D'horribles meurtres similaires ont lieu en 1944, 1974 et 1984. Des femmes policiers qui enquêtent, avec en toile de fond, l'évolution de la société et de la place des femmes dans l'institution policière suédoise. D'Elsie à Malin, en passant par Brit-Marie et Hanne, chacune nous fait vivre son époque. Au delà de la recherche du ou des assassins, c'est cette trame historique qui donne tout son intérêt à ce roman.
J'ai retrouvé avec plaisir Malin, Hanne et Manfred, personnages clés des précédents romans de l'auteure.
Comme toujours dans le policier suédois, pas de courses poursuites, ni de coups de feu, pas de surenchère dans le glauque non plus, ce qui me convient parfaitement, en effet ce que j'imagine suffit.
Merci
J'ai rajouté ce livre au dernier moment sur la liste que j'aimerai lire lors d'une Masse Critique.
Je remercie donc Babelio et les éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.

Bon malheureusement je n'ai pas été emballé par ce roman et je l'ai terminé uniquement car je me devais de le lire.

Il débute en 1944 avec Elsie auxiliaire de police qui se rend sur une scène d'un crime violent d'une femme retrouvée clouée au sol. Elsie va elle-même mourir sous les coups portés par le meurtrier.
1974, c'est la fille d'Elsie, Britt-Marie, qui va se retrouver, elle aussi à enquêter sur le "meurtrier des bas-fonds" et trouver les similitudes avec celui de 1944. Elle a des problèmes de couple, avec un mari qui est alcoolique et qui perd son emploi et son supérieur misogyne, raciste et homophobe.

1985, c'est Hanne qui va rejoindre en tant que profileuse une autre équipe d'enquêteurs pour un nouveau meurtre similaire. Elle aussi a des difficultés dans son couple et ses idées son mises de côté par son supérieur.

2019, Malin, est aussi malmenée par sa supérieure et va se battre pour essayer de mettre à jour cette enquête qui piétine depuis 75 ans.

On fini par connaître le coupable mais j'avais déjà décroché avec le changement de personnage principal, trop souvent à mon goût, et leurs histoires personnelles trop semblables.

Avant celui-ci j'ai lu un polar Islandais et j'y retrouve beaucoup de similitudes : noirs, froids, violents, des femmes comme personnages principaux et qui se retrouvent victimes de celui qu'elles recherchent.

Je vous laisse vous faire votre propre avis.
Voyage découverte dans le nord scandinave avec ce Polar résolument féminin. Un roman très bien construit où l'on découvre le destin de 4 femmes hors du commun à travers plusieurs décennies.
Des femmes fortes avec des métiers dits d'homme. Que ce soit Elsie, la pionnière qui démarre le roman, Britt-Marie au passé assez trouble, Hanne, la criminologue un peu 'à l'ouest', Malin, la plus actuelle, elles sont toutes remarquablement croquées, chacune dans son époque ainsi que la société suédoise dans laquelle elles évoluent. Elles en sont tellement réelles, magie de l'auteur, que je n'avais aucune envie de les quitter ! 💙

À chaque époque avec les moyens et le contexte de celle-ci, une de ces femmes 'flic' se démène pour enquêter sur un serial killer (?) Comment serait-ce possible sur 70 années (aurait-il commencé au berceau).
Là, les indices arrivent petit à petit à chaque époque et finissent par tisser une trame dont je suis sortie assez bluffée par le final.

Je vous invite vraiment à lire cet Archipel des Lärmes.
Ce roman restera en moi comme celui qui m'aura enfin ouvert la porte vers le plaisir de la lecture scandinave. Donc, je lui dis simplement merci.
- Lecture du 10/08/2020 -
Je remercie également Livresse du Noir de me l'avoir fait découvrir par ses chroniques, une blogueuse belge de talent, très 'honnête' dans ses retours

"Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui dans les années 2010 que des indices refont surface."

