En 1944 à Stockholm, une mère de famille prostituée est sauvagement assassinée par un client. En 1974 puis en 1985, d'autres jeunes mères connaissent le même sort. Au fil des générations, des femmes policières enquêteront sur ces crimes qui resteront longtemps des énigmes. Mystères, tensions, fausses pistes, ambiances réalistes… tous les ingrédients d'un bon polar sont présents dans ce thriller !

Au-delà de l'enquête qui se déroule sur des décennies, l'auteure nous décrit la mutation de la société suédoise sur deux aspects bien particuliers. le premier est l'évolution de la banlieue de la capitale, avec la classe modeste qui accède à de nouveaux bâtiments modernes dans les années 70, la dégradation des quartiers dans les années 80 puis leur gentrification récente.

Mais le thème que j'ai trouvé le plus intéressant est le long chemin des femmes pour avoir une vraie place dans la police, des années 40 jusqu'à nos jours. Même quand elles ont pu être policières à part entière, certains commissaires ne les cantonnaient qu'aux tâches administratives. Et l'auteure est assez juste quand elle rappelle qu'aujourd'hui, des cheffes peuvent être plus intraitables avec leurs collaboratrices féminines que masculines.

Les protagonistes du roman sont principalement les femmes enquêtant sur ces crimes. Leur travail ainsi que leur vie de famille sont bien rendus par le texte. Camilla Grebe n'oublie pas de nous offrir quelques frissons.

Un bon moment de lecture, et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de l'auteure.

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'aime de temps à autre lire un roman policier et celui-ci s'annonçait du meilleur cru; j'oserais dire, à la hauteur des meilleurs de Pierre Lemaître, avec des meurtres sordides à souhait, des personnage bien campés et une intrigue qui m'a amenée à tourner les pages avec frénésie. C'est ainsi que j'ai dévoré les neuf dixièmes du roman en quelques soirées; me réservant pour la dernière le dénouement et les explications tant attendues pour ce qu'on appelle maintenant des « féminicides » dont la gratuité apparente n'avait d'égale que l'horreur. Certes, les suspects ne manquaient pas dans ce décor où les hommes, presque tous autant qu'ils sont, en prennent pour leur grade. La surprise qui se fait attendre jusqu'aux dernières pages a été assez grande, je l'avoue, mais cette fin m'a parue bâclée, faite à la va-vite alors que le reste du roman me paraissait, au contraire, méticuleusement construit… le mobile m'a semblé bien mince pour être vraiment crédible et je suis sortie du roman avec une bonne dose de frustration qui explique la note assez moyenne que je lui attribue…
J'avais beaucoup aimé Un cri sous la glace et le journal de ma disparition, la narration originale en avait fait des coups de coeur. Ce quatrième roman est à mon sens une belle réussite, peut être même la plus aboutie. L'intrigue est passionnante et nous découvrons Hanne dans ses débuts de profileuse. Les personnages sont attachants, intelligents et semblent si réels !
Outre un polar rondement mené et extrêmement bien ficelé, ce roman est une ode aux femmes, des plus fragiles aux plus fortes, les démunies ou celles à qui tout semble sourire. C'est aussi un témoignage très intéressant de l'évolution de la place de la femme dans la société suédoise ( ou plus généralement occidentale ) depuis les années 40. Camilla Grebe ne m'avait jusqu'à présent jamais déçue. Grâce à ce roman elle rejoint mes auteurs préférés, ceux que je chéris et dont j'attends les nouveaux romans avec impatience.
Un coup de coeur et un épilogue magistral.
(Peut être lu indépendamment des romans précédents bien que les personnages soient récurrents)
Lorsque l'on a lu le Cri sous la glace de Camilla Grebe, une seule envie nous vient : enchaîner avec les trois autres !
J'ai tenté de faire traîner la chose, lu quelques bouquins entre deux, mais je n'ai pas tenu longtemps…

Et quel livre ! Une soirée canapé et plaid et le voilà déjà terminé! Un cri sous la glace fut un coup de coeur, mais avec ce dernier roman, le niveau est monté d'un, deux, même trois crans au dessus. Camilla Grebe signe et affirme son talent littéraire.

