Polar scandinave glacial, à ne pas lire le soir tard, sous peine de cauchemar !
Dans ce roman, premier que je lis d'elle, Camilla Grebe nous entraîne dans un quartier défavorisé de Stockholm où sévit depuis 44 un tueur en série, qui , en 74 et 86, refait surface, et qui ne sera appréhendé que bien des années plus tard.
Une traque qui va courir sur plus d'un demi-siècle, ce qui implique bon nombre de personnages, de multiples recoupements entre les diverses affaires, et, donc, une bonne mémorisation de l'ensemble. Bien ficelé mais un peu trop complexifié !

Ce qui s'avère plutôt intéressant dans ce roman, c'est son côté féminisant, les enquêtes successives étant menées par des femmes pugnaces qui, au fil du temps et de par leurs fonctions ( de l'auxiliaire à la commissaire), affirmeront leurs réelles capacités à investiguer, tout en faisant évoluer , laborieusement il est vrai, les mentalités dans un milieu où l'autorité masculine est fortement représenté.

Bon, je n'ai pas réussi à raccrocher tous les wagons dans le train des révélations à la toute fin, mais, franchement, il y avait de quoi y perdre son latin !
De 1944 à nos jours, à Stockholm, des femmes sont retrouvées assassinées et clouées au sol...
A chaque époque, une femme policière se démène, et va même jusqu'à risquer sa carrière, son couple et sa vie pour comprendre.
Est-il possible que le meurtrier soit le même?
Pourquoi cet homme cruel s'en prend-t-il toujours à de jeunes mères célibataires?
Un suspense remarquable encore une fois avec Camilla Grebe.
J'avoue avoir été séduite par le roman de cette auteure dont c'était pour moi une première découverte. L'intrigue, la construction et l'écriture de ce livre m'ont conquises. Ces histoires parallèles de femmes policières ou en lien avec la police se déroulent entre 1944 et 2019. Des crimes avec le même modus operandi à tant d'années d'écart. Pourquoi ? Est ce le même auteur ? Au travers de ces énigmes policières, nous découvrons l'évolution des techniques d'investigations et surtout la place de la femme dans le monde du travail et en particulier dans la police. Misogynie, brimades, harcèlement..... Et une intrigue qui se tient.
J'ai aimé ce livre comme tous ceux de Camilla Grebe mais je n'ai pas retrouvé les sensations de mes précédentes lectures de cet auteure.
Peut etresuite a ma lecture de la saga d'Emma Harte de Barbara Taylor Bradford ce n'était pas le moment de lire un tel livre.
4ème opus après, dans l'ordre, "Un cri sous la glace", "Le journal de ma disparition" et "L'ombre de la baleine", "L'archipel des larmes" est un très bon thriller. La plume et l'imagination de Camilla Grebe ne faiblissent pas. D'ailleurs, ce roman a remporté le prix du meilleur polar suédois 2019.

Tout d'abord, j'ai trouvé sa construction en 4 parties intéressante. Une courte première partie, comme une introduction, en 1944, puis une deuxième partie de 1971 à 1974, une troisième de 1985 à 1986 et une dernière partie en 2019. Des meurtres commis sur des jeunes femmes ont lieu à des années d'intervalles à Ostertuna, près du parc Berlin. Les époques changent mais le lieu reste le même. Avant 2019, la police est un peu laxiste ou perdue mais surtout n'a pas les mêmes moyens techniques et scientifiques qu'actuellement pour résoudre cette série de meurtres et arrêter celui que l'on surnomme l'assassin des bas-fonds. Pour ceux qui ont lu les romans précédents, on retrouve avec plaisir Hanne, Malin et son supérieur le commissaire Manfred Olsson qui, comme d'habitude, vont faire leur maximum pour élucider ces cold case.

Comme je l'ai déjà mentionné, la construction est originale, intéressante et très cohérente. A la fin, la boucle est bouclée. L'auteure aborde la misogynie et la grande difficulté qu'avaient les femmes de trouver leur place dans la police des années 1944, 1970 mais aussi 1980. A travers les différentes périodes, elle déroule la progression des mentalités dans la société suédoise et dans la police avec de superbes portraits de machos bien gratinés. Mais parfois, les femmes ne sont pas tendres entre elles non plus et Malin va en faire les frais. Les personnages sont très bien décrits, les lieux, l'espace temps, tout y est. le suspense est garanti jusqu'à la fin. J'ai lu ce roman très vite et avec beaucoup de plaisir.

