Ex Aequo (15/04/2019)
3.38/5   4 notes
Au XIIe siècle, fin du règne de Louis VII.

Le jeune Seigneur Thibaud, noble chevalier accompagné de la belle et impétueuse Alise, se lance au secours d’un enfant pourchassé par des hommes armés. Pour les deux Châtelains c’est le début d’un combat sans merci semé d’embûches et de dangers.

Avec l’aide inattendue de deux sauvageonnes qui vivent en forêt avec une meute de loups, parviendront-ils à libérer Laurent et à répondre à cette mysté... >Voir plus
Que lire après Les loups de MondrepuisVoir plus
Ce sont les aventures du jeune chevalier Thibaud et de son intrépide épouse : Dame Alise !
Lors d'une sortie à cheval en forêt, Alise trouve un jeune garçon roux : Laurent qui va être accueilli au château de Malenghin pour le soustraire aux poursuites de cavaliers !
Mais il s'avère que déja, ces derniers ont capturé Alise et le garçon !
Le Père Faubert révèle qu'ils ont été conduits au château de Mondrepuis et, Thibaud avec son capitaine Géroult vont faire route vers ce domaine marécageux, brumeux et hostile...en cours de route, ils font une halte au domaine d'Ostemale ou Messire Grabois, seigneur âgé et malade s'est laissé abuser par des soldats redoutables qui ont investi les lieux, et son fils Perron va les chasser puis trouver Alise au fond d'une geôle mais malheureusement il va aussi apprendre que ce sont des Templiers dont le chef s'appelle " le Loup Rouge " et qu'ils ont encore enlevé Laurent !
Le Frère Aimery ( en mission secrète ) et le Frère Kevin se joignent à Thibaud et Alise pour délivrer le garçon des mains de ces moines-soldats...en se réfugiant dans une cabane : ils découvrent une sauvageonne de 8 ans : Mariette qui élève un bébé et qui vit, entourée de loups ! Elle a une soeur Anna ( Reine de la meute ) qui est accusée au village de sorcellerie et doit être brulée en cette qualité...mais nos "héros " vont la sauver et tous avec les loups vont attaquer le château de Mondrepuis pour récupérer Laurent qui, de l'intérieur a déja mis le feu au donjon !
Les Templiers effrayés par l'incendie et par la charge des loups fuient ( y compris leur chef ! )..Laurent est sauvé et Frère Kevin va révéler l'identité " royale " de ce fils ainé de Louis VII qui était "convoité " par les Templiers pour faire échouer la paix entre le royaume de France et celui d'Angleterre !
Et, comme un conte finit toujours bien, Thibaud et Alise retournent au domaine de Malenghin, et laissent à regret les deux sauvageonnes vivrent leur liberté avec les loups !
Un récit sympathique, romanesque, pédagogique et facile à lire avec la valorisation du courage, de l'audace, de l'humanisme et, des éclairages intéressants sur les règles de la chevalerie de la vie quotidienne au Moyen Age.
Je remercie Babelio pour cette masse critique "jeunesse",
les éditions Ex Aequo et en particulier Suzanne Max.
Merci au dernier Masse Critique de Babelio et aux éditions Ex Aequo pour cette lecture qui fut très plaisante !

Les loups de Mondrepuis est une lecture jeunesse (moyenne d'âge 9-12 ans) qui se passe au XIIème siècle. Nous y suivons le chevalier Thibaud et son épouse, Dame Alise qui vont, au détour d'une promenade, rencontrer un enfant errant qui semble pourchassé par des cavaliers sans foi ni loi.

Le livre, assez court commence sur les chapeaux de roue et va être mené tambours battants tout au long des 14 chapitres qui le constituent. La rencontre avec Laurent, l'enfant que tout le monde recherche, est le point de départ de cette histoire qui va avoir de multiples rebondissements et qui mènera Alise et Thibaud, dans des lieux peu engageants, notamment le château de Mondrepuis.

La lecture est plutôt fluide, même si le style est parfois assez décalé avec l'histoire. On sent que c'est du récit jeunesse et que par conséquent, la plume de Jean-Paul Raymond, se veut assez simple, afin de permettre aux jeune lecteurs de ne pas avoir un récit trop difficile.

De fait, certaines réflexion et réactions des personnages m'ont fait rire car cela ne collait pas du tout avec l'époque, mais rien de bien grave, soyez rassuré. ce qui fait la force de ce titre c'est le rythme que l'auteur lui insuffle tout du long. Il n,'y a pas de temps morts et le péripéties s'enchainent très rapidement. Peut être un peu trop, car parfois les situations se résolvent trop vite.

