Michel Vaillant tome 50 sur 70
Editeur Graton (25/04/1989)
3.46/5   13 notes
Angoulême. La ville organise chaque année de célèbres courses de voitures anciennes. Cette année est placée sous le signe de Vaillant. Mais une organisation inconnue, Les Quatre As, met les Vaillant au défi. Elle se targue de battre les Vaillant engagées dans chacune des courses. La presse s'en mêle. Qui sont ces quatre pilotes qui ne dévoilent pas leur visage ? La lutte s'annonce acharnée, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Que lire après Michel Vaillant, tome 50 : Le défi des rempartsVoir plus

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.54★ (5592)

14 tomes

Cet album est une véritable madeleine de Proust à lui tout seul. Voyez-vous, c'est mon tout premier Michel Vaillant acheté ! Enfin, il m'avait attiré et j'avais demandé à ma grand-mère de me l'acheter, ce qui l'avait horrifié qu'une petite fille ait envie de lire un livre avec des voitures de courses.

Elle s'était bien gardé de me signaler que sa propre soeur était plus que passionnée des sports moteurs et de F1 en particulier. Je ne l'ai su que plus tard mais ce jour là, sa soeur et moi, on en a parlé de sport moteur !

Heu, revenons à cette bédé. Non, je ne voulais pas un autre livre ! La couverture m'avait tapé dans l'oeil. Ces quatre pilotes aux visières noires opaques et aux 4 as sur leurs combi me donnait envie de le lire.

Pensant que je n'aimerais pas, elle me l'avait acheté en haussant les sourcils.

Pourtant, la magie a opéré et j'ai voulu tout découvrir du monde de Michel Vaillant et de Steve Warson.

Je l'ai ai tous loué à la bibliothèque communale avant de pouvoir les acheter, bien plus tard.

Ici, nous sommes à Angoulême. La ville organise chaque année de célèbres courses de voitures anciennes.

Des courses super, des défis lancés sans que l'on sache QUI sont ces quatre pilotes masqués.

Et une fin qui était... Non, non, je n'en dis pas plus.

Que de souvenirs, souvenirs... un chouette album et toujours le même sourire, bien que je connaisse QUI se cachent derrière ces visières noires.
Cet album commence par un petit clin d'oeil de l'auteur à Angoulême, puisque cet album se déroule dans la cité de la bande dessinée.
Une course de voitures anciennes se déroule tous les ans sur les remparts de la ville, et cette année la marque Vaillante est à l'honneur.
C'est donc l'occasion de retrouver tous les modèles emblématiques de la marque et de se souvenir des albums où ils apparaissent. On retrouve aussi des pilotes des différentes époques de la série. C'est une séquence nostalgie bien agréable.
Il y a aussi quelques scènes amusantes, notamment celle où Madame Vaillant conduit le pace car d'une des courses.
Au niveau de l'histoire, l'intrigue est assez prenante puisque quatre mystérieux pilotes se faisant appeler les quatre as défient les Vaillant, on se demande pendant tout l'album qui ils sont, et c'est là le seul bémol que je mettrais à cet album, car la chute est un peu décevante.
Le Défi des Remparts.

L'équipe autour de Graton apprécie vraiment dessiner les ancêtres.

Angoulême est renommée pour son festival de BD, où chaque année se déroule la plus grande course de véhicules historiques de l'univers. Quatre as de la conduite y participent dans le but de mettre Vaillant en échec... Qui sont-ils ? Les leaders ? Que nenni.

L'intervention la plus cocasse de l'histoire surviendra grâce à madame Vaillant en personne... Elle aurait pu défiler en lingerie que la foule n'aurait pas été plus enthousiaste.

Angoulême est une ville que j'apprécie énormément, non seulement pour son festival de BD, mais aussi pour ses boutiques de lingerie, toujours élégantes, du centre-ville.

N’acceptant pas que la Mystère prenne le large, l’as de trèfle tente de repasser Michel ! Mais celui-ci ne lui facilite pas la tâche. Quand il le faut, Michel sait aussi conjuguer le verbe obstruer à la première personne du présent!
Vous reconnaissez ces quatre pilotes ce sont des vedettes actuelles de la Formule 1! Thierry Boutsen, Gerhard Berger, Michele Alboreto et Philippe Alliot.

Lire un extrait