'en ai déjà fait le tour.
À l'école des fans ou dans le placard du mari trompé, dans les sectes ou lors d'un banal accident de roulage, Terreur Graphique a élaboré des saynètes toutes plus décérébrées les unes que les autres, où les petits ruisseaux font les grands bains de sang, mais toujours surprenantes dans leur manière de ménager le pire et le voyage sans retour. Guerse y pose son style corrosif et effervescent, fracassant et caricatural pour activer la mécanique de gags qui iraient comme un gant à Fluide Glacial... mais qui fut publié dans les pages de la revue Mauvais Esprit, il y a déjà un bail, comme quoi la mort à une seconde vie.

En définitive, c'est con mais bon, absurde et décapant. Sans prétention, aussi. Et si t'es pas d'accord, pan!, t'es mort !
Lien : https://branchesculture.com/..

Ha ha! je vais peut-être crever, mais c'est pas moi le connard qui vais reboucher ce trou! Ha ha ha!

Lire un extrait