Si vous cherchez une lecture comme le trône de fer ou l'Assassin Royal, alors passez votre chemin, ce livre n'a pas la prétention de rivaliser avec de la grande fantasy. Par contre, si vous aimez la lecture jeunesse, et que vous souhaitez une histoire accessible, rapide, et qui pourtant réservera son lot de surprises, alors vous pouvez y aller ;-)

Les loups de Mondrepuis est un récit vraiment très agréable, bien écrit, avec juste ce qu'il faut de mystère pour nous donner à chaque fois, envie de lire le chapitre suivant. Entre enlèvements, sorcellerie et meute de loups, le titre saura vous surprendre plus d'une fois, et vous faire passer un agréable moment de lecture, si bien évidemment, vous aimez les titres jeunesse.
Babelio m'a permis une nouvelle incursion dans la littérature jeunesse. Et vous me voyez perplexe. Les loups de Mondrepuis est une aventure médiévale de 150 pages, très classique avec châtelain et sa belle, Templiers désignés coupables et grands renforts de loups de nos forêts picardes. Quelques notes de bas de page pour définir une échauguette ou un haubert. Honnêtement je n'y ai guère ressenti le souffle d'un Walter Scott ou d'un Dumas. Bien sûr je ne mettais pas la barre si haut. Thibaut et Alise, aidés de deux moines et de deux orphelines meneuses de loups vont régler allégrément la question sans trop se soucier de vraisemblance.

Bien sûr le livre Jean-Paul Raymond s'adresse plutôt aux préados, 12 ans. Et, ça m'écorche de le reconnaître, je connais bien peu de ces bestioles (les préados) qui lâcheront leur PS ou leur tablette pour ce livre, en l'occurrence assez plat, même curieusement doté d'une couverture vaguement manga. On dit parfois le contraire. On dit qu'ils lisent. Moi j'en ai deux qui portent mon nom qui est aussi celui de leur père. Croyez-moi, quand je pense à mon père qui portait le même nom, quittant l'école à 12 ans, et qui me donna malgré tout ce goût des livres, Jules, Alexandre, mais aussi Hemingway, Steinbeck, Marcel Aymé ou Dickens, j'aime mieux garder le silence. Ce sont bien sûr les réflexions d'un grincheux.

Tout n'était pas mieux avant. Je suis seulement en train de vous dire que mes petits-enfants ne liront pas le dixième de ce qu'a lu leur arrière-grand père, apprenti à douze ans, comme tout le monde ou presque en ces années trente. C'est une affaire purement privée. Pour en revenir aux Loups de Mondrepuis, objet de cette chronique pour Babelio, je pense l'abandonner sur un banc. Sur un versant plus optimiste je sais qu'il y a aussi des livres jeunesse d'une toute autre ampleur. Sont-ils lus davantage?

Video de Jean-Paul Raymond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Raymond
******* PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO ICI *******
Tournée au Jardin Catherine-Labouré dans le 7ème arrondissement.
__________________________________ LES DÉDICACES :
Will de Kabaret Kulturel Son blog : http://kabaretkulturel.blogspot.fr
et Les Passions de Sasha Son blog : http://lespassionsdesasha.weebly.com Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Passions-De-Sasha/243693809113083 Son compte Twitter : @passionssasha
Tous deux rencontrés lors du Salon de Poitiers les 27 et 28 juin 2015
Isabelle des Tribulations d'une lectrice Son blog : http://lestribulationsdunelectrice.blogspot.fr Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-tribulations-dune-lectrice/167572473289116 Son compte Twitter : @tribulationdisa
et Fanny des Billets de Fanny Son blog : https://lesbilletsdefanny.wordpress.com
Rencontrées pour La Nuit des Livres à Esquelbecq le 4 juillet 2015
---------------------------------------------------------- LES LIVRES DE JUILLET CITÉS :
- MARVIN, saison 2, de Vincent Virgine : http://www.labourdonnaye.com/produit/294/9782824211008/Marvin%20-%20Saison%202%20Lintegrale?search_text=marvin
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/295/9782824211015/Episode%201%20%20Du%20nouveau%20sous%20mon%20colt%2045
- TERRA DIVINA, saison 2, de Marie Fontaine : http://www.labourdonnaye.com/produit/292/9782824210988/Terra%20Divina%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/293/9782824210995/Episode%201%20%20Cest%20gargantuesque%20!
- MEURTRES LOW COST, saison 2, d'Isabelle Bouvier : http://www.labourdonnaye.com/produit/296/9782824211022/Meurtres%20low%20cost%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/297/9782824211039/Episode%201%20%20Dana
- L'ENFANT-SOLEIL, saison 1, de Jean-Paul Raymond : http://www.labourdonnaye.com/produit/290/9782824210957/LEnfant-Soleil%20-%20Saison%201%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/291/9782824210964/Episode%201%20%20La%20Mer%20tenebreuse
_______________________________
RETROUVEZ-NOUS SUR :
Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/101640188276468440634/+Labourdonnaye/posts Instagram : editions_labourdonnaye Pinterest : https://www.pinterest.com/labourdonnaye/
NOTRE CATALOGUE http://www.labourdonnaye.com