PS: le nordique et moi avions toujours fait mauvais ménage, en général, je le chassais à coups de balais depuis de mauvaises rencontres.
Excellent thriller par une spécialiste du genre, ce livre a reçu le prix du meilleur polar Suédois. Camilla Grebe est connue et reconnue pour ses romans policiers. C'était une première pour moi et une première très réussie. L'histoire, les personnages, l'ambiance ont contribué largement à cette réussite. C'est sur une période longue de 70 ans que l'on poursuit cette enquête des plus étranges entre 1944 et maintenant. Au delà cette recherche d'un assassin au long cours, on retrouve le parcours de 3 femmes qui travaillent pour la police. On y retrouve leurs vies professionnelles, personnelles, leurs interrogations, leurs doutes. C'est un magnifique thriller que nous offre là Camilla Grebe, avec des personnages que l'on a déjà croisés apparemment dans les 3 premiers tomes. En 2015, elle a publié "Un cri sous la glace" (Älskaren från huvudkontoret), son premier roman en solo. Elle enchainera avec "Le Journal de ma disparition" ("Husdjuret", 2017) puis "L'Ombre de la baleine" ("Dvalan", 2018).
J'ai été littéralement happée par cette histoire qui se déroule dans un quartier populaire de Stockholm, par ces 3 personnages de femmes au tempérament trempé et dont la résolution de l'enquête est une priorité, par leurs choix de vie entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, et par la manière dont l'auteur narre l'histoire. C'est original et décapant ! Ce livre est fait à la fois pour les amateurs de polars mais aussi pour les fans de littérature nordique. A lire sans modération. Merci à Calmann Lévy et aux éditions les Escales pour le prêt de ce livre.
Avec Mme Grebe, je ne suis jamais déçue. Ce 4ème opus relate une enquête sous forme de cold case, qui s'étire sur plus de 70 ans et met en lumière 4 femmes à la recherche de la vérité. Je ne vois rien de négatif dans ce roman, la construction, le rythme, le suspense, les personnages. A ma connaissance, il clôt ce cycle avec les enquêteurs Manfred et Malin, et la profiler Hanne.
J'ai hâte de découvrir les autres écrits de cette auteure suédoise qui fait définitivement partie de mes favoris.
Encore un bon roman de Camilla Grebe! Mais cette fois-ci, elle a changé la construction de son roman. Elle nous avait habitués à la narration alternée entre plusieurs personnages de son intrigue. Dans ce livre, elle nous construit une histoire en plusieurs étapes, en plusieurs époques !
Tout commence à Stockholm en 1944 où une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, en 1974, plusieurs femmes sont assassinées suivant le même protocole ! Et cela se reproduit également dans les années 80.
Chaque fois, Camilla Grebe nous fait suivre les enquêtes de ces crimes, enquêtes qui n'aboutissent pas... Nous suivons alors des femmes enquêtrices, Britt-Marie, Hanne et Malin qui tour à tour vont se creuser les méninges sur ce mystère.
Roman très bien écrit et très bien construit dont le final est haletant !
A lire absolument !
Stockholm 1944, la première victime de l'assassin des bas-fonds est découverte à son domicile clouée au sol. Elvie Svenns, jeune auxiliaire de police en intervention sur les lieux sera bousculée par le meurtrier en fuite et tuée sur le coup.

Cette affaire sordide ne s'arrêtera pas là, puisque l'assassin des bas-fonds sévira jusque dans les années 80. D'autres meurtres seront perpétrés contre de jeunes mères de famille selon le même mode opératoire. Un souvenir sombre et effroyable perdurera dans le quartier d'Österstuna.

Au fil des époques, Elsie, Britt-Marie, Hanne et Malin vont tout faire pour résoudre ces abominables féminicides et seront déterminées à mettre la main sur ce tueur en série.

"L'Archipel des larmes" met en scène des enquêtrices liées par la même affaire à des époques différentes et chaque partie est absolument captivante.

Un polar scandinave qui illustre parfaitement la difficulté de briller au sein des forces de l'ordre en tant que femme. Les mentalités évoluent au fil du temps, mais de nombreuses situations montrent bien que les hommes ont eu beaucoup de mal à accepter une présence féminine, que ce soit au sein d'un poste de police ou sur le terrain.

C'est probablement ce qui rend nos quatre protagonistes très attachantes et leur destin m'aura par moments tellement révoltée.
On est plongé dans leurs pensées pendant qu'elles luttent au quotidien dans leur vie professionnelle et personnelle.

La plume de Camilla Grebe est saisissante, pleine de rebondissements et elle m'a complétement embarquée aux côtés de ces héroïnes. Je n'ai pas vu venir le final de cette enquête, car l'intrigue est tellement bien ficelée.
Je comprends mieux pourquoi ce roman a été élu Prix du meilleur polar suédois en 2019.
Un tueur en série sévit depuis plusieurs années. Il s'en prend uniquement aux femmes. Pourquoi? Qu'ont-elles en commun? Des inspectrices tentent à tour de rôle de le démasquer. Elles le traquent sans relâche sur plus de 70 ans.
Pour une première rencontre avec cette autrice, je suis suis servie. 13h d'écoute audio d'un polar suédois à couper le souffle. Les années passent, les faits se cumulent et l'on croit tenir le coupable. Mais non, rien n'y fait. Camilla Grebe parvient à semer le doute et nous surprend jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé. C'est une relecture pour moi, je l'avais déjà lu mais pas de traces de mon petit avis alors je l'ai repris et finalement c'est un bien car à l'époque je ne me souviens pas avoir été autant intéressée par la place des femmes dans la police, par leur force de caractère oui mais peut être pas le lien de cette évolution au fil des années.

C'est une enquête sur plusieurs générations, 3 au total et grâce à ça on peut voir l'évolution de la place de la femme dans la police de 1944 où les femmes étaient surtout reléguées à la paperasserie, où les hommes et la hiérarchie n'étaient pas tendre avec la gente féminine jusqu'à notre époque, belle évolution même si sans doute de nos jours des choses doivent encore évoluer ...

Le fait de suivre les enquêtes sur plusieurs années est intéressant et addictif, je n'ai pas vu le temps passer. Les enquêtes sont prenantes, les crimes horribles, quant à savoir qui est le ou les meurtrier(s), je vous laisse le plaisir de le découvrir

Un roman policier dans lequel on suit plusieurs à travers les décennies qui pourchassent l'assassin des bas fonds qui cloue des femmes au sol. On suit en même temps l'évolution de la condition des femmes dans la police et l'histoire personnelle de chacune de ces femmes.

Niveau intrigue, je n'avais pas deviné le coupable et c'est bien écrit et intéressant le côté évolution des moeurs.
Les personnages sont chacune différentes donc je me suis plus attachée à certaines qu'à d'autres.
C'est un bon roman policier mais'il ne m'aura pas plus marquée que ça car je n'ai pas grand chose à en dire.