L'archipel des larmes propose une série de portraits de femmes policières tout au long du XXè et XXIè siècles : le premier Elsis Sveens en 1939, auxiliaire de police férue d'enquêtes dans un monde où les femmes n'ont pas leur place. le second Britt-Marie, très liée à Elsie, enquêtrice de police des années 50 mise à la rédaction de rapport par son chef trop attaché au monde d'avant. le troisième, Hanne, profileuse des années 80, allie intelligence et beauté. Elle rassemble trop de qualités et réveille le malaise d'autres femmes moins bien loties et les regards des hommes. le dernier, Malin Brundin, notre contemporaine, va les relier autour d'un tueur en série, pour le moins doué …Il a duré tout ce temps sans être démasqué.
Ces femmes sont tellement attachées à la construction de leur vie privée qu'elles n'imaginent même pas autrement leur avenir. Alors, lorsque chacune va rencontrer un gros grain de sable, leur fragilité va attirer l'enfer. Elles vont continuer à assumer leurs fonctions en suivant leur intuition et en bravant les résistances de leur entourage professionnel. Mais seules, elles seront vulnérables!
A chaque époque, le lecteur recherche les points communs, les évolutions par rapport à la précédente et les tentatives nouvelles pour faire évoluer les mentalités. Mais, ces jeunes femmes vont gérer aussi des failles personnelles dues au mensonge d'un adulte aimé. Camilla Grebe décrit parfaitement ces instabilités émotionnelles qui dérèglent lentement leur confiance en elles. Cet « archipel des larmes » devient le témoignage de ces femmes empêchées de vivre pleinement leur vie….
Mais, un tueur est toujours libre et continue à faire le mal…
Attiré par de jeunes mères élevant seules leur enfant, il sévit dans la solitude féminine et les préjugés d'une société marquée par des a-priori sexistes à l'abri de petits appartements situés autour du parc Berlin à Stockholm. Il développe son sadisme en toute impunité malgré des policières qui cherchent à l'arrêter dans la société suédoise depuis les années 50 .
La construction de L'archipel des larmes de Camilla Grebe est implacable. Les événements s'enchainent laissant le lecteur dans l'incapacité d'en découvrir les ficelles. Quatre enquêtes s'imbriquent autour d'une affaire non résolue. le style est fluide. Les différentes époques décrites sont crédibles. Je me suis attachée à ces portraits de femme à la fois fortes et fragiles.
Thriller psychologique et polar historique réussi, L'archipel des larmes de Camilla Grebe embarque son lecteur dans la police suédoise et c'est très réussi. Premier polar lu de cette auteur, je viens de découvrir une nouvelle plume et j'en suis ravie !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calman-Levy pour la découverte de ce thriller suédois de Camilla Grebe, L'Archipel des lärmes…

Un réel dépaysement à Stockholm…
Une série de meurtres atroces par le modus operandi ; en effet, les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées clouées au sol, battues à mort.
Un choix particulier de proies : des femmes célibataires, qui travaillent et élèvent seules un enfant…
Un quartier de la ville, avec son jardin public…
Une intrigue échelonnée dans le temps avec un premier meurtre en 1944, puis dans les années 1970, les années 1980 et enfin, de nos jours, en 2019… Un « assassin des bas-fonds » intemporel…
Un titre français sur lequel je me suis longtemps interrogée, ne parvenant à trouver une explication pour le ä de « lärmes »…

L'originalité du récit vient des portraits féminins associés à chaque période. Les policières mises ainsi en avant illustrent, chacune à son époque et en fonction du poste occupé, la manière dont le personnel féminin a, peu à peu, été admis et accepté dans les commissariats. Dans les années 1940, elles étaient embauchées comme simples auxiliaires ; à la fin des années 1960, elles ne pouvaient pas encore aller sur le terrain…
Ce roman de Camilla Grebe a donc une véritable portée sociétale avec, en outre, la qualité des thématiques abordées autour du travail des femmes, du droit à l'avortement, des violences qu'elles subissent…

Une histoire qui « se répète, forme des cercles comme si elle tentait de se mordre la queue »… Je me suis sentie happée par cette narration concentrique, chaque policière revenant sur les enquêtes passées et apportant sa pierre à l'édifice.
C'est captivant, addictif, déstabilisant.
Une réussite.

#LArchipeldeslarmes #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai lu les trois précédents livres de Camilla Grebe , et une fois de plus , avec «L'archipel des larmes» , j'ai été captivé dès la première ligne .
Avec une intrigue habilement construite , ce roman est un policier
bien sûr , mais en plus , il traite , sans pesanteur et de manière très subtile , du rôle des femmes dans la société
et des difficultés qu'elles ont eu à intégrer le monde du travail
et à concilier vie familiale et vie professionnelle .
Apparemment , la société suédoise comptait ( ou compte ? ) , elle aussi ,
son lot de machos et de phallocrates .
L'histoire se déroule sur plusieurs périodes ( 1944 , 1974 , 1985 et 2019 )
et à chaque fois , une policière s'investit totalement pour identifier
le tueur de jeunes mères célibataires .
Avec un récit captivant d'un bout à l'autre , des personnages touchants
et un (e) coupable que je n'avais pas soupçonné(e) un instant ,
Camilla Grebe signe ici un livre excellent  !
A lire !
Depuis mon coup de coeur avec la trilogie Millénium de Stieg Larsson, je m'intéresse davantage aux polars nordiques. L'archipel des larmes m'a été chaudement recommandé et les avis dithyrambiques m'ont décidé à découvrir cet auteur avec ce roman pendant le mois de la femme. J'ai tout de suite aimé l'écriture incisive, la narration originale et le ton précis parfois froid et impersonnel de Camilla Grebe. Elle dépeint l'évolution du rôle des femmes au sein de la société suédoise notamment au sein du travail et du foyer. Roman noir agrémenté d'une enquête policière passionnante et d'une fin d'une justesse hallucinante, je recommande ce thriller.
Cette longue traque au tueur en série qui s'étale sur plusieurs décennies a quelque chose de particulier : le tueur n'est pas la vedette. Camilla Grebe s'attache surtout à raconter celles qui l'ont rencontré et/ou poursuivi.
Ça donne un thriller addictif, qu'on a beaucoup de mal à lâcher, et attachant parce que ses personnages féminins sont touchants. Ces femmes victimes ou flics sont tellement vraies !
Un très bon bouquin.

#LarchipelDesLarmes #CamillaGrebe #CalmannLevy #livres #chroniques #lecture #Polar #thriller #TueurEnSerie #NetGalleyFrance #Netgalley

Le quatrième de couverture :

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices.

L'Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.l'archip
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr