Camilla Grebe est une magicienne.
A chacun de ses romans, elle réinvente un genre, et ça fonctionne parfaitement.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome.
Nous débutons en 1944, et nous suivons le fil du temps, avec des ellipses, mais toujours un lien qui se fait tout naturellement entre les personnages féminins.

Une fois encore, l'autrice n'épargne rien à ses personnages, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. le dénouement m'a bluffée, je n'avais rien vu venir.
Des femmes sont sauvagement assassinées … sur 4 décennies et à chaque fois une femme tient un rôle important dans l'enquête … et sur la dernière on retrouve Hanne (et son Alzheimer) Manfred et Malin.
Un projet plutôt ambitieux mais bien mené qui met en lumière l'évolution du rôle de la femme dans la société en général et au sein de la police.
En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, cela parait juste improbable ... dommage car j'ai vraiment aimé ces 4 enquêtes.
4,5 - Un renouement avec la saga après avoir été un peu déçue par le tome 3.
Au contraire dans ce tome j'ai été prise dans les histoires qui se succèdent au cours des années, tellement que je l'ai dévoré en un jour seulement!

J'ai trouvé l'approche temporelle vraiment très chouette et ait apprécier redécouvrir des inspectrices que l'on connaissait déjà mais également Elsie et Britt-Marie qui, au final, ont un rôle décisif malgré elles dans la tournure des évènements.

J'aurais cependant aimé un peu plus d'explications, notamment concernant ce qui se passe dans les années 40 car j'ai trouvé que ne pas l'aborder à la fin avait été un peu facile.

Une super lecture quand même qui rappelle le froid de l'hiver et qui réussit à faire frissonner!
Le titre est bien trouvé pour ce policier triste et noir. Les événements sont effrayants, l'histoire personnelle de Britt-Marie est bien ficelée et apporte sa part de suspense. beaucoup de rebondissements, les personnages sont nombreux et très typés, on s'y attache. le rythme est soutenu et on reste accroché jusqu'à la fin. Au travers cet excellent policier, certains thèmes de société sont abordés subtilement. Très bonne lecture malgré une fin un poil lisse pour moi.
Une fois de plus, j'ai envie de dire, ‘auteure nous montre à quel point elle monte crescendo dans le maniement des mots et des constructions pour nous faire un roman qu'on ne peut plus lâcher.

A travers les époques, on s'attache à toutes ces femmes, à leur destin souvent tragique et surtout on plonge dans la répétition des situations symbole que malgré les avancées, finalement, rien ne change. Elsie, Britt-Marie, Hanne, Linda et bien sûr Malin, (n'oublions pas la référence à Sjöwall* que j'ai trouvé top) des femmes, différentes mais toutes portent en elle ce qui fait qu'il faut les abattre: la force, la force d'être une femme, une mère et surtout une femme qui travaille. Ce livre est paré d'un féminisme et d'un message très fort: laisser les femmes être qui veulent être!

Alors, même si j'ai plus qu'apprécié toute la construction du roman à travers les époques et à travers l'écriture de cette histoire, j'ai trouvé la fin quelques peu rapide, peut être pas assez élaboré par rapport à tout le reste, mais vous me connaissez maintenant, j'aime chercher la petite bête 🙂

Une franche réussite pour ce roman que j'ai eu du mal à lâcher, il est addictif et plein de vérité!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce livre est une claque magistrale, un suspense à couper le souffle ! des meurtres à des périodes différentes, mais tous semblent liés ! avec en toile de fond, la difficulté de la place des femmes dans le monde du travail, la place des mères célibataires dans le monde du travail particulièrement au sein des services de police, l'évolution lente et progressive de leur situation, le machisme, la misogynie qui régnaient par le passé et encore aujourd'hui, bien que leur situation se soit améliorée et que les femmes sont parfois les pires ennemies de leurs collègues féminines j'ai dévoré ce livre d'une traite ! une auteure à retenir ; je compte découvrir ses livres précédents !
Il y a quelques années, j'ai lu « le journal de ma disparition » de cette même auteure et je n'avais pas vraiment accroché... En revanche, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête ! Nous allons voyager à travers les époques sur une même affaire, avec des personnages différents ; principalement des femmes, auxquelles on s'attache facilement. J'ai trouvé ce thriller tout à fait captivant du début à la fin. le récit se découpe en chapitres courts et rythmés par de nombreux rebondissements intéressants. Chaque partie apporte son lot de questions et d'éléments importants quant à la résolution de cette investigation. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, même si c'est une petite brique de presque 600 pages, on ne s'ennuie absolument pas : c'est fluide et addictif. Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent, l'étau se resserre, tout en laissant planer le suspense jusqu'au dénouement. C'est bien ficelé, toujours cohérent et pas du tout prévisible (pour moi) et c'est ce que je recherche dans un bon thriller. Paru réussi donc ! Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre aussi envoûtant qu'intrigant.
▪️Très bon moment lecture avec ce petit dernier de Camilla Grebe .
Un livre féminin (et féministe) tant il rend hommage à la condition des femmes souvent discriminatoire sur leur lieu de travail ..
Avec une intrigue accrocheuse et une construction narrative très intéressante, l'auteure a su captiver mon attention du début à la fin.

Ce thriller se déroule au cours de quatre époques différentes : 1940, 1970, 1980 et de nos jours.
Le fil conducteur; un mystérieux tueur, dit le tueur des Bas Fonds, qui semble frapper au cours de ces quatre époques..
Quatre femmes vont enquêter.
Quatre femmes qui veulent par conviction travailler dans les forces de l'ordre mais c'est sans compter des conditions où, l'homme, hélas souvent misogyne, a tout à dire!
Se faire une place en tant que sexe faible est loin d'être facile. C'est une lutte continue et quotidienne contre les préjugés masculins; si tu es une femme tu n'as tout simplement pas les compétences !
Quatre magnifiques portraits de femmes fragiles et fortes qui se battent pour essayer de se faire entendre, pour prendre leur place légitime dans l'arène au même titre que la gent masculine ...
Jusqu'au mouvement Metoo le chemin fut long et difficile..
Pas facile ce genre de scénario. Et c'est un pari gagné par l'auteure!
Camilla Grebe n'a pas lésiné dans ses recherches de la place de la femme dans la société et elle réalise un tour de force, d'entremêler ces quatre histoires à travers son intrigue et ainsi de captiver ses lecteurs!

Cependant...
Petit reproche; si l'intrigue accroche, si l'intrigue se complexifie pour notre plus grand bonheur, le dénouement ne m'a pas convaincue.
Quand tout devient compliqué, la crédibilité du final est mise à mal ..
L'auteur doit trouver une solution et pour le coup je dirais; peu mieux faire.
Une fin qui m'a hélas un peu déçue 🤔..

Petit bémol dit et qui n'entache pas le plaisir lecture je reste conquise.
Un thriller « attachant » parce que ses personnages féminins nous touchent ; empathie, solidarité féminine, que sais-je... bref un livre écrit par une femme sur les femmes ... pour les femmes 😉.
Un très bon bouquin.▪️

Lien : https://www.facebook.com/add..
Encore un gros coup de coeur pour ce 4ème roman de Camilla Grebe ! Une enquête palpitante qui remonte le temps ! Tout commence en 1944, une femme est retrouvée clouée au plancher de son appartement, assassinée par celui qu'on surnomera le tueur des bas fonds. Quand une nouvelle série de meurtre se produit en 1976, puis en 1986, le doute est permis, s'agit il du même tueur ? 4 époques, 4 femmes, ce livre retrace également l'évolution du traitement des femmes dans le monde professionnel et plus particulièrement dans celui très masculin de la police.
Alors n'hésitez pas, foncez ! Mais je conseille quand même de lire les précédents romans d'abord car même si l'enquête est indépendante, c'est utile pour pouvoir suivre les relations entre les différents personnages de la dernière partie !
J'ai fais la connaissance dans ce roman de l'histoire de trois jeune femme policière Britt-Marie, Hanne, Malin à des période différente de l'histoire à Stocklom dans les années 40-70-80-2019 qui vivaient y travaillais , vont enquête tour à tour avec les moyens qu'elles ont à leur époque , sur la traque d'un tueur en série .

Autant dire que pour chacune des femmes de ce roman, ça va être très difficile pour elle, de s'intégrer au sein des forces de police.

J'ai suivis des femmes qui décide de rentrer au sein de la police , mais qui font face à des hommes , qui n'aime pas les femmes , malgré qu'en 1944 le droit des vote à été voté , les femmes peuvent enfin commencer à s'emancipé . Elles peuvent enfin faire un métier qui leur plaît.

Hélas, dans ce roman, il y a des hommes qui sont très Cons et qui pense que la femme devrait rester femme au foyer. J'ai par moments dans ma lecture était tellement révolte, non mais leurs arguments sont complètement débile.

Malgré cela, ces femmes ne vont pas se laisser abattre, elles sont avides de justice et déterminées à arrêter ce monstre.

Une enquête au ramification dangeureuse qui s'étale sur une longue période , une enquête qui va réveler son gros lots de surprise avec un retournement de situation incroyable , avec des éléments , des pièces , archive , photo , ADN qui viendra beaucoup plus tard , car il n'y avait pas les même moyens entre chaque période .

Tout ce qui va paraître être la vérité, ne sera pas la vérité et il faudra du temps, pour comprendre si c'est la bonne piste.

Donc j'ai suivis cette histoire jusqu'au bout, jusqu'à ce dénouement final auquel je ne m'attendais pas. Dans un suspense mené tambour battant avec une construction original, cette fin-là et vraiment surprenante, car elle est riche jusqu'au dernier mots, bluffant.

J'ai senti une construction différente pour celui-ci, j'ai compris contrairement au précédent, que les trois femmes de ce roman, constituaient une force, un groupe au travers des époques.

J'ai constaté l'énorme travail de recherche de l'auteure sur la condition des femmes en Suède à ses périodes de l'histoire.

Conquise à nouveau.^^