Le Pommier (24/08/2014)
3.87/5   23 notes
Le pou est un petit insecte dégoûtant mais surprenant ; il a du mal à marcher sur une surface plane, il ne peut ni voler ni sauter, à cause de ses pattes très courtes. En revanche, sa patte munie d'une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d'un cheveu.
Il vit de vingt à trente jours, et ne s'intéresse à aucun autre animal ! Il se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour. Sa femelle pond 3 ou 4 oeufs par jour ... >Voir plus
Que lire après Le pouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Salut ! » nous dit le pou dès qu'on ouvre le livre. Nous allons faire connaissance avec cet être qui n'a pas toujours bonne réputation. Mêlant humour et informations sérieuses, ce petit livre de quelques pages est réalisé par Elise Gravel. Accompagné d'illustrations sympathiques, le texte se révèle aéré et simple, nous allons droit à l'essentiel. Une typographie particulière (mots en gras, plus grands,…) donne envie de le lire comme une histoire car le pou illustré sur la couverture n'hésite pas à mettre son grain de sel : « Je suis peut-être petit, mais pour tes parents je suis plus terrifiant qu'un lion ! ».
Adressé aux jeunes enfants, cet ouvrage permet donc de parler du pou et de ses caractéristiques avec efficacité et rapidité. D'autres titres sont parus dans cette collection intitulé avec justesse « Les petits dégoûtants » : La limace, le rat, le ver,… Un bon moyen pour faire découvrir aux plus petits ces animaux qui ne sont ni mignons, ni doux mais qui les intriguent…
Je remercie Babelio et les éditions le Pommier qui m'ont offert ce livre amusant dans le cadre de Masse critique.
POUPOUPIDOU
Un livre documentaire instructif mais amusant pour mieux connaître cette petite bête repoussante mais envahissante.
Une info par double page, simple et claire, accompagnée d'une illustration rigolote occupant une grande place.
Pas de quoi faire une thèse sur le « Pediculus humanus capitis » (le pou de tête quoi), mais de quoi décomplexer les p'tites têtes bien fournies en p'tites bêtes et dédramatiser peut-être quelques situations.
Précision : Elise Gravel est une auteure Québécoise qui publie aux éditions le Pommier dans la collection « les p'tits dégoûtants » quelques autres titres aussi peu ragoûtants (mais sur des thèmes peu fréquents dans l'édition), : la limace, le rat, le ver.
A découvrir !
Le livre débute avec un pou tout souriant qui nous salue. Il ne doit pas être si méchant que cela. Mais cet insecte à six pattes est un peu particulier quand même. Déjà par sa taille car il ne mesure que 2 millimètres. Pas très effrayant direz-vous. Mais le pou nous le rappelle "Je suis peut-être petit, mais pour tes parents je suis plus terrifiant qu'un lion." Il a de toutes petites pattes ce qui fait que ce déplacer n'est pas pratique. Alors comment font-ils pour se déplacer? Grâce à ces griffes au bout de ces pattes, il se déplace avec aisance sur les cheveux.

Il ne vit que 20 à 30 jours sur la tête des humains. Alors Mme Pou doit poudre régulièrement. Elle pond 3 à 4 oeufs par jour. Et ce dernier reste accrocher 7 à 12 jours avant d'éclore et de donner naissance à des nymphes. Elles aussi deviennent aptes à poudre à leur tour.

Il ne va nulle part ailleurs que sur la tête de l'Homme. Comme quoi, certains le pensent aussi que les humains sont les meilleurs. Leur petit nom entre eux est Drapoula car son repas se compose de sang. Et il lui faut au moins 5 ravitaillements par jour. Vous savez pourquoi sa gratouille. Vous ne voyez plus pareil ce petit dégoutant.

Comme le public cible est un peu jeune, Elise Gravel a du faire des choix d'informations. Les poux mâles possèdent deux paires de testicules ce qui expliquent qu'ils peuvent se reproduire encore plus vite. Il peut féconder jusqu'à 18 femelles à la suite et l'acte peut durer 4h. Pas facile de raconter cela aux enfants et encore plus avec des dessins. Se sont les parents qui risquent d'être contents après de devoir donner des explications. Mais pour les adultes, c'est une information assez rigolote.

Un mignon petit livre qui devrait faire rire plus d'un enfant et d'un adulte aussi.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le pou, l'animal de compagnie des moins de 12 ans.
Elise Gravel présente ici sur un ton humoristique le petit insecte, enfin dédramatisé !
Le dessin y est simpliste et le texte suffisamment clair pour que tous comprennent.

On lui reprochera tout de même de ne pas du tout aborder les solutions anti-poux, naturelles ou chimiques.
J'ai adoré cet album tout simple, plein d'humour, très accessible pour les enfants, bien que traitant d'un sujet peu attrayant au départ !

L’œuf du pou reste accroché aux cheveux pendant 7 à 12 jours avant d’éclore. Le jeune pou, appelé NYMPHE, se reproduira à nouveau. Si tu ne t’en débarrasses pas, tu auras bientôt la tête pleine de poux.
[illustration : une famille de poux avec la banderole : « ils vécurent heureux et eurent énormément d’enfants »]