Dupuis (15/11/2013)
4.5/5   5 notes
Bien avant la naissance de son célèbre Michel Vaillant, Jean Graton fit ses premières armes de dessinateur de bande dessinée en illustrant Les Belles Histoires de l'Oncle Paul. Série phare du Journal de Spirou dont les récits historiques ont tenu en haleine des générations de lecteurs, elle fut l'école du métier et de la rigueur pour le jeune Jean Graton, qui réalisa les 148 planches réunies dans cette Intégrale.
Que lire après Jean Graton illustre l'Oncle Paul, Intégrale : Les belles histoires de l'Oncle PaulVoir plus
Quand j'ai lu Les récits tirés de l'histoire de Rome, je me suis souvenu du Hannibal et du Spartacus de l'oncle Paul. Et, très rapidement, d'autres noms me sont venus à l'esprit : Guynemer, le Notre, Gutenberg, Edison les frères Mongolfiers...

Grace à ces histoires, j'avais pris goût à l'histoire. Je devrais dire : "la petite histoire" mais, ce goût s'est ensuite développé pour rejoindre LA grande histoire.

Sur Babelio j'ai trouvé ce livre. En voyant "intégral" dans son titre, je m'attendais à retrouver toutes les histoires de ma jeunesse. Erreur, ce livre était consacré uniquement aux histoires que Jean Graton avait illustrées, passant presque sous silence les scénaristes qui ont écrit ces histoires. Il s'agissait d'Octave Joly, Jean Michel Charlier et Dino Attanasio.

J'ai retrouvé le même plaisir à revisiter les histoires que je connaissais déjà et autant de plaisir à lire celles que je ne connaissais pas. À l'époque je ne l'avais pas senti mais toutes ces histoires avaient un côté moralisateur.

Par contre, j'ai constaté que ce livre en particulier avait été édité pour les adultes nostalgiques de lectures de leur jeunesse. Les 30 pages de présentation du début s'adressent surtout aux adultes intéressés à en connaître plus sur Jean Graton et non aux enfants.

À recommander pour les enfants de 13 ans et plus et seulement s'ils sont éveillés et curieux de nature. En sautant par dessus ces pages.) Je suis personnellement resté sur ma faim, sachant qu'il me restait encore des centaines d'histoires à lire. Je vais donc tenter de mettre la main sur d'autres albums.
Une de mes lectures de Spirou, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer et de lire les histoires de l'oncle Paul, quand elle étaient illustrées par Jean Graton.
Toujours pédagogiques, le dessin de jean Graton donnait la dynamique à beaucoup d'évènements de l'histoire, beaucoup plus sympa à lire que les livres de classe, mais motivant pour en savoir plus ! j'ai découvert beaucoup d'anecdotes de notre histoire occidentale grâce à cette série !

critiques presse (2)
ActuaBD
22 novembre 2013
Cette édition (compilation des trois volumes parus chez Graton éditeur) jouit d’une introduction savante de notre confrère et collaborateur Morgan di Salvia. On regrettera deux choses : une coquille dans un titre et l’absence de crédit aux scénaristes.
Sceneario
18 novembre 2013
Je vous conseille cette lecture qui nous permet de retrouver un auteur très prometteur, à ses débuts !
Seule une parfaite maîtrise de soi permet de redresser une situation désespérée.
Page 47

Le mensonge dégrade l'homme et la vérité finit toujours par se savoir.
Page 78