Dès la première page nous sommes plongé dans la seconde Guerre Mondiale, les bas-fonds de Stockholm. Nous y faisons la rencontre de Elsie, Britt-Marie, et retrouvons avec plaisir Malin, Hanne et Manfred.

A travers ce livre nous suivons l'évolution de la place de la femme dans la police de l'après-guerre à aujourd'hui, mais aussi dans son quotidien.

Camilla Grebe montre du doigt avec son arme à elle, la littérature, les inégalités homme/femme dans la société suédoise. Mais cette enquête menée tout au long du roman à travers les époques reflètent aussi le combat de toutes les femmes.

Une ode à la Femme à travers quatre femmes, quatre époques.

Camilla Grebe maîtrise l'art du suspens, les ficelles du polar. Une fin brillante, inattendue. Une seule hâte, retrouver cette plume à nouveau !
Tout commence en 1944, lorsqu'une femme est retrouvée morte chez elle, clouée au sol de son appartement. C'est Elsie, jeune auxiliaire de police, qui est appelée sur les lieux.
Ma première lecture de Camilla Grebe m'a intriguée dès le début, car je ne m'attendais pas à un polar historique. C'est alors que des années 40, et à la suite d'un événement qui prend au dépourvu, l'histoire continue dans les années 70, avant encore un autre saut temporel, puis un autre. Chaque époque est représentée par une femme policière, qui prend à chaque fois à coeur la recherche à propos de ces féminicides. La considération que leurs collègues masculins leur porte évolue au fil des décennies, même si beaucoup de progrès restent à accomplir. Cet aspect féministe m'a beaucoup intéressée, toutefois j'ai trouvé que pour les années quarante, le trait de la reconstitution historique était un peu grossi. Cela s'arrange par la suite, dès la première centaine de pages.
Alors, certes, il s'agit comme dans beaucoup de romans policiers, d'un tueur récidiviste, pour ne pas dire « en série », et ça peut sembler vu et revu. Mais non, pourtant, il faut admettre que ce roman ne manque pas d'originalité, et se dévore malgré son nombre de pages qui le fait entrer dans la catégorie « pavés ».
Elsie, puis Britt-Marie, Hanne et Malin, quatre policières bien différentes les unes des autres, dont le point commun est d'avoir croisé la route du « Tueur des Bas-Fonds ». Mais est-il possible qu'un même assassin ait sévi sur autant de décennies ? Voici l'énigme que Malin, l'enquêtrice du vingt-et-unième siècle, va devoir résoudre, quitte à se mettre, comme les policières qui l'ont précédée, en danger.
Pour amateurs et amatrices de polars venus du froid, voici une série qui promet des lectures addictives !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Est ce le même homme qui en 44, 74, 86, tue, viole et crucifie de jeunes mères célibataires?

L'enquête piétine, les auxiliaires de police féminines se succèdent, mal mariées, brimées par leur chef, profileuse incapable même de détecter les infidélités de son mec?

Ni l'enquête ni l'intrigue ni les bouts de vie des différentes auxiliaires de police ne m'ont passionné.
Diverses années, des meurtres semblables... Des femmes seules avec enfants, indépendantes dans leur choix de vie, sont agressées et cloués au sol ! Pourquoi ? Comment un tueur peut il commettre des meurtres avec tant d'années d'écarts ? Ou alors sont ils plusieurs ?

Diverses femmes policières vont être présente dans ce roman. Une pour chaque époque. Bien sûr nous retrouvons Hanne et Malin !

Un roman très bien construit ou nous voyons l'évolution pour les femmes dans le monde du travail ! Avec ses failles... et ce même à notre époque !

Britt Marie ma énormément touché, tant par sa vie personnelle que professionnelle !

Un livre qui m'a tenu en haleine ! Je ne voyais pas du tout qui pouvait être derrière tout ça ! J'ai eu des doutes... mais raté !
Une écriture toujours aussi addictive, un construction intéressante et maîtrisée.
Bref un roman que j'ai adoré !
J'aime beaucoup les livres de Camilla Grebe et je trouve que ces récits sont meilleurs qu'au début, j'avais vraiment beaucoup aimé L'Ombre de la Baleine son précédent récit et je n'ai pas été déçu par l'Archipel des Larmes.

D'autant qu'ici il est question de la condition des femmes dans la police ou plus généralement dans la société au fil des différentes enquêtes que nous suivons au fil du temps : la première datant des années 40, puis des années 80 et la dernière de nos jours.

Nous suivons donc le destin de trois femmes Britt-Marie qui a été adopté, d'Hanne et de Malin pour qui travailler dans la police est plus facile que ses prédécesseurs qui étaient plutôt cantonnées au travail administratif malgré leur découverte durant les enquêtes, celle-ci ne sont pas écoutés par leur direction masculine.

Il est question bien évidemment de meurtres ici de femmes célibataire et avec un enfant et celles-ci sont retrouvés crucifiées sur des planche en bois, il est également question d'une disparition et ces fameux meurtres se prolongent des années 40 à nos jours, s'agit-il du même meurtrier plutôt âgé donc aujourd'hui et avec moins de force physique ou d'un copycat?

Malin la dernière enquêtrice va héritée de ce cold-case afin de faire la lumière sur ces différentes affaires.

Une lecture féministe et addictive ou l'on a envie à travers ces trois destins de savoir le fin mot de l'histoire.
Depuis que j'ai eu le plaisir d'écouter Camilla Grebe dans le cadre d'une rencontre à Quais du polar l'année dernière je n'avais qu'une envie: la lire. Malheureusement, cette première lecture tant attendue ne s'est pas du tout déroulée comme je l'avais espéré. Pire qu'une déception: un abandon!

L'archipel des larmes (2020), le quatrième roman de l'auteure suédoise après Un cri sous la glace (2017), le journal de ma disparition (2018) et L'ombre de la baleine (2019), a obtenu le Prix du meilleur polar suédois.

Perplexe, je suis. Je n'aime pas spécialement abandonner un livre mais après trois cents pages de lecture sans plaisir, j'ai préféré y mettre un terme. Je n'ai, à mon grand regret, pas aimé grand chose dans ce roman, à commencer par le style. Avec ses phrases courtes, très basiques, beaucoup trop factuelles et donc superficielles, ce roman s'apparente pour moi à un assemblage de mots, une succession de phrases sans grande consistance. Un roman sans réelle atmosphère et dénué de descriptions qui empêche toute visualisation et projection dans des lieux et des époques pourtant si différents. Enfin, en ce qui concerne l'intrigue étalée sur plusieurs décennies, elle ne m'a malheureusement pas non plus convaincue. Quatre parties, quatre époques, quatre femmes. Long, répétitif et ennuyeux.

Au vu des nombreuses chroniques enthousiastes que j'ai pu apercevoir par-ci par-là, je rame ici clairement à contre-courant. N'hésitez donc pas à vous faire votre propre opinion!

Lien : https://livrescapades.com
Elsie, Britt-Marie, Linda, et tant d'autres femmes ont eu le malheur de croiser la route de l'Assassin des bas-fonds, ce Serial Killer qui sévit près de Stockholm depuis 1944...
Soixante dix ans plus tard, après que de nouvelles femmes soient retrouvées mortes sont Malin et Manfred qui vont tenter d'élucider ce mystère...
Camilla Grebe met ici en lumière la place des femmes dans la société et leurs difficultés à concilier la vie professionnelle qu'elles aspirent et leur rôle dans leur foyer, que ce soit patron ou mari, nombreux sont ces Messieurs qui ne supportent pas leur émancipation...